Best Of Community management Facebook Réseaux sociaux — 21 mars 2013 — 24 commentaires
4 Astuces simples pour créer un post efficace sur Facebook

Tout d’abord, la question que l’on peut se poser est la suivante : qu’est-ce qu’un post efficace ?  Sur Facebook, on considérera qu’un post est efficace lorsqu’il : Génère de l’interaction : concrètement des « j’aime », des commentaires. Est visible : parmi le flux d’information des utilisateurs Facebook, il faut savoir se démarquer pour être vu. Est viral, c’est à dire un post qui est partagé, et donc vu par un plus grand nombre de personnes. Une fois que l’on a défini cela, que faut-il faire concrètement pour créer une publication efficace ?

Du contenu pertinent

Il s’agit de la base. Avant de publier, vous devez réfléchir à un ton, une ligne éditoriale qui sera pertinente avec votre marque et vos produits / services.

Votre contenu doit être en relation avec votre secteur d’activité et doit intéresser vos abonnés. Par exemple, si vous êtes dentiste, vous pouvez publier des articles sur des conseils pour avoir une bonne hygiène dentaire.

Ce qui m’amène à un deuxième point : Publiez du contenu « désintéressé ». Tentez de ne pas dépasser plus de 30 % de vos posts sur votre offre de produits / services auquel cas, vous perdrez rapidement l’intérêt de votre communauté et celle-ci finira par vous « cacher » pour ne plus recevoir vos actualités.

Des photos, à toutes les sauces

La photo de cet article vous a intriguée ? Voici le deuxième point primordial pour créer un post efficace : les images.

Pour chaque type de contenu, ajoutez une photo. Là où elle manque le plus souvent est pour le partage d’article. Lorsque l’on partage un lien, le contenu est peu mis en avant (petite miniature, texte sur fond gris/bleu). En postant un article de cette façon, peu de chance qu’il soit vu. Ainsi, faites différemment : ajoutez une photo et insérez le lien dans votre statut ! Cela vous permettra d’être plus visible, surtout sur mobile, où votre post prendra tout l’écran du smartphone.

Pour le partage de vidéo (hors celle que vous téléchargez vous-même sur votre page), je vous conseille également de faire un « imprim écran » de la vidéo à un moment impactant et d’ajouter le lien en statut. La vidéo sera ainsi bien plus visible !

Bien sûr, le choix de la photo est important : couleurs attirantes, situation drôle, photo inédite…

Les photos doivent être utilisées pour chaque post, les nouveaux réseaux sociaux « visuels » montrent bien cette tendance : il y a une volonté de voir plus, et de lire (un peu) moins !

Des Questions, qu’en pensez-vous ?

Pour obtenir de l’interaction, il n’y a pas 36 solutions. Adressez-vous à votre communauté, intéressez-vous à elle, et vous aurez forcément des commentaires. Vous l’avez compris, pour obtenir des réponses, posez des questions !

Cela paraît pourtant logique, mais c’est parfois plus compliqué à mettre en place. Il faut être en mesure de bien connaître sa communauté pour poser les questions appropriées qui généreront de l’interaction.

Il y a différentes façons de poser des questions et d’obtenir des commentaires :

  • Poser une question « personnelle » à sa communauté : « C’est samedi soir, qu’avez-vous prévu ? »
  • Un question devinette : « Reconnaissez-vous la célébrité sur cette photo ? »
  • Une question où l’on propose des réponses : A votre avis, quel fruit contient le plus de Vitamine C ? L’orange, la goyave ou le kiwi ? »
  • La question provocatrice : Chez vous, qui fait le plus le ménage ? Madame ou Monsieur ?
  • La phrase non terminée : C’est les vacances d’hiver, Je vais _____ ! (remplissez)

Autant d’idées à utiliser et à adapter pour votre page !

Des mentions

Si vous publiez un article tiré d’un magazine, qui parle d’une personnalité, d’une autre page, pensez à utiliser la mention (@nom de la page) ! En mentionnant des pages, vous ouvrez le cycle de viralité : des personnes cliqueront depuis votre page et iront consulter d’autres pages. Ainsi, ces même pages vous mentionneront peut être également, et vous enverront du trafic. Soyez généreux, mentionnez !

Vous l’avez compris, le post idéal contient : un sujet intéressant pour votre communauté, une photo, une question, et une mention !

A vous de jouer ! Quels sont vos retours d’expérience quant aux publications Facebook ?

Articles similaires

L'auteur

Noémie Coyot

Fondatrice de Social Bonjour, agence spécialisée dans les médias sociaux, Noémie Coyot est ce que l’on appelle une entrepreneuse « Globe trotter ». Elle voyage à travers le monde tout en gérant son entreprise, pour être toujours au courant des dernières tendances des réseaux sociaux en France et à l’international.

 

24 Commentaires

  1. Merci pour ses conseils.
    J’appliquais déjà la méthode de la photo et du lien de l’article dans le statut, mais je n’avais pas pensé à la capture d’écran pour publier une vidéo. Je vais donc tester à l’avenir. ;-)

  2. Je déconseille pas mal le type de questions à trou « La phrase non terminée : C’est les vacances d’hiver, Je vais _____ ! (remplissez) »n je trouve que ça prend les gens pour des abrutis…

  3. Bonjour Laura,

    En effet, les questions à trous sont à utiliser avec précaution :).

    Bonne journée,
    Noémie

  4. C’est vrais que posez directement des questions à sa communauté est une bonne manière d’humaniser sa page. Je vais essayer prochainement.

  5. Pardon, j’ai ripé…. Merci Noémie pour cet article. Une petite question concernant le post de photo : j’uploade la photo depuis facebook et je rajoute un lien dans mon statut, mais un lien vers quoi ? Merci.

    • Bonjour,

      Si vous postez une photo sans contexte, vous ne mettez pas de lien bien sûr. Si vous avez un article, une vidéo à mettre en avant, au lieu de publier seulement le lien, vous publiez une photo et mettez le lien de cet article ou de cette vidéo en statut.
      J’espère être claire, ce n’est pas facile à expliquer ;).
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Noémie

  6. Merci de ces suggestions. Bonne base pour démarrer son engagement sur une Page. Reste la problématique de la visibilité des publications. Une suggestion. Publier directement sur la page, et non par le biais d’outils d’automatisation.
    Je partage!

  7. Les posts qui marchent le mieux pour moi sont ceux où je pose une question.
    Dès lors que mes contacts y répondent, cela fait un effet boule de neige et leurs contacts voient la réponse, puis viennent voir la question, etc …

  8. Merci Noémie pour l’article.

    Il peut aussi être utile de faire en sorte que des influenceurs disposant de nombreux fans partagent les contenus pour créer de l’engagement… développer des relations IRL vis à vis d’eux et ainsi important.

    Bien cordialement,

    Gabriel Dabi-Schwebel

  9. Bonjour Noémie,

    Un billet pertinent et pragmatique sur l’attitude exacte qu’un utilisateur doit adopter pour réussir sur Facebook. Interagir avec une audience reste l’action la plus bénéfique !

  10. Bonsoir,

    Je crois que contrairement aux articles de blog, les messages sur les réseaux sociaux doivent rester assez courts et percutants.
    Sinon, j’aime beaucoup l’idée du « Soyez généreux, mentionnez » qui rejoint celle du « soyez généreux, partagez » que je prône et pratique tous les jours!
    Du coup, je m’en vais de ce pas partager cet article.

    Amicalement,

    Bruno

  11. Le lien vers l’image dans le statut est un conseil tout à fait pertinent.
    L’image, la mention et surtout une question qui va éveiller l’intérêt du lecteur sont effectivement les trois points qui vont permettre au lecteur d’être attiré, puis d’être intrigué. Il devrait alors suivre le lien et lire le post et éventuellement l’article plus développé sur un blog ou autre support.

  12. Merci Noémie pour ses quelques conseils, que je vais tenter de mettre dès à présent en application (notamment les questions de type devinette, ou question à trou).

    Bonne continuation !
    Camille

  13. Bonjour,

    Merci Noemie pour votre article.
    Dans les idées de post efficaces, on peut également rajouter l’idée de valorisation des fans avec des posts du type « 10 000 fans whaou, merci d’être de plus en plus nombreux à nous suivre ». Ce type de post renforce l’esprit communautaire et le sentiment d’appartenance, les fans se sentent valorisés.

  14. Merci à tous pour vos précieux commentaires ! N’hésitez pas si vous avez des questions,

    Noémie

  15. Bonjour Noémie et merci pour ces conseils.
    Facebook est effectivement intéressant pour fidéliser et doper son trafic, à conditions de maîtriser les « codes »…
    Ces quelques conseils vont nous permettrent de perfectionner notre stratégie vis à vis de nos « abonnés » Facebook.

  16. Pour les visuels, penser à une image au format 404 x 404 (ou 808 x 808…) pour ne pas avoir de problèmes d’éléments cachés et devoir repasser derrière.

  17. Oui enfin parfois c’est très difficile avec certaines communauté que ne sont là que pour des jeux ou des codes promos.
    Tout dépend de la niche…

  18. A peu près d’accord avec tout dans l’article sauf la fin bisounours :  » Ainsi, ces même pages vous mentionneront peut être également, et vous enverront du trafic. « .

    A mon avis, tu peux mentionné tant que tu veux, tu vas pas obtenir beaucoup de trafic en retour.

    En revanche, une technique sympa est de commenter en tant que « sa page » les pages des autres personnes. Très efficace !

  19. Bonjour, Super article. On peut rajouter que l’efficacité du post dépend aussi de la cible. Je le vois pour avoir bosser deux publics différents. La cible de la première fan page dont j’étais en charge était plus digital native: des partages de photos, de vidéos, des posts au ton léger et décalé fonctionnaient bien. Je suis aujourd’hui sur une cible plus âgée, dans le secteur des médecines douces et du bio. Les centres d’intérêts sont différents, la manière d’aborder le web et les réseaux sociaux aussi. Les jeux du genre « saurez-vous deviner » fonctionnent assez bien et l’organisation de tests produits sont de véritables succès. Quoi qu’il en soit de précieux conseils sont donnés, que je vais m’empresser d’appliquer. Moustaches gracias ;)

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre retour, c’est très intéressant. Et merci pour vos encouragements. Excellent lundi !
      Noémie

  20. Bonjour et merci pour ces précieux conseils , comme beaucoup je déconseille les questions à trou, au risque de se retrouver avec des réponses non souhaitées .

  21. Merci pour cet article qui, finalement, reprend les bases, mais est très clair et va a l’essentiel ! Ça remet bien les idées en place :)

  22. Merci Noémie pour cet article très constructif. En appliquant ces conseils, une page facebook doit effectivement voir son nombre de fans décolé.
    Bonne continuation.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>