Inbound Marketing Référencement naturel — 23 avril 2013 — 10 commentaires
3 conseils d’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie dont le but est de faire venir les clients à soi plutôt que d’aller les chercher. En créant un contenu de qualité, que se soit par le moyen de blog ou par les médias sociaux, afin d’attirer des clients potentiels sur votre site internet…

Voici quelques exemples afin d’avoir des résultats avec cette stratégie.

1) Identifiez un mot clé ou une expression « Long Tail » avec un volume de recherche élevé

Long tail keyword

Les « Long Tail Keywords » sont des termes de recherche très ciblés, typiquement de trois mots ou plus. L’avantage de ces expressions, c’est qu’elles permettent de diriger un trafic très ciblé en raison de leur spécificité et qu’elles sont aussi beaucoup moins concurrencées que d’autres termes plus courts. Essayez d’identifier une expression, de préférence quelque chose d’éducatif, qui bénéficiera vraiment à votre public. Ensuite, créez du contenu autour. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse vous pouvez améliorer votre classement et générer du trafic.

J’ai fait cela avec l’expression suivante : « domaine pour le référencement ». Après avoir identifié cela comme une préoccupation majeure par mes clients, avoir vu l’importance du volume de recherche autour de ce terme, et sans avoir trouvé des ressources de contenu expliquant convenablement comment le faire, l’opportunité est apparue clairement. Bien que partant d’un concept simple, c’est un de mes articles ayant le plus de succès, m’ayant permis d’obtenir une forte augmentation de trafic et de conversions.

2) Le « Newsjacking »

Newsjacking

Le « newsjacking » est instantané. Tenez vous à jour des nouvelles, préférablement dans votre secteur et trouvez des opportunités afin de créer un afflux rapide de trafic et une portée sociale amplifiée.

Si vous n’êtes pas familier avec le newsjacking, il s’agit de surfer sur une information populaire, tel qu’ un changement majeur dans votre domaine ou une personne d’influence qui prend une décision importante qui changera la donne dans votre secteur d’activité, soit en étant le premier à la couvrir, soit en trouvant un angle de couverture propre à vous, ou les deux.

3) Développez un outil gratuit

Outils

Les outils gratuits sont une mine d’or pour deux choses : La génération de lead et de liens entrants. Si vous avez des talents en interne pour développer des outils ou bien un budget pour externaliser le développement, pensez à un outil simple que les gens trouveraient très utile. Ces outils génèrent du buzz – donc des liens entrants – et peuvent vous apporter une augmentation de vos transformations.

Pour vous aider à démarrer, voilà quelques-uns des outils gratuits que d’autres sociétés ont lancé. Voyez si vous pouvez appliquer des concepts similaires à votre secteur!

  • BrokenLinkCheck: Analyse et trouve les liens brisés d’un site web ;
  • Hubspot Marketing Grader: Analyse un site web et suggère des modifications pour augmenter votre trafic et vos ventes ;
  • Google Web Fonts: Trouve des polices de caractère prêtes à utiliser sur votre site web.

En espérant que ces quelques techniques vous soit profitables pour augmenter votre trafic sur votre site et vos ventes.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Etienne Dupuis

Etienne est un spécialiste du marketing internet avec plus de 10 ans d’expérience. Son parcours lui a permis d’aider des entreprises telles que Toyota, CadBury et Purolator. Etienne est certifié Google AdWords, Google Analytics et Hubspot Inbound Marketing. Il possède sont agence, Lotus Marketing.

 


10 Commentaires

  1. Sympa ton article. Ne pas oublier le livre blanc ou la prez, qui génère du lead à pas cher…

  2. Et les infographies qui plaisent à énormément de gens qui circulent pas mal sur le web.

  3. Bon article.
    On peut y rajouter une rédaction de contenu éditoriale forte, base de l’inbound marketing, sur laquelle on pourra aisément faire rebondir les techniques décrites dans ton article.
    Persévérance sera maître du temps.
    Je partage

  4. 3 bonnes astuces d’Inbound marketing Etienne.

    Nous pratiquons les 3 pour notre part et nous allons bientôt présenter (le 14 mai exactement) notre outil de test de site Internet dans l’esprit de marketing.grader.com

    Bien cordialement,

    Gabriel Dabi – Schwebel
    http://www.1min30.com

  5. De bons conseils même si l’effet long tail est controversé puisque Google la détruit volontairement (avec Google Suggest) pour favoriser les Adwords.
    J’ajouterais aussi, comme Berlemont, la présence d’un livre blanc pour créer le buzz, les visites, les contacts.

  6. Effectivement pour moi trouver la bonne expression longue tail s’avère très efficace

  7. Ah ben tiens … J’ai appris un mot : le newsjacking 🙂 En tout cas, ça marche : j’ai essayé une fois et ça m’a rapporté du trafic. Par contre, était-il de qualité, comme on dit ?…

  8. Merci pour cet article ! En effet, ne pas oublier les livres blancs qui ont un double effet : générer du trafic qualifié et générer du lead via le téléchargement ; et aussi les infographies qui permettent de faire du link baiting de manière plus ou moins soft. ^^
    Sinon, le newsjacking est une stratégie que l’on va commencer à explorer prochainement.

  9. news jacking! testé et éprouvé 😉 mais c’est sure que l’info fini par expirer alors ca demande un travail à long terme. pour ma part, je complète avec du contenu qui rapporte régulièrement des visites (qui n’expire pas avec le temps)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *