Entreprendre Réseaux sociaux — 09 avril 2013 — 12 commentaires
U’Start’Me : un réseau social pour mettre en relation entrepreneurs, indépendants et investisseurs

Trouver des compétences, trouver des investisseurs… L’entrepreneuriat nécessite de développer son réseau de contacts et de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. U’Start’Me est un nouveau service de Crowdfunding se présentant comme un réseau social et permettant de mettre en relation les entrepreneurs, les investisseurs ainsi que les travailleurs indépendants pouvant proposer leurs compétences. L’objectif étant d’aider les startups à se développer. Nous l’avons testé, voici nos retours…

Présentation de U’Start-Me…

A mi chemin entre le réseau social et la plateforme de crowdfunding, U’Start’Me propose de mettre en relation les entrepreneurs, les indépendants (y compris étudiant travaillant en parallèle) et investisseurs. L’objectif est de permettre aux projets de voir le jour ou de se développer. Une fois inscrit à la plateforme, vous pouvez mettre en avant sur votre profil vos différentes compétences que vous souhaitez partager, votre projet ainsi que vos différentes présences en ligne (Twitter, Facebook…). Une fois votre profil créé, vous pouvez suivre des personnes ou des projets. U’Start’Me fonctionne comme Twitter à ce niveau, vous pouvez suivre qui vous voulez sans pour autant que la relation soit réciproque. Vous pouvez ainsi suivre les projets qui vous intéressent et aider les porteurs de projet en proposant vos compétences ou votre investissement.

ustartme

 

Un annuaire des compétences et des sociétés est également proposé. Très utile pour trouver un freelance dans un domaine particulier. Vous pouvez également déposer des annonces de recherche de compétences. Marketing, Juridique, Logistique, Informatique… Toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet sont disponibles. En parallèle, un annuaire d’investisseurs peut vous aider à trouver des fonds pour monter votre projet.

Enfin une rubrique conseils et un forum complètent le site en vous donnant des informations sur l’entrepreneuriat.

Créer son profil et mettre son projet et / ou compétences en avant

Pour vous lancer, rien de plus simple. Le site propose une connexion via Linkedin ou Facebook pour faciliter la création de votre profil, en quelques minutes, vous aurez votre profil rempli et pourrez commencer à explorer le site. Vous pouvez mettre en avant vos compétences, vos différents réseaux sociaux, vous présenter et partager vos actualités… un peu comme sur Facebook ou Google Plus mais uniquement entre entrepreneurs / freelances / investisseurs. Un système de messagerie vous permet de rentrer en contact avec ces derniers.

ustartme

 

Les projets du moment

En ce moment, parmi les Startup mises en avant sur U’Start’Me et recherchant des fonds, on peut trouver :

  • BeWords, une plateforme de mise en relation pour trouver des traducteurs. La startup recherche 15000€ pour développer une place de marché.
  • TimePerformance, un logiciel de gestion de projet, à la recherche d’un associé pour développer son activité.
  • Et nos amis de chez Weezevent.

Si vous avez envie d’investir dans une startup que cela soit financièrement parlant ou pour apporter vos compétences, U’Start’Me est l’endroit où il faut être :)

A vous

Je vous invite à vous inscrire pour tester ce nouveau réseau social. Si vous souhaitez me suivre, vous pouvez retrouver mon profil en cliquant ici.

Pour vous lancer, rendez-vous sur www.ustartme.com

Que pensez-vous de ce nouveau service ? Si vous êtes porteur de projet ou de compétence, allez vous vous y inscrire ? N’hésitez pas à tester U’Start’Me et à nous faire vos retours via les commentaires.

Note : cet article rentre dans le cadre d’une prestation d’accompagnement Webmarketing & co’m

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

12 Commentaires

  1. Merci pour ce superbe article.
    Bon surf à tous

  2. Elle m’a l’air pas mal du tout celle plateforme, je vais aller y jeter un oeil. Merci pour l’info !

  3. Une belle alternative à Viadéo ou Linkdin. Je viens d’aller sur le site l’ergonomie est bien pensée et il commence à y avoir du monde. Merci pour cet article.

  4. Super article!

    Merci

    Enjoy U’Start’Me !

  5. Ça y est je suis inscrite et une personne m’a contacté. Je trouve que U’Start’Me est un très bon site, très bien fait et ergonomique. Merci pour le plan. J’ai déjà saisi une opportunité.

  6. Par contre je viens d’essayer à plusieurs reprises de remplir mon profil sur Bewords, il n’y a rien à faire. Le projet n’est pas encore lancé, c’est ce que je dois comprendre ? Le site est très lent et ne me permet pas de rentrer mes données, est-ce normal ? Merci

  7. Ca m’a l’air très sympa :)

    Je me suis inscrit, je verrais s’il y a des contact intéressant. J’ai l’impression qu’il n’y a pas grand monde pour le moment !

    A suivre de près !

  8. Je suis partie sur le site de la plateforme et je dois dire que c’est vachement bien trouvé. Il suffit juste de faire un max de pub pour que ça marche. Les débuts seront un peu durs, mais une fois que la plateforme sera connue il y aura plus de membres.

  9. Merci pour l’info. je cherche justement un service dans ce genre.

    je trouve qu’il en manque.

  10. Bonjour,

    Ce projet est effectivement une excellente initiative mais reste à savoir si l’existence de ce réseau social va durer.

    Je pense que beaucoup de personnes se posent cette question avant d’y investir du temps et de l’énergie.

  11. Intéressant, je me suis inscrite pour tester. A voir comment ce réseau va évoluer. Il me fait penser à un autre consacré lui aussi aux startups : http://www.startupers.fr

    • Bonjour fabienne, comment ce réseau a évolué depuis un an ? SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>