Blogosphère Marketing viral — 04 avril 2013 — 24 commentaires
20 Façons de Promouvoir Vos Prochains Articles de Blog

Je suis tombé récemment sur une infographie anglophone des plus intéressantes par rapport à la promotion d’articles de blog. L’infographie en question mettait l’accent sur le fait qu’on investie beaucoup de temps à créer du contenu de qualité afin de publier un article qui en met plein la vue, mais qu’il arrive souvent que l’on partage cet article qu’une seule fois sur les différents réseaux sociaux pour promouvoir ce même article…

Dommage puisqu’il existe plusieurs autres moyens très pertinents et efficaces pour partager vos créations afin de faire lever et mousser vos articles.

Voici donc 20 astuces à utiliser pour promouvoir vos prochains billets de blog !

1 à 5 : Utilisez Vos Contacts

À ne pas négliger! Il s’agit probablement d’un des aspects les plus efficaces pour faire la promotion de vos articles sur lesquels vous avez durement travaillé!

  • Amis / Connaissances : La stratégie que je trouve le plus efficace et la plus intéressante est de vous créer une liste contenant vos contacts pertinents (amis, collègues, blogueurs, journalistes, etc.) en lien avec votre secteur d’activité. Vous pourriez par exemple, envoyer un courriel personnalisé pour chacune de ces personnes en leur demandant si vous pourriez les aider d’une quelconque façon (ex: est-ce que je peux t’aider en partageant ou en retweetant un de tes derniers articles? Est-ce que je peux te donner un coup de main pour ton site web?). Oui, il s’agit d’une technique qui prend du temps parce que vous vous investissez vraiment ! Plus tard, lorsque vous aurez besoin d’aide à votre tour, ces derniers seront définitivement plus réceptifs et voudront bien entendu vous aider! (À mon avis, il s’agit ici d’une vraie stratégie marketing #RCS! (Voir l’article pour comprendre le terme).
  • Newsletter: Ajoutez vos derniers articles dans votre newsletter mensuelle.
  • Groupes et forums : Partagez au travers des groupes et des forums sur lesquels vous êtes actifs. Demandez l’opinion des gens.
  • Signature : Ajouter un lien vers votre dernier article à même votre signature de courriel.
  • RSS : Votre flux RSS publie automatiquement (ou envoie un courriel avec Feedburner) aux personnes qui y sont inscrits.

5 à 10 : Les Réseaux Sociaux (dah!)

Réseaux sociaux

  • Facebook : Partagez votre article sur votre profil personnel, sur votre page d’entreprise, dans des groupes (si de mise) et à l’aide de publicités.
  • Twitter : Planifiez un tweet 2 à 3 fois par jour à des heures différentes de la journée (avec des titres différents bien entendu) et ce, pour les prochains 30 jours. (Pour ma part, je trouve que 30 jours est un peu abusif).
  • Pinterest : Créez-vous un « board » qui contiendra tous vos articles avec des images attrayantes. Plus d’information sur les stratégies Pinterest.
  • Linkedin : Partagez votre article sur votre profil Linkedin, dans les groupes auxquels vous participez activement (toujours en essayant d’entamer une discussion). Vous pouvez même créer une publicité pour en faire la promotion à l’intérieur de la plateforme.
  • Google Plus : Partagez avec vos cercles et au public en général, avec un titre pertinent pour votre SEO.

10 à 15 : Les Sites de Bookmarking

Pour cet aspect, je dois dire que je suis plus ou moins au courant des sites francophones de l’heure pour le bookmarking. Est-ce que Scoopeo, Wikio et compagnie sont toujours de mise ? Vos opinions et suggestions sont bien entendus les bienvenues dans la section commentaires!

  • StumbleUpon : À ne pas négliger, StumbleUpon peut être une bombe de trafic!
  • Reddit : Tout comme StumbleUpon, Reddit peut aussi être très efficace pour faire découvrir vos articles.
  • Digg : Bon, ici ce n’est plus vraiment de mise puisque Digg est en refonte et n’est pas un site très pertinent pour la communauté francophone.
  • Delicious : Aidez vos connaissances qui vous suivent à trouver votre article en l’ajoutant à Delicious.
  • Technorati : Encore ici, Technorati ne s’applique pas vraiment ici à la communauté francophone.

16 à 20 : Autres Techniques Pertinentes

  • Commentaires : Commentez sur différents blogs d’une façon intelligente (en ajoutant de la valeur bien sûr). Je vous conseille de regarder cette vidéo très pertinente de SEOmoz sur l’utilisation des commentaires.
  • Articles invités : Soumettez votre article à titre d’invité sur d’autres blogs (en remaniant votre article pour ne pas que celui-ci diffuse exactement la même information de la même façon.) Je demande ici encore une fois l’avis de la communauté. Pour ma part, je trouve que cet aspect est un peu « grey-hat » sur un point de vue SEO.
  • Le site IFTTT.com vous permet de publier votre article à plus de 50 sites différents.
  • Lire des articles pertinents sur « Pourquoi des contenus deviennent viraux » ? Un ici de SEOmoz et une infographie diffusée sur le site de Vincent Abry. Tout ça dans l’optique de devenir le prochain Harlem Shake, bien entendu ;)
  • Il en va de soit, mais ma dernière astuce est tout simplement de créer du contenu d’une grande qualité. Partager vos ressources préférées, vos trucs, vos stratégies, apporter de la valeur… tous ces aspects feront en sorte que votre article sera trouvé par les bonnes personnes qui risquent de repartager à leur tour!

Et vous, qu’elles sont vos stratégies préférées pour promouvoir vos articles ?

Articles recommandés

L'auteur

Louis-Philippe Dea

J'ai fondé Guérilla Web en 2012 afin d'aider les entreprises à conquérir grâce au web. J’adore aider différentes compagnies dans l'élaboration d'un site Internet efficace et performant. Notre équipe est composée de personnes passionnées par Wordpress et par les stratégies de visibilité web en général!

 


24 Commentaires

  1. Très bel article, merci. C’est vrai que même un très bon article, s’il n’est pas diffusé, ne sert à rien. Le travail de diffusion d’un article prend autant si ce n’est plus de temps que la rédaction de l’article lui-même. D’où la nécessité d’automatiser et de s’organiser !

  2. Il y a pearltrees également qui offre une approche un peu différente du bookmarking.

  3. Bon article qui résume les nombreuses opportunités de promouvoir son blog.

    Comme il n’est pas toujours évident de tout faire pour chaque article, prenez le temps de le faire pour 2 ou 3 et voyez par quels vecteurs arrive le plus de trafic. Vous pourrez ensuite privilégier les leviers qui sont les plus efficaces.

  4. Il faut quand même adapté le type de partage au contenu à mon avis, chaque type de plateforme à ses spécificités et des audiences plus ou moins ciblées

    • Absolument! Étant donné de plus que notre temps dans une semaine est assez limité ;)

  5. Bonjour
    excellent article, certains sites m’étaient inconnus
    j’ajouterai que certains sujets sont plus faciles
    que d’autres à traiter

    et il y a un aspect que tu ne traites pas c’est la masse de travail pour faire cela, on a pas toujours les moyens ni le temps de faire cela

    • En effet Eric, la masse de travail est considérable. Mais la quantité de travail passée à rédiger un article percutant peut justifier la promotion de celui-ci. Qu’en penses-tu ? Selon toi, est-ce que le temps passé à la promotion devrait plutôt être investi sur un second article ? (C’est un dilemme qui me vient souvent ;) )

  6. Bien comme rappel de tous les outils qui peuvent nous aider à faire connaitre nos articles .
    Bien que c’est difficile d’utiliser tous ça en même temps , moi j’utilise surtout facebook , google plus , twitter et scoopit .
    ça devient encore difficile lorsqu’on gère un très grand nombre des sites :(
    Sinon à propos de la stratégie de commencer avec notre entourage et nos amis oui c’est bien ça ;) je suis d’accord malgré que ça prend un temps fou aussi :)

  7. Facebook ca peut marcher très bien ! Je créer des fanpage pour chaque blog, et ensuite je croise les publications une foi par semaine, les résultats sont clairement visiblement dans Google Analytics

  8. Bonjour,

    Merci pour l’article et les liens, c’est instructif même si je connaissais déjà la plupart des services.
    Et pour l’amour de Dieu, arrêtez avec cette histoire de Harlem Shake, buzz éphémère, et métaphore qui plus est maladroite car le buzz n’était pas l’objectif principal du créateur de la vidéo.

    Bonne journée !

    • Même si le HS n’était pas le but de la chose, ça ne veut pas dire qu’on n’aimerait pas connaître un buzz semblable ;)

  9. Bonjour,

    Très bon récapitulatif en effet, en revanche pour ce qui est de l’article invité, je trouve ça très très limite.

    Si l’article est de bonne qualité, il doit être unique. Je trouve même que proposer un article invité à un bloger avec du contenu qui est plus ou moins spiné ça va à l’encontre du gues bloging.

    Bon c’est mon avis, mais quitte à promouvoir un article, autant le faire avec un article sur un autre sujet qui amène des visiteurs sur le blog. Et autant y faire un lien intelligent avec une bonne ancre sur l’article en question.

    Plutôt dans l’esprit « j’ai écris cet article il y a une semaine, ça m’a fait penser que je pourrais développer tel point ici… »

    Matthieu

    • Salut Matthieu,

      En effet, je suis très d’accord avec toi. Selon mon point de vu aussi, je trouve cette technique à la limite un peu black hat stratégie SEO.

      Personnellement, je ne l’ai jamais fait, mais j’imagine que si l’article est complètement ré écrit (même s’il traite du même sujet et des mêmes techniques), il ne devrait sûrement pas avoir de problème.

  10. Facebook me rapporte beaucoup de visites sur un de mes site, c’est vraiment un bon outil pour mettre en avant un nouveaux contenus ! Merci pour l’article, je l’ai trouvé très structuré un intéressant !

    A la prochaine ! ;)

  11. Entièrement d’accord avec vous, mais je n’utilise pas la 1ere partie (Email).
    A propos de IFTT, c’est en anglais je me suis inscris et j’ai rien compris, même si je me débrouille en anglais.

  12. Bon billet. J’ai une question est ce que IFTT ressemble a scoop.it ? C’est ce que j’utilise pour diffuser les liens de mes articles sur plusieurs réseaux sociaux automatiquement et gratuitement.

    • En fait, IFTTT est plus un outil d’automatisation quasi sans limites selon les avenues d’utilisation. Je t’invite à aller visiter la section « Recipes » pour voir quelques exemples possibles ou bien décrire « IFTTT recipes » dans Google ;)

  13. Article sympa qui permet de se remémorer rapidement les bonnes pratiques pour promouvoir son blog. Par contre l’utilisation de IFTTT.com n’est pas risqué vis-à-vis du duplicate content?

  14. Merci pour cet article.

    En effet de bonnes pistes pour le partage des articles notamment lorsqu’on lance un blog.

  15. Bonjour, tout d’abord merci pour tous vos articles très intéressants et instructifs. Je suis un ancien journaliste et depuis peu blogueur, et je ne me serai jamais lancé dans l’aventure du blogging si auparavant je n’avais pas constitué un réseau de relations béton et valider ma notoriété depuis de nombreuses années sur les médias sociaux (erreur que font quasiment tous les entrepreneurs – enfin surtout chez moi en suisse). Car comme tout, c’est en premier lieu les amis et les bonnes relations qui vous aident et vous soutiennent quand vous vous lancer en « entreprise » Sincères salutations à tous ;-)

  16. Très bon article :-)

  17. Bonjour tout le monde;

    Excellente liste !

    Je suis d’accord sur le fait que l’on créé des articles de qualité sans pouvoir faire leurs promotions comme il se doit.

    Mais je pense que cela est dû au fait que la promotion d’un article ou d’un site est parfois chiant.

    ça demande beaucoup d’effort et d’énergie .

    D’où l’importance de faire faire ces genres de tâches par d’autres personnes.

    Agréable journée à vous !

    Giresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>