Best Of Editorial Web Inbound Marketing Marketing viral — 25 mars 2013 — 17 commentaires
3 techniques originales pour accroître son trafic web

A l’heure où 92 %* des consommateurs internationaux font confiance aux médias viraux tels que le Bouche-à-oreille, les recommandations des proches… et plus que pour toute autre forme de communication, il devient stratégique pour les directions marketing de s’approprier des techniques d’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing ou marketing entrant est un ensemble de techniques qui visent à générer sur ses marques des conversations positives, spontanées ou naturelles sur les réseaux sociaux et autres espaces personnels, avis et commentaires des consommateurs.

3 techniques d’Inbound Marketing :

#1 : Produire et diffuser des infographies ou enquêtes d’opinion :

Le principe est de prendre des biais pour promouvoir sa marque sur des univers où elle est légitime. 
La promotion du contenu est ensuite réalisée grâce à des supports disposant d’un potentiel naturel de viralisation sur le Web ou les autres médias. Les 2 supports présentés plus bas recoupent cette définition : l’infographie et les enquêtes d’opinion. Les infographies sont des synthèses visuelles et ordonnées d’un sujet ou d’une thématique. Les grands portails média web en produisent régulièrement car elles présentent de nombreux avantages :

  • Elles positionnent l’entreprise et la marque en expert ;
  • Elles sont sources d’une importante visibilité pour leur producteur ;
  • Elles peuvent générer un buzz favorable, voire des reprises dans la presse ;
  • Elles favorisent le référencement naturel par la génération spontanée de liens entrants vers la page de son site hébergeant l’infographie.

Un exemple d’infographie réalisée sur le remboursement santé par le groupe de Santé Humanis

L’autre support possible sont les enquêtes d’opinion. Plus coûteux, ce support offre une couverture media « print » plus importante et est de nature à toucher une cible plus grand public et moins connectée que pour l’infographie.
 Exemple : A l’occasion de la Saint Valentin, le site de rencontre Parship.fr a diffusé le résultat d’une enquête Ifop sur  les célibataires européens.

#2 : Organiser des opérations « Payer avec un tweet/un Facebook like ou un +1 »

Une autre façon originale de promouvoir sa marque est d’offrir quelque chose en demandant en contrepartie à son bénéficiaire la réalisation d’une action volontaire sur les réseaux sociaux (tweet, like etc…). Cette technique présente l’avantage de favoriser le développement de conversations vraisemblablement positives à l’égard de la marque ou du service. L’action sur le réseau social peut alors à son tour générer du trafic sur votre produit/service (un utilisateur facebook a en moyenne 177 amis sur le réseau social).

#3 : Faire du vidéo marketing

Dernière technique pour générer du trafic spontané, mettre en scène ses produits ou services sous la forme de vidéos. Bien que ce soit les images qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux, le média qui est le plus partagé reste la vidéo**. Non seulement les vidéos ressortent dans les résultats de recherche et aident au référencement naturel mais elles sont aussi un excellent moyen de démontrer votre promesse client.
 La marque Américaine de Mixers Blendtec a généré plus de 4 millions de vues sur certaines de ses vidéos « Will it Blend » en faisant la démonstration de ses produits.

Le principe est de trouver un biais créatif pour faire la promotion de ses produits/services tout en parvenant à s’affranchir du discours commercial classique.

Et vous connaissez-vous d’autres techniques d’inbound marketing accessibles pour augmenter son trafic web à moindre coût ?

* Source : Etude Nielsen 2012 « global trust in advertising”
** Source : Etude Socialbaker 2012 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Lucie Pinzano

Mordue de projets entrepreneuriaux et du web, je suis dans webmarketing depuis 2007. Je blogue pour partager mon opinion sur les grandes tendances Internet et les opportunités offertes par le media. Vous pouvez également me retrouver sur le carnet d'une aventurière du web où je parle de start-up et de web entrepreneuriat.

 


17 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve votre article intéressant mais non complet et malheureusement non adapté aux TPE ou petites PME. La vidéo n’est plus un secret pour personne comme outil de développement, l’infographie non plus, si vous allez sur Pinterest vous en avez de toute sortes … mais des milliers …. Quant au paiement de tweet ou de commentaires à un post, article de blog est en effet une technique très sérieuse mais au prix ou cela coûte, rien ne vaut le coup plus qu’une bonne campagne AdWords …
    Enfin votre conclusion de présenter ces technique comme peu coûteuse est faux : dans un cas, vous payez pour avoir des retweet, dans un autre vous payez un pro pour vous faire une vidéo qui tienne la route et dans le troisième cas, vous payez un infographiste ou un employé pour pondre vos infographie .. Alors oui vos solutions peuvent êtres utiles mais non elles ne sont pas peu chères.
    De plus pour que toutes ces techniques marchent au plus vite, cela suppose que vous avez déjà acquis un certain trafic susceptible de voir et promouvoir vos actions. Et c’est bien cela le nerf de la guerre …
    Une excellente technique de l’inboud marketing est en priorité le mailing : Simple, peu cher, rentable et analysable !
    Sinon Adwords …. Il faut arrêter de croire que l’on peut faire de l’argent sans investissement !
    Merci dans tous les cas de votre article.

    • je me permets de modérer vos assertions: des solutions pour les PME existent !

      -Payer pour des tweets ou des likes est une erreur, en revanche organiser un concours en « off » et offrir un avantage produit est un bon levier de fidélisation de vos prospects.

      -De nombreux sites vous permettent de générer des infographies « professionnelles » sans générer d’autre coût que le temps de travail du collaborateur sur ces dits sites (http://www.easel.ly/).

      -Vous avez probablement en main un smartphone, qui en plus d’un excellent capteur vidéo dispose d’un appareil photo de bonne facture pour les formats web…
      Encore une fois, des solutions online gratuites existent pour mettre en forme, monter ou retoucher des photos…

      Le fond du problème, c’est la créativité !

    • Bonjour Linesoft et merci pour ton commentaire – le débat est ouvert 🙂

      Venant moi même de ce monde, je ne mets pas en doute la performance de campagnes adwords (qd elles sont bien menées) ni même d’une campagne emailing même si l’usage de ce levier est de plus en plus discuté.

      Par contre il existe d’autres techniques qui peuvent présenter des retours sur investissement que l’on atteindrait très très difficilement sur adwords ou en emailing : l’inbound marketing.
      Ces retours sur investissement sont plutôt orientés inscrits et visites/trafic que clients même si ce n’est franchement pas incompatible.

      Aucune des techniques présentées ne réinventent la poudre – la seule question comme dit Berlemont est le degré de créativité que l’entreprise sera prête (et capable) de mettre en oeuvre pour les executer.
      Qu’elle soit une PME ou une plus grande structure d’ailleurs.

  2. Pour ma part je trouve que les infographies sont vraiment un vecteur efficace car pas trop exigeante à mettre en place, le revers de la médaille c’est qu’on commence à en voir trop à mon goût !

    Après je pense vraiment que l’avenir tend vers la vidéo surtout quand on voit la progression ininterrompue de Youtube. Pas besoin d’énorme moyen pour arriver à faire un bon buzz si on est un tant soit peu créatif.

  3. @Lienesoft : sauf erreur de ma part, il existe des solutions gratuites pour proposer des actions de paiement contre tweet/Like
    @Lucie : je suis personnellement un peu dubitatif concernant justement ce type de pratique (pay with a tweet). Si sur le principe l’idée est très bonne, j’ai eu assez peu de retours positifs après test jusqu’à présent. De plus, les outils (ce que j’ai testé du moins) nécessitaient plusieurs étapes de connexion au cours desquelles on perdait le lecteur qui finalement quittait les pages sans avoir twitté et sans avoir lu, et ne revenait plus… Bref, j’ai mis la technique de côté pour l’instant. Avez-vous des exemples réussi de mise en pratique ?

    • Bonjour Guillaume ! J’ai un exemple réussi aux U.S. avec le site quicksprout (logiciel seo,…) qui s’est lancé gratuit – en échange d’un tweet les utilisateurs pouvaient l’utiliser pendant quelques mois.

  4. Bonjour à tous,

    J’apporte mon petit grain de sel car nous sommes une agence évènementielle qui essaie justement d’utiliser des moyens de communication originaux en dehors d’Adwords et compagnie.
    Ma branche s’occupe des spectacles de noël, des arbres de noël d’entreprise et des marchés de noël des collectivités. Autant vous dire que parler de Noël au printemps, en été et en automne, ce n’est pas facile :-).
    Je crois beaucoup en Pinterest sur lequel nous avons créé un board DIY pour faire ses décos de Noël soi-même et récemment un board sur ce que fait le Père Noël en dehors de la période des fêtes : http://www.pinterest.com/showpacks
    C’est typiquement le genre d’action gratuite qui peut marcher… ou pas. Le plus important est de ne pas se décourager !
    Notre community manager est parfois un peu désespéré quand il voit qu’une photo de chaton fait bondir sa portée sur Facebook alors que les articles sur le marketing (qui prennent beaucoup plus de temps à écrire) atteignent à peine les 200 vus.
    Ne pas se décourager et utiliser les compétences cachées de ses collaborateurs. Autre exemple : pour l’Avent, nous avons demandé à l’une de nos employées passionnée de photo de réaliser un shooting sur 2 jours où tout le monde s’est déguisé en un personnage de Noël (du lutin à l’ours polaire en passant par la mère noël) et avons réalisé un calendrier de l’avent original où on découvrait chaque jour un personnage et une lettre pour faire le message « joyeux noël et bonne année 2013 », ce qui a aussi servi pour notre carte de voeux à nos clients.
    Bref, des idées et la certitude que l’une d’elles finira par marcher et vous apporter la notoriété dont on a tant besoin quand on est pas Nike, Dior ou Evian 😉
    Bon courage à tous,
    Sarah Mignard, chef de marché sur http://www.spectaclearbredenoel.com

    • Bonjour Sarah et merci beaucoup pour ton commentaire ! Ce que tu décris est totalement l’esprit dans lequel l’article a été fait. Et bravo pour l’idée de carte de voeux – ça a du être un moment sympa en plus je pense 🙂

      Bonne continuation à toi.

  5. Ou faire des blagues comme Carambar 😉

  6. Merci Lucie pour cet article,

    J’en ai écrit un avec 10 moyens différents et complémentaires pour faire connaître son site et générer du trafic.

    http://www.1min30.com/inbound-marketing/10-moyens-de-faire-connaitre-son-site-et-generer-du-trafic/

    Dis moi ce que tu en penses?

    Merci,

    Gabriel
    http://www.1min30.com

    • Bonjour Gabriel,

      L’article est très bien – mais ça ne m’étonne pas, tu connais ton sujet 🙂

  7. Bonjour,

    Je ne pense pas qu’il faille comparer la France aux USA, c’est à mon sens une erreur stratégique. Même Adsense aux USA permet de générer des revenus, pas vraiement en France.

    Par ailleurs, le paiement au txeet n’est effectué qu’après un certain nombre d’étapes (comme pour le nano paiement), et c’est dissuasif en France.

    Je pense que rien ne vaut une bonne location de base de données, pour du mailing. 400 €, même une PME peut se le permettre…

  8. Bonjour et merci pour cet article formateur !
    Sur le même sujet, il existe un nouveau moyen original de faire connaître son site internet…
    http://www.uolala.com/fr est une nouvelle plateforme de loisirs offrant des activités organisées pour et par la communauté.
    Les organisateurs peuvent ainsi publier des évènements avec des backlinks vers leur site, se faire connaître gratuitement et toucher une audience large et réceptive !

  9. en tout cas, merci pour cet article présentant cette infographie. Maintenant je me pose la question du traffic en soit et du retour sur investissement, car ce n’est pas donné de fabriquer cela par un design, et je ne suis pas sur que cela soit consulté par les internautes

  10. Intéressant ces 3 types de marketing viral. Quid de la gestion des avis utilisateurs sur les moteurs d’applications mobiles ou sur les sites spécialisés comme trip advisor.

    Les avis prennent une place de plus en plus importante dans la décision des clients et notamment pour la prospection commerciale sur internet.

    chez http://www.incoms.fr nous sommes attentifs au retour des clients existants.

  11. Merci pour votre article,personnelement,j’essai de concentrer sur les media-sociaux,il y a des sites qui t’aide à augmenter le nombre de vos fans facebook ou de tes abonnées twitter,le traffic pricipalement c’est les média-sociaux les autres visiteurs sont des passagers ni plus ni moins.
    je suis debutant,merci de visitez mon blog:
    http://www.aymentanazefti.blogspot.com

  12. Bonjour,
    J’ai récemment utilisé un nouvel outil afin je peux dire que j’en suis vraiment satisfait je partage avec vous ! http://www.bigboostr.com/web-trafic.html
    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *