Community management Display Editorial Web Référencement naturel — 11 avril 2013 — 4 commentaires
Les avantages de la création de vidéo explicative : présentation de BlueOkapi

Une image vaut mille mots, alors imaginez une vidéo. Lorsqu’on doit expliquer un concept ou une offre commerciale  il est bien plus efficace d’avoir recours à une vidéo de présentation de quelques minutes plutôt qu’à plusieurs pages de texte. Et ce n’est pas les 800 millions d’utilisateurs de You Tube qui vous diront le contraire. BlueOkapi est une société française proposant la création de vidéos d’explications animées permettant de mettre en valeur vos produits et services…

Les avantages de la création d’une vidéo…

Créer une vidéo de présentation de son offre a de nombreux avantages :

  • La vidéo permet d’expliquer clairement les avantages d’un produit, d’un service, d’un concept ou encore d’une entreprise ;
  • Elle permet de capter l’attention de l’internaute et de le garder plus longtemps sur votre site ;
  • Elle améliore sensiblement la confiance des prospects et clients ;
  • Elle se partage facilement sur les réseaux sociaux ;
  • Elle booste le référencement de votre site notamment via les résultats de la recherche universelle Google.

Bref, les avantages sont nombreux mais souvent on se dit qu’une vidéo est compliquée à réaliser ou couteuse à faire créer par une agence de communication. C’est là qu’intervient BlueOkapi et son offre de vidéos d’animations explicatives.

Vidéo d’explication animée…

BlueOkapi peut vous accompagner dans la réalisation de courtes vidéos explicatives. Toute la création est réalisée par BlueOkapi à partir du brief que vous leur enverrez : de la création d’un personnage et d’un scenario à l’intégration de la vidéo en suivant ces étapes :

  1. Prise en compte de votre brief ;
  2. Création d’un personnage et d’un script sous forme de storyboard ;
  3. Habillage graphique et sonore ;
  4. Encodage et hébergement de la vidéo.

Le tout dans un délais très bref de 2 à 4 semaines. La société a intégré toutes les compétences en interne afin de proposer des tarifs attractifs. Leurs tarifs commencent à partir de 1500€ tout inclus.

La société française a pris comme modèle Epipheo, une société américaine leader sur ce marché en reprenant leurs avantages sans leur inconvénient principal : le tarif (coût approximatif de 10000$ la minute).

A noter que les vidéos peuvent facilement être adaptées dans plusieurs langues en créant plusieurs voix off en fonction des pays cibles.

Voici trois exemples de vidéos réalisées  :

Vidéo CPO from BlueOkapi on Vimeo.

Les clés du bricolage from BlueOkapi on Vimeo.

MKG from BlueOkapi on Vimeo.

Vous pouvez retrouvez d’autres exemples sur la page présentant leur offre de vidéo d’explication animée.

Depuis peu la société propose également des vidéos interactives proposant plusieurs choix à l’internaute le renvoyant vers différentes séquences. Un peu une vidéo dont vous êtes le héros :)

Pour info, BlueOkapi réalise également tout type de vidéos et peut également vous accompagner dans la stratégie de communication de votre vidéo afin qu’elle soit vue par un plus grand nombre. Parmi leurs références on retrouve Decathlon, BMW ou encore de grandes banques françaises…

Vous pouvez découvrir leur offre sur BlueOkapi.com et les retrouver sur Facebook et Twitter.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

4 Commentaires

  1. c’est géniale comme idée! on peut tout expliquer, mais que ce soit conçis et clair hein, sinon c’est pas utile

  2. Oui, c’est excellent.
    Et dans la même dynamique venue tous droit des USA il y à les video explicatives dessinées sur tableau blanc ou « white board animation ».

    VideoTelling.fr, nouvelle société française, propose également la création de vidéo explicatives à des côuts similaires avec le côté fun et humain, la pate de l’illustrateur… : http://www.videotelling.fr

  3. Beaucoup de gens pensent que faire une vidéo est compliqué parce ça l’est, en quelque sorte. Il faut le matériel, l’idée, savoir passer devant une caméra et être à l’aise, s’entraîner.

    Rien que la vidéo « d’une minute de présentation » de mon site travelplugin.com m’a pris du temps : trouver l’idée, écrire un texte succinct et explicite, acheter le matériel, apprendre mon texte par cœur, la refaire plusieurs fois, faire le montage.

    Mais je vois la vidéo comme l’avenir du web donc nous n’avons pas le choix, il faut tous s’y mettre !

  4. Super initiative encore faut-il que les explications soient bien définies et claires dès le départ sinon la vidéo sera incompréhensible ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>