Référencement naturel Search Marketing — 08 mars 2013 — 13 commentaires
Chargement de page web, une question de secondes!

La plupart des internautes attendent qu’une page de site Internet soit totalement chargée en moins de 2 secondes! Et les standards web nous indiquent également que, au-delà de 3 secs d’attente, près de 40% d’entre eux ont quitté le site! Enfin, le seuil ultime de patience de vos visiteurs se limite à 6-7 secondes…

Ainsi la vitesse de chargement d’une page est un point important pour une expérience utilisateur satisfaisante: on ne peut certainement pas mettre en place de super fonctionnalités que personne ne verra à cause d’un chargement de page sans fin… Et même si les capacités des serveurs d’hébergement sont en progrès constant, les visiteurs sont eux de moins en moins patients. Avouez-le, cela vous agace d’attendre qu’une page se charge sur votre écran…!

C’est pourquoi j’ai été amenée à partir à la recherche d’outils efficaces pour mesure le temps de chargement de pages web. Après en avoir testé quelques uns, je partage avec vous mes 2 trouvailles coups de coeur ainsi que quelques conseils sur leur utilisation.

Outil 1: Le test de performance web Gomez

Cet outil nécessitera de remplir un petit formulaire afin de lancer le test – nom, infos de contact, etc… Choisissez également un emplacement (ville et pays) à partir duquel le test sera fait. Lancez-le en cliquant sur « soumettre » – le rapport apparaîtra alors en quelques secondes, prêt à l’emploi:test de performance gomez

Le système de jauges associé à des explications simples et claires vous permet de voir immédiatement si votre site offre un temps de chargement satisfaisant. En effet les 5 points donnés par cet outils sont facilement compréhensibles et peuvent même venir s’insérer dans un audit de site web! Il permet bien sur aussi de savoir quel est la répartition du temps de chargement par type de fichiers, ce qui s’avère utile en cas de temps de chargement trop long afin de pouvoir y remédier.

Faites votre propre test : www.gomez.com/website-performance-test

Outil 2 : Loads.in

Un petit bijoux à mon sens! Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir le site, entrer l’URL de votre choix et cliquer sur le bouton « Start »!

LoadsInTest

Apparaîtront alors 5 petites vignettes montrant comment le site s’affiche à l’écran à différentes intervalles de temps de chargement. Un outil intelligemment conçu avec un design sympa, que demander de plus? J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir effectuer des comparaisons entre différents emplacements de serveurs et/ou navigateurs, puisque l’outil garde un historique de vos tests précédents.

A noter: par défaut le 1er test est toujours effectué depuis Ashburn USA avec Safari 4. Par la suite vous pouvez relancer le test autant de fois que vous souhaitez en changeant ces paramètres (server location et browser).

Testez votre site dès maintenant : loads.in

En conclusion

Il est pas forcément utile de tester chaque page de votre site: limitez vous à la page d’accueil et aux pages pouvant poser problème par ex. celles contenant beaucoup d’images ou de la vidéo. Les 2 outils présentés ici sont complémentaires et vous permettent de savoir si le temps de chargement de votre site est acceptable, notamment en fonction de la situation géographique de votre audience cible, pour apporter les correction nécessaires à améliorer ce point précis.

Pour finir une vitesse de chargement correcte sera un critère de qualité aux yeux des moteurs de recherche et contribuera donc potentiellement au bon classement du site dans les pages de résultats de ces derniers…!

Alors… ne faites plus attendre vos visiteurs, vous n’avez plus d’excuse!

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Laure Betaille

Autodidacte passionnée de web-marketing depuis un peu plus de 2 ans, je me suis lancée dans l'aventure de l'auto-entreprise afin de pouvoir développer mon expérience dans ce domaine! Je tiens également mon propre blog (en anglais) sur le sujet, et si mon coeur balance encore entre SEO, Community Management ou Responsive Webdesign, je compte sur les opportunités de mes projets pour me décider. Ah, une dernière chose, je suis aussi étudiante en 3ème année à l'HETIC !

 


13 Commentaires

  1. Bon article mais je trouve les outils un peu faussés (notamment loads.in). Je connais très bien mes sites et je dépassais les 20 secondes de chargement alors que mes sites se chargent en 2 secondes en moyenne dans la réalité, c’est assez étonnant…
    Je préfère plutôt l’outil Webwait qui fait une moyenne des chargements, etc.
    Sinon, l’idée est là et la vitesse joue en effet un rôle sur le référencement mais aussi pour le webmarketing.

    • Suis assez d’accord sur loads.in. L’outil est sympa mais j’ai fait quelques tests sur des sites web que je connais bien et les résultats me semblent aussi fantaisistes

  2. Je ne connais pas Webwait, mais je vais me dépêcher d’aller y jeter un œil! Pour loads.in il faut je pense tester le site depuis différents pays et/ou navigateurs pour avoir une idée réaliste… En tout cas merci de cette remarque, c’est vrai qu’il faut aussi prendre en compte sa propre connaissance de ses sites!

  3. Et pour ceux qui veulent vraiment des données très précises sur le chargement de chaque élément du site, étapes par étapes, il y a aussi GTmetrix : hyper complet !

  4. Perso je fais toujours un test sur page speed yslow ça permet de voir les éléments bloquants.

    Loads le logiciel a le mérite d’exister mais c’est n’importe quoi les résultat.

  5. Je vous invite à essayer un outil en français conseillé par Google :
    http://www.testpageweb.com

    Il dispose entre autre une analyse très détaillée, des conseils pour améliorer vos temps de réponses et d’un historique permettant de comparer différents résultats

  6. Bonjour

    Ha la performance…..on pourrait disserter telelment le sujet est vaste !

    Venez tester notre outil totalement gratuit en ligne…vous ne serez pas déçu
    http://www.monitoring-transactionnel.com/performance
    et en plus si cela vous tente on vous offre un test gratuit de deux semaines !

    Si vous avez le temps votre avis sur l’outil m’interesse
    Merci

  7. Loads.in me propose un temps de chargement assez conséquent quand même. Par rapport au Tools de Pingdom (0.5ms) ou encore Gmetrix (1s)

  8. Web Page Test/GT Metrix : diptyque gagnant. On a toutes les infos et déjà pas mal à faire

  9. Bonjour. Bon article comme très souvent sur webmarketing-com . Par contre, de nombreux utilisateurs (et on a un peu tendance à les oublier) sont encore contraints par la vitesse de la connexion. Et oui, tout le monde n’a pas la fibre. La majorité de gens ont l’ADSL certes (et encore pas tous), mais après ça dépend du FAI. Il peut y avoir des saturations chez les petits opérateurs, … Et c’est sans parler de l’accès mobile… la 4G on en parle, mais il faudrait déjà que certaines zones urbaine soit équipée en Edge…
    Bref, ça ne dépend pas que du site, même si de notre côté en temps que développeurs on peut faire de notre maximum pour améliorer les perfs…

  10. Bonjour ! Très bien cet article, qui rappelle l’importance de la performance web. Effectivement les hébergeurs et technologies progressent, mais les contenus s’enrichissent et, comme le fait remarquer Gilou, la connexion ne s’accélère pas pour tout le monde.
    Autre chose importante : la performance d’un site varie en fonction de l’affluence ! Il faut donc mesurer les temps de chargement à mesure que le trafic augmente, pour voir si la performance est constante.
    Un excellent outil pour ça : CloudNetCare, qui permet de faire des tests de charge (entre autres) et alors capable de mesurer la qualité ressentie (en déployant de vrais navigateurs).

  11. J’allais recommander GTmetrix, mais je vois que ça a déjà été fait !

    Je conseil à tout le monde d’aller y faire un tour, les rapports sont vraiment super complets et ont l’avantage t’apporter de vrais conseils ou solutions.

    Petite anecdote sympa sur le temps de chargement:

    Sur le site Amazon, une latence de 100ms leur fait perdre 1% de CA. Ça fait réfléchir non ?

  12. Je tombe ici suite à un tweet « A relire » de WM, et à la lecture des recommandations de GTMetrix, je ne peux m’empêcher de signaler qu’il existe depuis notre service, en français : https://www.dareboost.com

    et qui vous permettra de faire un test depuis Paris, avec Chrome ou Firefox 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *