Applications mobiles Best Of Publicité mobile — 25 mars 2013 — 2 commentaires
M-Commerce : bilan 2012 et ambitions pour 2013 : Interview d’Olivier Ropars, Directeur M-commerce eBay

Parmi les tendances qui se dessinent en matière d’e-commerce, la croissance du M-commerce va jouer un rôle prédominant pour les e-commerçants. Quelques semaines après le Mobile Word Congress qui s’est déroulé à Barcelone, Olivier Ropars Directeur M-Commerce chez eBay a bien voulu répondre à nos questions. Il revient sur les innovations présentées au Mobile World Congress, sur les résultats d’eBay en matière d’M-Commerce ainsi que sur les ambitions du groupe à court termes…

Bonjour Olivier, pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ainsi que votre rôle au sein d’eBay ?

olivier roparsJe suis arrivé chez eBay en 2011 avec 15 ans d’expérience dans l’univers du mobile. Avant d’intégrer eBay, j’ai travaillé comme consultant à Swisscom sur les sujets paiement mobile et stratégie NFC. Avant ça, j’étais au conseil d’administration d’une filiale du groupe Phones4U, le plus grand distributeur de mobiles en Angleterre. J’ai un MBA de Kellogg School of Management de l’université de Northwestern aux Etats-Unis et un diplôme d ‘ingénieur en informatique de l’UTC Compiègne.

eBay était présent au Mobile World Congress, quels étaient ses messages ? Quelles sont selon vous les grandes tendances en matière de marketing mobile qui se dessinent ?

eBay a présenté au Mobile World Congress de Barcelone sa vision du futur du commerce, un commerce connecté où les consommateurs peuvent acheter à chaque instant, partout et sans limite. Nous avons installé un espace interactif qui permettait d’expérimenter toutes nos innovations :

  • Le magasin du futur pour les grandes marques, qui met en avant une de nos success stories : le partenariat entre eBay et Toys’R’Us. Grâce à eBay, les clients peuvent par exemple utiliser leur smartphone pour se géolocaliser, trouver le jouet qu’ils cherchent dans le magasin le plus proche de chez eux, scanner l’article, payer directement depuis leur mobile et passer chercher ses jouets en magasin sans faire la queue.
  • Un espace « Mode » pour découvrir les innovations d’eBay pour les boutiques de vêtements : grâce à l’application eBay Mode, les acheteurs pourront scanner un produit en vitrine et le réserver ou l’acheter, même lorsque le magasin est fermé ; mais aussi se faire accompagner par un vendeur de la boutique pour un shopping personnalisé, online et offline.

Comme vous le voyez, chez eBay nous innovons pour faire tomber les barrières entre le offline et le online : il n’y a plus d’un côté le e-commerce et de l’autre le commerce physique, mais simplement le commerce connecté.

Et pour eBay, quelle stratégie mobile a été mise en place jusqu’à présent ? Que représente le CA de l’activité mobile par rapport à l’activité globale ?

La devise d’eBay aujourd’hui est mobile first

L’ambition d’eBay est de rendre le commerce accessible à tous, partout et depuis n’importe quel support numérique. eBay s’est donc lancé dès 2008 dans le mobile en créant sa propre application. L’application eBay est disponible sur toutes les plateformes (iPhone, iPad, Blackberry, Windows Phone 7 et Android). Elle a été téléchargée 12 millions de fois en France et 125 millions de fois dans le monde.

PayPal, la filiale d’eBay, a récemment lancé sa nouvelle solution de paiement mobile, PayPal Here, destinée aux petits commerçants et particuliers, qui combine application pour smartphones et lecteur de cartes crypté.

La devise d’eBay aujourd’hui est « mobile first » : toutes ses stratégies sont pensées en fonction du mobile. Avec le mobile, les consommateurs ont une boutique dans leur poche et peuvent faire du shopping partout où ils le souhaitent : en magasin, au travail, dans les transports.

En 2012, le volume des transactions eBay générées sur mobile a atteint les 13 milliards de dollars. Cela représente 19,4% du volume total des transactions sur eBay, qui s’élevait en 2012 à 67 milliards de dollars.

Les performances sur mobile sont-elles aussi bonnes que sur le site web classique ? Quelles sont les techniques utilisées pour obtenir le bon taux de transformation sur mobile ?

Le m-commerce explose chez eBay : parmi les nouveaux clients d’eBay en 2012, 4.3 millions d’entre eux ont réalisé leur premier achat sur eBay depuis un mobile ; 3.3 millions d’objets sont mis en vente chaque semaine via l’application eBay. Au total, plus de 30% des transactions sont effectuées depuis un mobile.

Pour obtenir un bon taux de transformation sur mobile, la priorité est d’optimiser le parcours d’achat du client, qui doit être simple et réalisable en 2 minutes. Lorsqu’il recherche un produit, l’utilisateur doit cliquer le moins possible, avoir des suggestions de mots-clés, et visualiser un maximum de produits. Même chose pour le paiement : grâce à PayPal, les clients n’ont pas à rentrer leur numéro de carte bleue en public.

Pouvez-vous revenir sur les résultats de l’année 2012 concernant l’activité mobile d’eBay ?

L’activité mobile d’eBay pour 2012 en chiffres c’est :

  • 30% des transactions effectuées via mobile ;
  • 500 dollars dépensés chaque seconde sur les places de marché eBay depuis un mobile.
  • Nous avons franchi la barre des 125 millions de téléchargements de l’application mobile d’eBay dans le monde ;
  • 13 milliards de dollars de volume de transactions mobile sur eBay ;
  • 3.3 millions d’objets mis en vente chaque semaine sur l’application eBay.

Et pour 2013 ? Les résultats vont-ils continuer à progresser ? Quelles sont les ambitions d’eBay?

Nous avons donc réalisé 13 milliards de dollars de volume de transactions mobile sur eBay en 2012. Pour 2013, nous visons les 20 milliards !

eBay innove aujourd’hui pour inventer le commerce du futur, et nous sommes convaincus que le mobile sera la clé de voûte de notre développement. Les bons chiffres sur le mobile sont le fruit de quatre ans d’investissements dans ce domaine : nous avons mis en place dès 2008 une équipe dédiée au mobile, qui travaille de façon autonome. Notre ambition est de devenir le partenaire-clé du commerce, où qu’il se trouve : un magasin physique, un smartphone, un écran connecté… Nous innovons dans une optique de cross-canal, pour toucher les acheteurs partout où ils se trouvent.

Un mot pour la fin ?

Comme vous le voyez, chez eBay nous innovons pour faire tomber les barrières entre le offline et le online : il n’y a plus d’un côté le e-commerce et de l’autre le commerce physique, mais simplement le commerce connecté. eBay sera le partenaire de ce commerce connecté.

Articles recommandés

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


2 Commentaires

  1. Merci pour cet interview, ça permet de réaliser à quel point le web mobile est développé, moi qui pensait qu’on avait encore de marge avant de s’y mettre…

  2. Le marketing mobile est le support de communication le plus répondu du monde ! beaucoup d’entreprises l’utilisent ! et le SMS est le support le plus rentable ! il est simple et efficace ! découvrez une gamme de service sms par ici http://www.titext.fr/preuve-nd6–chez-ti-text-si-vous-trouvez-moins-cher-ailleurs-on-vous-rembourse-la-difference-.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>