Best Of Réseaux sociaux — 11 février 2013 — 2 commentaires
La marque Dior lance son Tumblr !

Dans le fil des actualités de la page Facebook Web&luxe, je vois passer ce post, « Dior is NOW on Tumblr avec des contenus exclusifshttp://dior.tumblr.com/. » Au fil des clics et des balades sur les plateformes numériques de cette grande marque, l’idée de revenir sur  les stratégies de brand content dans le luxe surgit. Bref, petit top sur la naissance de cet article…

Tumblr, un petit rappel ?

Tumblr fait partie de la longue famille des réseaux sociaux, moins connu que ses compères Facebook et Twitter.  Cette plateforme, existe depuis 2007, réunit des blogs et permet à l’utilisateur de poster des textes, des images, des vidéos, des liens et des sons. Chacun peut s’abonner à des tumblrs et voir dans un flux les nouvelles publications postées. Les fonctionnalités présentes sur les réseaux sociaux en général sont également aux rendez-vous. Vous pouvez suivre des personnes et leurs postes seront visibles et arriveront sur votre page d’accueil Tumblr. Ils peuvent également vous suivre en retour. Les publications peuvent être « re-bloguée » (équivalent du RT de Twitter et du « partager » sur Facebook) , ou « aimée ».

L’exemple du tumblr de Dior

Pour le parcourir, c’est ici : http://dior.tumblr.com/.

site tumblr de Dior

Dans son style épuré, Dior propose à ses suiveurs des contenus exclusifs classés par semaine. De magnifiques photos , shootings animés ou non illustrent ce tumblr, avec un menu de mots-clés permettant à l’utilisateur d’accéder à ces sujets favoris. Au fil des semaines quand les contenus de ce tumblr se seront enrichis, il sera beaucoup plus pratique de sélectionner#Fashion #Paris #Backstage pour suivre les thématiques que les blogueurs souhaiteraient partager. Du beau contenu, mis à la disposition des ambassadeurs de la marque, facilement partageable avec une mention vers ce tumblr Dior à chaque partage : une belle stratégie de contenus pour étendre son nombre de fans. Bien entendu, les boutons de partage sur Facebook, Twitter, Google + et Pinterest sont là pour ceux qui n’ont pas de compte tumblr ou qui préfèrent partager sur ces dernières plateformes.

Dior n’en est pas à son premier coup d’essai

Les exemples de mise en place de stratégies de marques et contenus efficaces ne se font pas rares chez la marque de luxe. Prenons l’exemple de sa Chaine YouTube Officielle qui a accueilli la série des mini-films Lady Dior durant l’hiver 2012. À travers ce Web Documentary dédié à leur égérie Marion Cotillard, la marque propose une histoire dissociée de ses spots publicitaires. En assistant à sa métamorphose et en revêtant les plus grandes lignes et silhouettes de la marque, l’égérie se met à son service pour asseoir la stature, l’histoire et la légitimité de cette maison. Comme ce serait le cas pour un long métrage, la chaîne présente un teaser suivi ensuite des épisodes pour tenir en haleine ses plus de 40 000 abonnés.

YouTube de Dior

Le magazine online, www.dior.com/magazine, a pour mission de diffuser des informations sur l’histoire de la marque, les activités de Dior à travers le monde ainsi que des articles sur cette maison de couture.  La qualité des articles et le timing de diffusion intense avec des publications quasi journalières en font un succès depuis un an. Pour médiatiser son lancement en 2012, le défilé de prêt-à-porter avait été diffusé sur ce site dédié, une belle façon de donner un accès privilégié à tous et de créer le buzz.

magazine en ligne DIOR

Les marques de luxe ont compris l’intérêt d’investir ces plateformes

Cet exemple de Dior ne doit pas faire oublier que depuis 2010, une accélération de la présence des marques de luxe s’est nettement fait ressentir sur la toile. Deux grandes tendances apparaissent dans ce secteur, le SoLoMo et le brand content. Pour ce dernier, Dior nous démontre une belle stratégie de convergence numérique entre les différents réseaux sociaux et les sites web dédiés à chaque thématique. Et les fans sont au rendez-vous de ces contenus dont le but premier est de valoriser leur image, de créer un évènement autour d’une communauté. Ce succès est aussi dû aux qualités intrinsèques de ces contenus : une imagerie de rêve et des contenus de qualité facilement partageable.

Suite logique de ces investissements numériques et après avoir consolidé la création de ces communautés, les marques de luxe vont essayer d’augmenter les ventes en ligne de leurs collections. A suivre…

$

Articles recommandés

L'auteur

Magali Faye

Après 5 ans d'expérience en Webmarketing chez l'annonceur, j' ai intégré une agence interactive à Montréal où j’appréhendais la gestion de projets web. J'ai évolué vers un poste axé sur les stratégies de contenus des plateformes numériques dans le monde de la télévision où j'encadre une équipe de webmasters et community managers. Parallèlement, j'ai lancé mon blog sur la vie à Montréal, Mag escapades. Intéressée par les évolutions de nos métiers, c’est avec plaisir que je participe à ce blog collaboratif en essayant d’ajouter une pierre à cette nécessité de veille permanente.

 


2 Commentaires

  1. Bravo pour cet article, qui synthétise bien la stratégie Brand Content de Dior. Les marques de luxe ont investi les réseaux sociaux quand elles en ont perçu la puissance en termes de viralité, de prestige, d’interactivité, et de construction communautaire. Et si une photo vaut mille mots, une vidéo vaut dix mille mots…

  2. Je vais visiter ça de ce pas ! Merci pour ce bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>