E-commerce Gamification / Ludification — 26 mars 2013 — 4 commentaires
La gamification au service de la motivation des collaborateurs et de la solidarité : Giving Corner

Nous l’avons déjà vu, la gamification est un excellent moyen de motiver les utilisateurs à réaliser certaines actions sur le site. Mais la gamification ne doit pas s’arrêter au e-commerce, elle peut également être un excellent moteur pour motiver les collaborateurs d’une entreprise. Et si en plus, la solidarité rentrait en jeu ? C’est le pari que s’est lancé Giving Corner une solution de motivation et d’implication des collaborateurs valorisant les actions du quotidien de l’entreprise par la réalisation de projets solidaires. Un véritable modèle gagnant-gagnant, découvrez le test de cette solution…

Difficile de maintenir la motivation des collaborateurs sur le temps. La gamification peut être un excellent moyen pour maintenir la motivation et impliquer davantage les collaborateurs. Immaginez que chaque action entreprise par les collaborateurs leur rapporte des points qu’ils peuvent ensuite utiliser pour soutenir les associations de leur choix, c’est le concept de Giving Corner.

giving corner gamification solidaire

L’entreprise propose à ses employés de réaliser certaines actions (répondre à une enquête, participer à un évènement, réduire sa consommation…) chaque action est récompensée par des points qui peuvent ensuite être utilisés pour soutenir des associations.

L’entreprise finance ensuite les projets sélectionnés par ses employés et les associations mettent en valeur l’entreprise suite au don. Un véritable partenariat gagnant / gagnant / gagnant.

Une fois connecté, l’employé est invité à remplir son profil et à réaliser certaines actions que l’entreprise aura définit. L’interface est intuitive et très bien conçu, elle donne vraiment envie d’explorer l’outil, ce qui est indispensable pour ce genre de service.

En se connectant, on voit les actualités de l’entreprise, les dernières activités des collègues et les projets humanitaire mis en avant :

giving corner interface

En se rendant dans l’onglet “Gagner”, le membre pourra visualiser les différentes actions proposées pour gagner des points :

giving corner actions

Ces actions sont définies par l’entreprise en amont. Une fois avoir collecté des points en réalisant les actions demandées, l’employé peut alors utiliser ses points pour soutenir l’association de son choix :

associations humanitaires giving corner

Le coté solidaire donne vraiment envie de s’engager. A chaque point distribué aux associations, l’employé gagne des points d’expérience et avance dans les niveaux :

gamification giving corner

Tout est bien pensé pour motiver les employés dans la durée. Un système de classement interne permet de récompenser le meilleur contributeur, rendant le système encore plus addictif. Chacun peut également encourager ses collègues lorsqu’ils financent une association ou réalisent une actions.

Pour conclure, c’est un excellent moyen de motiver ses employés à participer activement à la vie de l’entreprise via un système de gamification solidaire. L’interface est claire et intuitive et devient vite addictive. Elle peut bien sûr être personnalisée aux couleurs de l’entreprise.

Plusieurs entreprises dont GDF Suez ont adopté Giving Corner et parmi les associations partenaires, on retrouve : la Croix Rouge, SOS Villages d’enfants ou encore Entrepreneur du monde. Un très beau projet soutenu également par Oséo.

Pour découvrir Giving Corner, rendez-vous sur leur site : www.givingcorner.com

Et pour finir une vidéo de présentation du service :

Qu’en pensez vous ? Est ce que ce type d’application vous motiverait dans votre travail ?

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

4 Commentaires

  1. Solution très intelligente. Conjuguer motivation au travail, solidarité et plateforme sociale, c’est très astucieux ! A voir après si la mayonnaise prend au sein des entreprises.

  2. A tester, l’interface est vraiment très agréable à utiliser. Elle devrait aider à la bonne adoption de l’outil en interne.

  3. Vous voulez sûrement parler de Ludification plutôt que Gamification.

    • Effectivement « Gamification » est un terme anglophone…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>