Email Marketing — 03 avril 2013 — 5 commentaires
Comment choisir une plateforme d’envoi d’email ? Pas besoin d’une Rolls Royce !

C’est une réalité, c’est humain, lorsque l’on cherche a acquérir un bien, nous sommes souvent attirés par ce qui se fait de mieux ! Parfois la raison reprend le dessus, mais c’est loin d’être la majorité des cas ! Concernant le choix d’un routeur email, c’est souvent la même chose. À l’aide de comparatifs présents sur la toile, vous arrivez vite à chercher celui qui aura le plus d’options pour le prix le plus avantageux…

Un maximum d’options ?

Alors que vous envoyez une newsletter par mois, pourquoi auriez-vous besoin d’un connecteur avec la dernière plateforme Cloud CRM à la mode ? Est-ce que vos brand managers auront le temps et les compétences d’utiliser une plateforme self-service même si c’est la plus accessible du monde ? Ne cherchez pas forcément à disposer du maximum d’options, c’est la garantie de vous retrouver avec une plateforme que vous n’utiliserez pas.

Pensez à vos objectifs et aux moyens dont vous disposez

Avant de partir à la pêche aux solutions de routage email, il y a quelques questions simples à se poser concernant les moyens à mettre en place et vos objectifs :

  • Pourquoi ai-je besoin de changer de routeur email ?
  • Quel est la part de mes revenus qui dépend de l’email ?
  • Quelles sont les compétences de mes équipes en matière d’emailing ?
  • Quelle est la valeur que cette nouvelle solution doit générer ?

Répondre à ces question vous permettra de mesurer l’importance stratégique que vous devez donner au choix d’une nouvelle plateforme.

Si après avoir répondu à ces questions vous désirez toujours changer de routeur, il faut pouvoir quantifier vos besoins, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain :

  • Taille : Quelle est la taille de votre base de donnée d’adresse email ?
  • Fréquence : A quelle fréquence les communications par email sont-elles envoyées ?
  • Volume : Quel est le nombre d’emails que vous envoyez par mois ?
  • Croissance : Quels sont vos objectifs de croissance ?

Fonctionnalités indispensables

La recherche d’une nouvelle plateforme d’envoi d’email est souvent l’occasion de rêver des dernières fonctionnalités à la mode sur le marché de l’emailing. Pourtant, il est important de revenir sur terre et de penser aux points les plus importants pour la gestion de vos campagnes. Parmi ces besoins, il y en a trois qui sont à analyser en priorité : 

  • personnalisation;
  • segmentation;
  • emails transactionnels.

Il est important que la plateforme d’envoi d’email que vous allez choisir soit capable de s’adapter à vos besoins et non l’inverse.

Selfservice, fullservice… ?

Il est aussi important de mesurer le niveau de service que vous désirez recevoir de la part de votre routeur :

  • Selfservice : mes équipes sont capables de gérer tous les aspects des campagnes eux-même.
  • Fullservice : j’ai besoin d’une externalisation complète de mes campagnes emails;
  • Hybride : certaines compétences (design, intégration, gestion des données, …) sont déléguées au routeur et d’autres sont gérées en interne.

Mais il y a un point sur lequel vous devez absolument vous arrêter, c’est la délivrabilité ! Assurez-vous d’obtenir sur ce sujet un accompagnement personnalisé. Et surtout, ne croyez jamais un acteur qui vous garantirait un taux d’emails délivré !

Utiliser un cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges peut-être utile si le choix d’une plateforme de routage email est stratégique pour votre entreprise. Si c’est le cas, un seul conseil, utilisez les services d’un professionnel !

Vous l’aurez compris, le choix d’une plateforme email doit se faire sur base d’un inventaire solide de vos besoins. Ne succombez jamais au sirène d’un prix trop attractif, l’emailing est un média avec un ROI très important lorsqu’il est bien exploité, ne gâchez pas cette opportunité.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Jonathan Loriaux

Auteur depuis 2009 d'un blog dédié à l'emailing, Badsender.com est au fil du temps devenu mon activité professionnelle principale, celle-ci s'articule autour du conseil en stratégie emailing, d'audits et de formations. Avant de me lancer comme consultant indépendant, j'ai fait un long passage en tant que spécialiste de l'email marketing dans une agence dédiée aux bases de donnée CRM et au marketing direct. Je suis aussi un passionné de cuisine et de start-ups culinaires !

 


5 Commentaires

  1. il faut faire très attention avec le Fullservice, d’où l’utilité d’un cahier des charges bien pensé et bien précis

  2. Bonjour, malheureusement Badsender ne référence pas tous les prestataires.
    Il existe par exemple Express-Mailing .com (société française malgré le nom) qui selon moi propose une plateforme vraiment très simple d’utilisation. Beaucoup de choses sont automatisées (nettoyage des bases de données, tracking, reporting, images embarquées) donc vous ne serez pas noyé sous des tonnes d’options que vous ne comprendrez pas.

    Les prix sont bons (en tout cas bien adaptés à notre petite PME)
    Les taux de délivrabilité sont franchement corrects par rapport à d’autres prestataires plutôt orientés envois (très) massifs.

    Sinon, il existe Mailjet ou Sarbacane/Goto (autres sociétés françaises), qui proposent des plateforme peut-être un peu plus techniques et avec des logiques tarifaires différentes.

    … Le plus simple serait de tester et comparer les 3 outils (il y a des offres découvertes gratuites chez les 3) !

  3. Carol > Si vous avez un contact chez Express-Mailing, n’hésitez pas à lui dire de me contacter. Je me ferai une joie de l’ajouter dans la liste et de faire une interview.

    A+

  4. Bonjour,
    Post intéressant qui rappelle les bonnes questions à se poser.
    J’ajouterais deux points complémentaires à savoir :
    – Mon trafic est il à destination d’un public B2B ou B2C ? Les routeurs ont un savoir-faire dans un segment ou dans un autre mais rarement dans les 2.
    – Ai-je la nécessite de suivre le trafic post clic ? Est ce que savoir que le mail a été ouvert ou cliqué est suffisant ou ai-je besoin d’avoir le vision détaillée sur le contenu visionné.

    Euclead, prestataire (aussi) français se positionne pour sa part sur le trafic essentiellement B2B avec l’analyse post clic permettant d’avoir une analyse comportementale des individus.

    Nicolas

  5. Renaud > En effet, ce sont deux remarques pertinentes !

    Il faut absolument avoir une réflexion sur la place de l’emailing dans la stratégie globale de l’entreprise lorsque le choix d’un routeur se pose. Et évidemment, la distinction entre B2B et B2C et un point important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *