Email Marketing — 01 avril 2013 — 3 commentaires
Mailjet lance un service de livraison d’emails à domicile

Mailjet est une solution emailing en cloud. Ce SaaS permet d’envoyer et de suivre tous les types d’emails, transactionnels ou marketing. Mailjet s’utilise en ligne, ou s’intègre en quelques minutes, en tant que relai SMTP. Le service dispose de puissantes APIs pour optimiser la délivrabilité. Mailjet annonce aujourd’hui un nouveau service révolutionnaire…

Mailjet annonce le lancement de Mailjet’oMagic©, une nouvelle technologie permettant de faire parvenir les emails au destinataire, en toute circonstance. Les messages non-ouverts pourront ainsi être reroutés en version papier, et livrés en endroit réel, là où se trouve la cible du message.

Mailjet : la culture de l’innovation ultime

Depuis la création de Mailjet, notre objectif est l’innovation à tout prix : nous voulons révolutionner le monde avec l’email. Pour être inventif il faut être tourné vers le futur. Certes. Mais pour être vraiment disruptif, il faut combiner l’avenir aux méthodes du passé. Les grands visionnaires sont ainsi faits : Steve Jobs n’aurait jamais pu inventer le Mac sans s’inspirer de la machine à calculer de Pascal. Ainsi en va-t-il de la philosophie Mailjet.

L’email de demain : le challenge de la délivrabilité

Nous avons donc secoué nos neurones dans cette optique : comment réinventer l’email, en intégrant le savoir-faire postal que l’homme a façonné depuis des millénaires ? Notre objectif numéro 1 est que les emails arrivent en boîte de réception : mais comment gérer les situations où ce n’est pas le cas ?

Notre équipe technique a d’abord tenté de développer une solution qui mettrait en marche l’imprimante du destinataire, pour créer automatiquement les versions papier des messages non-reçus en boîte de réception. Ce processus nécessitait néanmoins de développer un programme prenant le contrôle de la machine du destinataire.

Après avoir consulté la CNIL, cette solution a dû être écartée. Ce fut sans remords car de plus en plus de personnes lisent leurs emails depuis des mobiles non raccordés à une imprimante. Pour disrupter l’email, il fallait aller plus loin et s’interroger sur l’essence du concept de transmission d’un message.

Mailjet’oMagic© : le dépassement total du paradigme postal

Le Mailjet’oMagic© réinvente la livraison d’email : c’est une révolution. L’élément du passé que l’industrie de l’emailing n’a en fait jamais su intégrer est le suivant : « la remise en main propre », par un postier ou un coursier. La vraie valeur ajoutée est pourtant là, on le sait depuis Phidippidès. Il fallait donc réhabiliter le messager, surtout quand le message n’arrive pas.

Mailjet’oMagic© est un logiciel surpuissant, développé en interne depuis notre centre de R&D itinérant. Nos développeurs et nos experts en délivrabilité ont travaillé en étroite collaboration. Ce nouveau produit crée une rupture : il permet d’associer une adresse email à une adresse postale, grâce au FISHA. Le taux de fiabilité est supérieur à 95%.

Le FISHA est un algorithme développé par le FBI et le MIT, après 2001 : Federal Internal Search for Home Address. Le projet a récemment été mis en open source par l’administration Obama. Nous y associons le Geocaching IP, pour identifier l’adresse postale d’un email. Une RFC a été soumise pour décrire tout le protocole inventé par Mailjet’oMagic© : elle est en cours de relecture par les autorités d’internet.

Une fois le Mailjet’oMagic© activé, tout email non ouvert ou cliqué peut être rerouté physiquement jusqu’à son destinataire. Mailjet va s’associer avec plusieurs grands groupes des PTTs, pour gérer la partie logistique : il seront les acteurs de ce nouveau réseau de routage physique.

Mailjet’oMagic© est 100% mobile et invente « l’envoi en endroit réel »

Mailjet fait déjà du temps réel, mais nous allons désormais gérer la dimension spatiale. La mobilité des individus est incontournable. La problématique des utilisateurs mobiles est donc d’être adressée grâce à des partenariats avec tous les grands opérateurs. L’accès aux données de géolocalisation des téléphones, permettra d’effectuer des triangulations pour envoyer des coursiers aux destinataires en mouvement. Mailjet’oMagic© est en phase avec le marketing d’aujourd’hui : délivrer le bon message, au bon moment et au bon endroit. Mailjet’oMagic© relègue Foursquare au rayon des antiquités.

Comment profiter de cette technologie en avant-première ?

Nos partenariats ne sont pas encore totalement scellés dans le marbre. La fonctionnalité Mailjet’oMagic© tourne donc encore en bêta, et ne s’active que sur demande : vous pouvez nous pinger Mailjet sur Twitter.

Les CPMs ne sont pas dégressifs, car l’impression des messages et la mise sous pli n’est pas encore externalisée. Néanmoins, le ROI des campagnes est très élevé, même avec le coût pour mille à 250€ que nous appliquons actuellement.

Cet article est un Poisson d’avril 🙂

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


3 Commentaires

  1. Poisson d’avril…ce serait bien de l’indiquer après coup et date à la fin de votre article. Ca évite la désinformation 😉

  2. On va aussi passer le mot 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *