Best Of Blogosphère Community management — 25 février 2013 — 10 commentaires
Pourquoi et comment communiquer sur les blogs ? 5 étapes pour réussir

Avec plusieurs millions de blogs en France et une audience cumulée n’ayant pas à rougir face aux grands sites médias, les blogs sont devenus un levier marketing incontournable. De ce fait, ces derniers attirent de nombreuses marques ayant des méthodes de communication plus ou moins maîtrisées. Dans cet article, nous vous proposons une démarche pour communiquer sur les blogs de façon efficace sans froisser nos amis blogueurs…

La base : l’information intéressante

Si vous teniez un blog sur la cuisine auriez vous envie de recevoir un communiqué de presse pour une agence de voyage ?

Mettez vous à la place du blogueur qui va recevoir votre information, fournissez lui une information intéressante et en adéquation avec sa thématique. Si vous teniez un blog sur la cuisine auriez vous envie de recevoir un communiqué de presse pour une agence de voyage ? Non bien sûr, sélectionnez bien votre information et si vous n’avez rien à dire dans la thématique du blogueur évitez de le déranger.

Trouver une information intéressante, selon votre activité, sera plus ou moins difficile, mais c’est une étape indispensable avant de commencer à contacter tout azimut les blogueurs.

Si votre entreprise n’a pas d’actualité, pourquoi ne pas créer une information enrichissante sur mesure. Voici quelques exemples :

  • Réaliser une étude dans le domaine du blogueur et la présenter de façon attractive, cela peut être une infographie mais pas forcément, un livre blanc peut également être un choix judicieux. Attention à l’overdose d’infographies qui sévie actuellement. Le cas de Linkbaiting du site Kidioui peut servir d’exemple ;
  • Créer un service / une offre pouvant intéresser la communauté du blogueur. Si vous avez un service en ligne, pourquoi ne pas personnaliser le design aux couleurs du blog que vous visez afin que le blogueur se sente entendu ;
  • Faire tester vos produits et services aux blogueurs. Si vos services sont sous forme d’abonnement, pourquoi ne pas proposer un an d’abonnement afin que les blogueurs  puissent tester vos services. Pour les biens matériels, proposez aux blogueurs de leur envoyer afin qu’ils les testent. Ces pratiques sont assez courantes pour les thématiques mode et high tech mais peuvent s’adapter à la plupart des sujets ;
  • Organiser un évènement est également un bon moyen de toucher personnellement les blogueurs. Pourquoi ne pas organiser une soirée où les blogueurs viendraient découvrir vos services ou partager un moment agréable autour d’un thème qui leur est cher.

Vous avez votre information, passons maintenant à la sélection des blogs.

Etape 1 : Identifier les blogs

top blogs ebuzzing

En vous basant sur l’information, sélectionnez les blogs qui pourront reprendre cette dernière.

Pour identifier les blogs plusieurs techniques peuvent être utilisées :

  • Les classements de blogs type Ebuzzing peuvent vous aider à identifier les principaux blogs dans une thématique ;
  • Si vous suivez des blogs dans la thématique que vous visez, pensez à regarder les liens proposés dans leurs blogrolls, en parcourant les blogs de lien en lien, vous pourrez très vite agrémenter votre sélection ;
  • Les moteurs de recherche peuvent également être de précieux alliés, recherchez des thèmes en adéquation avec votre sujet pour identifier des blogs ayant déjà publié des informations similaires.

Essayez de diversifier votre sélection. Ne sélectionnez pas uniquement des blogs influents, des blogs avec une audience plus restreinte mais touchant une cible parfaitement adaptée à votre sujet peuvent également être intéressants.

Etape 2 : Élaborer une proposition pour les blogueurs

Vous avez l’information et votre sélection, il faut maintenant élaborer une proposition susceptible d’intéresser les blogueurs. Prévoyez soit d’offrir un de vos services ou produits aux blogueurs soit un budget pour rémunérer la rédaction de l’article. Pour cette seconde solution, généralement les tarifs se basent sur l’audience et l’influence du blog. Renseignez vous sur le blog afin d’estimer son audience et par la même occasion vous intéresser au blogueur afin de personnaliser votre message lorsque vous devrez le contacter.

Selon l’audience le prix de la publication d’un article est très variable on commence généralement à 50€ pour des blogs ayant peu d’audience pour aller jusqu’à 1000€ pour les blogs très influents. Proposer un tarif juste et reconnaître la valeur de l’audience d’un blog nécessite de l’expérience, et oui la relation blogueur est un métier comme peut l’être la relation presse !

Etape 3 : Adopter le ton juste pour contacter les blogueurs

Vous pouvez maintenant passer à l’étape cruciale du contact. Évitez les mails pré-formatés envoyés d’un seul coup à l’ensemble des blogueurs sélectionnés, vous risquez d’anéantir les efforts fournis lors des précédentes étapes.

Durant l’étape précédente vous avez étudié les blogueurs que vous souhaitez contacter, profitez en pour rédiger des mails personnalisés. Mieux vaut contacter une dizaine de blogs bien sélectionnés avec un mail personnalisé que 50 blogueurs avec un mail type. Évitez les mails de 3 pages, préférez une information claire et concise afin que le blogueur ne soit pas découragé dés l’ouverture du mail. En parlant d’ouverture, pensez à personnaliser l’objet du mail afin de susciter la curiosité du blogueur qui sera de plus en plus noyé sous les mails proportionnellement à son influence.

Adopter le ton juste est crucial lorsque vous contacterez les blogueurs, dans la plupart des cas, ce ne sont ni des journalistes ni des médias, leur envoyer un mail type avec un énième communiqué de presse aura très peu de chance d’aboutir.

Sans rentrer dans les stéréotypes, chaque blogueur à son univers et sa personnalité. Vous devrez en tenir compte dans votre façon de l’aborder.

blogueur journaliste

 

Etape 4 : Suivre les blogueurs jusqu’à la publication de l’information

Le travail ne s’arrête pas à l’envoi de l’information. Vous devrez suivre les blogueurs et les accompagner jusqu’à la publication des articles sponsorisés sur les blogs !

Si les blogueurs ne vous répondent pas, vous pouvez les relancer une fois mais pas plus. Si le blogueur ne vous répond pas au bout de deux mails, il n’est visiblement pas intéressé, rien ne sert de l’harceler.

Évitez également de le relancer par téléphone, les téléphones des blogueurs sont pour la plupart des numéros personnels. A moins que ces derniers affichent clairement leur numéro sur leur site, c’est une pratique à éviter. Papilles et Pupilles, une blogueuse influente dans le domaine de la cuisine l’explique bien dans son article 10 bonnes pratiques pour contacter un blogueur. Au passage, vous pouvez retrouver une interview croisée de Papilles et Pupilles et de Mercotte pour des conseils blogging publiée en 2010.

Concernant les blogueurs intéressés, un seul mot d’ordre : chouchoutez-les ! Répondez de façon précise à leurs questions afin qu’ils aient toutes les informations pour rédiger leurs articles. Répondez également rapidement afin de ne pas rater l’occasion d’être mentionné sur leurs blogs. A cette étape si le blogueur le veut bien, vous pouvez l’appeler pour répondre à ses questions.

A la publication, n’oubliez pas de remercier le blogueur. Vous pouvez également mettre en avant sur le site les blogs ayant relayé l’information pour les remercier.

N’hésitez pas à continuer à échanger avec les blogueurs par mail ou commentaires après la publication pour construire une relation avec eux et faciliter la diffusion de vos prochaines communications.

Etape 5 : Analyser les retombés pour les prochaines campagnes

Quelques semaines après la publication du dernier article sur les blogs sélectionnés, analysez les retombées.  Quels sont les blogs ayant publié l’information ? Combien de mentions sur les réseaux sociaux ont été enregistrées ? Combien de visites et de contacts cela vous a apporté ? Y-a t-il eu un impact sur votre référencement ? Autant de questions qui pourront vous aider à analyser les retombées.

Une fois votre analyse faite, les données pourront vous servir pour vos prochaines communications.

Conclusion

On s’aperçoit très vite que la relation blogueurs est un métier qui ne s’improvise pas et qui demande un investissement en termes de temps pour échanger avec les blogueurs et construire une vraie relation avec eux. De ce fait, il est souvent plus efficace de passer par des professionnels ayant l’habitude de mener ce type de communication. Ces derniers connaissent bien les blogueurs et savent comment les aborder et les intéresser. Avant même les échanges, la sélection de blogs est également une étape qui nécessite une expérience de la blogosphère.

Si vous souhaitez être accompagné pour votre communication sur les blogs, n’hésitez pas à consulter notre offre et à nous contacter.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

10 Commentaires

  1. Cela demande beaucoup de persévérance et beaucoup d’investissement en temps libre au début de son lancement et pendant quelques mois. c’est un travail acharné dédié a ceux qui ont beaucoup de volonté

  2. Merci pour ce petit guide qui peut s’avérer très utile !

  3. En effet, le Blogging et la Relation Presse sont très proche.

    Aussi bien dans la qualité de l’information que dans sa véracité pour captivez le lecteur mais aussi pour faire du guest blogging.

    J’ai transmis l’article à notre responsable RP 2.0 car je ne penses pas qu’elle connaisse ebuzzing.

    • Ooops

      Ben si, notre responsable RP Marie Anne vient de me répondre qu’elle connaît ebuzzing.

      Moi, par contre je connaissais pas :)

      J’utilise beaucoup Google Blog Search

  4. Je n’ai encore jamais lancé d’opérations nécessitant que je contacte des blogueurs. Contacter un blogueur ponctuellement, je l’ai déjà fait. Mais faire cela dans le cadre d’une opération plus vaste, de promotion ou autre, je ne l’ai jamais fait.

    Et ce petit guide me sera bien utile.

    Déjà pour éviter de faire subir ce que j’ai subi, et qui est bien mis en avant : le mail de masse, absolument pas personnalisé, et long comme un jour sans pain et sans fin …

    Enfin … Un peu personnalisé, le mail. Du genre « je lis ton blog et j’aime bien » … OK. Merci … Et alors ?

    Sans parler du manque de suivi/. Ou de l’absence de réponse alors que, moi-même, je réponds positivement …

    Je pense que se faire connaitre par quelques commentaires chez le blogueur est une première approche.

  5. Je suis bien d’accord avec vous concernant le ton et la manière d’aborder le blogueur. On m’a déjà contacté de façon très impersonnelle, j’avais l’impression qu’on m’envoyait un copié-collé (c’était sûrement le cas). C’est toujours plus sympa de lire un message qui nous est directement adressé.

    • Effectivement rien de plus énervant de recevoir un enième communiqué de presse sans même un mot personnalisé. Je vais en profiter pour aller voir ton blog :) A bientôt.

  6. Article très intéressant. J’ai cependant trouve que le titre de l’article n’a pas de lien direct avec le contenu.
    J’ai cru que l’article parlerait des règles à respecter pour tenir un blog.
    Personnellement je vend du service et j’ai un blog sur l’Art, l’autre sur des conseils et astuces de la vie courante. L’usage de blogueur est compromis pour moi.

  7. Merci pour cet article!
    L’information intéressante devrait être considérée comme la base effectivement, or combien de marques ne le respectent pas! J’ai déjà reçu des mails me demandant de parler de tel resto ou de telle marque de meubles sur mon blog… Que pourrais-je leur répondre, si ce n’est « très honorée, mais je blogue sur les chaussures? »

  8. Article très intéressant. Je viens de lancer mon blog voyage sous peu et je n’ai pas encore reçu de mail autre que pour des échanges de liens. Mais c’est clair que je ne négligerais pas mon contenu pour quelques dollars. Le produit ou le lien vers une compagnie doit être en parfaite harmonie avec mon contenu et ma thématique et je dois minimalement croire au produit. Apres tout les lecteurs nous font confiance et c’est important que garder cette confiance avec les lecteurs et leur référant des produits de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>