Quelles sont les nouvelles tendances du e-commerce?

Selon la Fevad, la vente en ligne a augmenté de 80% en seulement 3 ans. L’e-commerce est plus qu’une simple opportunité pour les entreprises, il est devenu indispensable. Pourtant, aujourd’hui le e-commerce doit faire face à de nouveaux canaux de communication. Les plateformes e-commerce sont dépassées par de nouveaux supports de plus en plus intelligents. Les e-commerçants doivent se préparer à ces nouveaux enjeux technologiques en adaptant et en améliorant leurs systèmes en amont et en aval, afin d’exploiter au mieux ces nouvelles structures…
L’accélération du numérique mérite que l’on prenne le temps d’analyser ces grandes tendances pour l’année 2013.
Le paiement mobile sera sans doute le moyen de paiement le plus utilisé dans les prochaines années
Le m-commerce : le commerce en ligne depuis mobile (smartphone et tablette) est en plein essor. Selon les prévisions, le nombre de mobinautes devrait connaître une évolution rapide et fulgurante cette année. Les smartphones et les tablettes numériques font désormais partie de nos vies personnelles mais aussi professionnelles. De plus en plus d’applications pour mobiles ont vu le jour : l’application « location based commerce » qui alerte en temps réel sur les bons plans de magasins à proximité d’un lieu. Le mobile permet à l’entreprise d’avoir une relation de proximité avec l’utilisateur puisqu’il est en permanence en contact avec son mobile.
L’utilisation de ces nouvelles technologies a fait naitre de nouvelle spécialisation comme le “responsive web design”, permettant d’adapter l’ergonomie, la résolution de l’écran ainsi que le contenu du site internet à un mobile. On ne navigue pas sur un ordinateur comme sur un smartphone, il faut donc repenser la façon même de concevoir un site internet. Nous sommes en train de vivre la transition de l’internet vers l’internet mobile.
Les sites internet et les boutiques font synergies
Le multicanal : les sites internet marchands ont longtemps été considérés comme des concurrents à la vente traditionnelle en boutique. D’autant plus que les avantages du e-commerce sont nombreux : large choix de produits, possibilité de comparer les prix, et il n’y a plus la pression du vendeur. Or, aujourd’hui les boutiques et les sites e-commerce sont complémentaires. On assiste surtout à une digitalisation des points de vente, qui permet aux acheteurs de mieux s’orienter, de trouver plus rapidement le produit recherché : cela se passe dans une atmosphère ludique grâce aux animations proposées par les écrans numériques.
D’autre part, le phénomène « web to store » est souvent négligé. En effet, le web peut être un déclencheur et un accélérateur de l’achat quand bien même le paiement s’effectue directement dans le point de vente physique : l’influence d’internet est souvent mésestimé car son CA est mesurer uniquement à partir des paiements en ligne par carte bancaire. Le CA ne prend pas en compte l’impact d’internet comme motivation d’achat en boutique.
Pour revenir à la tendance précédente, à savoir le m-commerce, on peut aussi parler du « mobile to store ».
Il est donc important de faire du cross canal et du cross media dans la stratégie marketing afin d’exploiter au mieux les différents moyens mis à la disposition des e-commerçants. L’objectif final est de pousser le client à l’acte d’achat. Ces deux plateformes virtuelles et physiques font synergies. « Plus le digital est présent dans nos vies, plus nous avons besoin d’interactions physiques. On devient hyper-relationnels.»
L’influence des réseaux sociaux sur le passage à l’acte d’achat du cyberacheteur
Le social commerce : on parle ici de socialisation de la marque via les réseaux sociaux qui font parties de notre vie quotidienne. Les e-commerçants l’ont bien compris, en utilisant par exemple le f-commerce (f pour facebook). C’est une stratégie marketing primordiale, car leur présence sur les réseaux sociaux influence et rassure le consommateur, et crée du trafic. Toutes les expériences d’achat que les consommateurs partagent via facebook sont une grande source d’informations pour les entreprises. Ainsi, elles peuvent mieux cibler le profil type du consommateur, interagir avec l’internaute, et répondre au mieux à sa demande ou à son besoin, jusqu’à proposer une offre personnalisée. Les réseaux sociaux créent un lien de proximité avec les utilisateurs. Ces nouveaux supports de communication font émerger de nouveaux métiers, par exemple community manager, où son rôle est d’actualiser le contenu de la page facebook en la rendant plus attrayante, et ainsi optimiser la relation avec l’internaute.
Un exemple de social shopping : le « whispering code » est un code que les gens murmurent en arrivant à la caisse pour bénéficier d’une réduction. Ce code est dévoilé uniquement sur facebook. Les consommateurs doivent donc être « en veille » et rester connectés pour connaître les différents codes, qui sont modifiés tous les jours afin de profiter des réductions.
Une autre tendance est à prendre en considération : l’e-commerce par abonnement « subscription based e-commerce ». Non seulement l’internaute achète via internet, mais il s’abonne en acceptant de recevoir le produit ou le service de son choix chaques semaines ou chaques mois. Cela permet aux e-commercants d’avoir une relation privilégiée avec l’internaute et de le fidéliser en connaissant de mieux en mieux ses habitudes et ses critères de consommations.
Les e-commerçant doivent s’adapter profondément à ces nouvelles tendances. Le débat peut aller encore plus loin. Ces nouveaux supports, permettant aux entreprises d’être au plus près du client, ne garantissent pas la transparence ni la sécurité de ce dernier.
Ce nouveau monde connecté remet en question notre mode de vie actuel. De nouvelles lois, de nouveaux métiers, de nouvelles spécialisations apparaissent. C’est à nous de nous adapter au numérique, et non l’inverse.
Si nous nous projetons encore plus loin, on peut se demander ce qui viendra remplacer le mobile dans le futur ? Vous avez des idées ?
Images : 1-Hand press on cart icon stock photo by Watcharakun
2- Hand holding smartphone stock photo by Nokhoog_buchachon
Formation Webmarketing
Vous souhaitez apprendre le webmarketing ?
Découvrez notre formation certifiante : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
9 commentaires
Les google Glass viendront remplacer le mobile 🙂
Le e-commerce se porte bien le m-commerce immerge et ne tardera pas dans les prochaines années à gagner une part de marché conséquente. Le e-commerce aura tendance à stagner d’ici quelques année vu sa maturité. Mais pour répondra à ta question, après le m-commerce nul ne sais qui va émerger.
Bonjour, Moi je suis spécialiste en Web marketing, et je crois que ce n’est pas pour rien que les media sociaux usent de plusieurs astuces pour avoir d’une part qui est source d’audience pour tout support médiatique. Pour les chaines TV on parlera de Programmes. Donc les années à venir, les media sociaux constitueront des plateformes tournantes du e-commerce dans le monde. J’en connais qui utilise les méthodes de e-coupons pour avoir des ristournes aux clients pour financer les projets de développement des Collectivités Territoriales. http://www.devhope.com. nous pouvons donc utiliser les réseaux sociaux pour le crowdfunding également
Je dois dire que cet article arrive au bon moment car je pense me mettre moi aussi dans la grande aventure du Ecommerce.
Merci
Nous avons récemment collaboré en tant qu’agence de communication au développement d’un e-shop pour un traiteur local (sushi).
Dans ce cas précis, et toutes proportions gardées, le « web to store » pourrait être un excellent levier.
Lorsque les consommateurs apprécient toucher, examiner et peut-être ici se rassurer sur la qualité de fabrication d’un produit, le web to store peut être pertinent. Les personnes interrogées, qui n’ont pas commandées de sushis, nous ont avoué qu’elles auraient apprécié pouvoir s’assurer du sérieux de la démarche en se rendant d’abord dans un bar à sushi.
A méditer…
Personnellement je crois beaucoup au « web to store » qui allie parfaitement le monde virtuel au monde réel
Bonjour,
Article très intéressant.
Les réseaux sociaux et notamment Google Local peuvent aider les commerçants à avoir une meilleure visibilité sur le net et ainsi créer plus de trafic dans leur boutique physique.
Pour approfondir la réflexion entre le commerce et le e-commerce, je vous invite à lire cet article sur Google Plus Local dans la stratégie e-commerce.
http://www.upmybiz.com/strategie-e-commerce-via-google-plus/
Bonne lecture !
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressante. Pour ma part j’ai noté ces derniers mois une certaines méfiances des clients vis à vis de l’utilisation des outils numérique par les marques. Cela ne diminue pas le CA global du e-commerce mais cela rends les personnes beaucoup moins dupes des personnalisations et des « affaires » qu’on leur propose. Cela les rends également plus « volages » 🙂 Comme il est dit dans l’article la fidélisation implique la confiance et il y a encore du travail. Créer ces fameuses communautés sur les réseaux sociaux n’est pas si simple sans valeurs fortes liées à la marques.
Quand au nouveaux outils comme les Glass, elles me semblent trop « personnelles » pour en faire un outil de vente efficace. Je crois plus à l’usage de la réalité augmentée projective dans les points de ventes (le principe est disponible sur http://www.augmented-reality.fr/2013/11/projectar-la-realite-augmentee-projective-au-service-de-la-construction-des-navires)
Grégory
Je pense que les lunettes connectées de Google vont remplacer les smartphones 😀