E-réputation — 07 février 2013 — 6 commentaires
Le Personal Branding, Comment créer sa propre Marque ?

Le Personal Branding consiste à communiquer sur sa valeur ajoutée après l’avoir identifiée et la faire reconnaître par les autres. Il répond au besoin de se différencier et d’avoir une visibilité en s’appuyant sur sa singularité. Dans le contexte de crise actuel, cette marque personnelle peut agir comme un signal de reconnaissance de talent et de compétence de l’individu, qu’il soit indépendant ou salarié. Elle nous permet de gérer notre carrière et de mieux réfléchir à la stratégie que nous voulons mettre en œuvre pour réaliser nos projets…

1. Fixez-vous des Objectifs, Planifiez et définissez un Plan pour votre Marque

 

visuel 1

 

Avant de créer votre marque, vous devez fixer des objectifs précis et planifier en conséquence. Prenez du recul pour voir où vous en êtes.

Essayez-vous de devenir une autorité dans votre niche? Pourquoi ? Envisagez-vous d’obtenir un nouveau poste  ? Essayez-vous de trouver plus de clients et / ou d’augmenter vos prix?

Comprendre pourquoi et où vous voulez aller dans l’avenir vous aidera à décider comment le faire.

En fin de compte, votre objectif doit être de rendre la réputation de votre Marque égale à la façon dont les autres la perçoivent.

Si vous pouvez faire cela, alors vous deviendrez un maître de votre domaine.

A titre d’exemple d’un «succès» de marque personnelle, Darren Rowse est le leader dans la thématique « Comment faire de l’argent avec un  blog de niche? » (entre autres) et bien que son site ne soit pas autoproclamé, sa marque personnelle doit sa croissance à la façon dont il communique par le biais de sa propre marque, ses sites Internet et des sites sociaux.

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, votre créneau et établi un plan, vous avez besoin pour commencer de créer votre marque.

Comprendre et croire en votre marque

 visuel 2

Votre marque personnelle doit avoir un look et un ressenti, ainsi qu’un moyen de communication, mais cela va beaucoup plus loin que d’avoir un logo. Vous devez maintenir une approche cohérente avec votre «Image de marque» dans tous les milieux et à tout moment.

L’idée fondamentale et le concept de base doit être relié à votre «Image de marque», tout ce que vous faites, tout ce que vous possédez et tout ce que vous produisez, doit refléter les valeurs et les objectifs de votre marque personnelle dans son ensemble.

C’est la cohérence de cette idée de base qui fait votre marque. Il montre aux autres ce que vous représentez, ce que vous croyez et pourquoi vous exister.

A titre d’exemple, regardons la célèbre entreprise Apple. Même si elle n’est pas une marque personnelle, le concept de marque reste le même, ils ont une constante dans leur «Image de marque».

Apple projette une culture humaniste d’entreprise et une solide éthique de l’entreprise (même si c’est un point très contreversé en ce moment), l’un, qui se caractérise par le bénévolat, le soutien de bonnes causes et l’implication dans la communauté. Ces valeurs de l’entreprise sont évidentes dans tout ce qu’ils font, leurs produits innovants et la publicité, en passant par leur service à la clientèle. Apple est une marque émotionnellement humaniste qui se relie vraiment avec les gens – quand les gens achètent ou utilisent leurs produits ou services, ils sentent qu’ils font partie de la marque, comme une tribu. C’est ce lien émotionnel qui crée leur marque – et non purement leurs produits et leur logo.

Je vous invite à regarder, à analyser la manière dont est construite la marque même si elle est controversé sur certains points. Tout est bien bien construit ! C’est que vous devez retenir et analyser pour l’appliquer à votre personnal branding.

« Rappelez-vous, ce n’est pas combien vous êtes bon, c’est à quel point vous voulez l’être. » - PAUL ARDEN
 

3. Créez et Lancez votre marque

 visuel 3

Une fois que vous avez défini vos objectifs, votre marché cible et la façon dont vous voulez être perçu, alors vous pouvez commencer à former la base de votre marque. Voici les éléments essentiels qui vous aideront à le faire :

UNE IDENTITÉ VISUELLE UNIQUE

Une des façons les plus faciles à vous différencier de vos concurrents, c’est d’avoir une identité visuelle unique. Cette identité visuelle doit être cohérente et refléter vos objectifs initiaux, mais suffisamment souple pour travailler dans tous les domaines de votre communication. Assurez vous, au minimum, d’avoir une carte de visite, un papier en-tête, une mise à jour de votre CV, de votre site web et de vos profils sociaux.

VOTRE PROPRE SITE WEB, NOM DE DOMAINE ET ADRESSE E-MAIL

Savez-vous ce qui arrive quand les gens tapent votre nom dans Google ? Espérons que votre nom et votre site web apparaisse, mais sinon, un moyen rapide pour monter au sommet des moteurs de recherche, c’est d’avoir votre propre nom de domaine tel que JohnSmith.com.

Sur votre site, vous devriez avoir des informations sur vous, des liens vers vos autres sites Web, vos profils sociaux, ainsi qu’un blog et le cas échéant, un portfolio.

Vous devez également configurer une adresse e-mail personnelle de marque tels que john@johnsmith.com. Cela paraîtra beaucoup plus professionnel qu’un service de courriel gratuit comme johnsmith@gmail.com.

RÉSEAUX SOCIAUX. (ENGAGER ET COMMUNIQUER!)

C’est une chose d’avoir Facebook et Twitter, mais c’est l’utilisation que vous en faites par rapport à votre marque personnelle qui importe. Vous devez vous rappeler que tout ce que vous faites et dites sont le reflet de « Votre Marque », à la fois personnelle et professionnelle.

Demandez-vous quelle est la valeur de ce que vous fournissez à vos amis et vos prospects ?  Mobilisez-vous et communiquez avec les gens.

Avez-vous rempli vos profils en ligne? Avez-vous des liens vers vos sites Web au sein de chaque profil ? Qu’en est-il de votre signature d’email ?

 MAINTENANCE DE LA MARQUE : SÉCURITÉ ET SURVEILLANCE

Votre marque est votre entreprise et votre réputation. Pourquoi ne pas suivre ce que les gens disent de vous ?

Utilisez les Alertes Google , la recherche Twitter et les autres outils qui s’offrent à vous. Cela vous permet d’éteindre les feux précoces, et de remercier les personnes qui vous aident.

Le Secret du Personal Branding…

 visuel 4

Rappelez-vous, la planification est le fondement de votre marque personnelle et l’exécution construit la structure de cette marque. Mais en fin de compte, l’important est ce que les gens disent de vous. Le but ultime est de faire de votre image virtuelle une impression, une réputation égale à la façon dont les autres vous perçoivent.

C’est le secret de la marque personnelle !

Articles recommandés

L'auteur

Virginie C.

Après une carrière dans une agence de publicité au poste de Commerciale Prospect & Client puis Responsable Marketing, j’ai lancé en 2013, VirginieC.com. Mon activité alimente ma passion en créativité, marketing et le Design de Marque intelligente et stratégique. J’accompagne les entrepreneurs dans la création de leur marque et de leurs supports de communication pour améliorer leur design graphique en insérant des techniques marketing pour leur Produit, Marque, Site Internet et Service.

 


6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Il y’a tellement davantage que ce modèle est en pleine expansion .

    Bravo pour l’article !

    • Bonjour,

      Merci beaucoup.
      C’est vraiment une tendance marquée et combien importante !

  2. Avec l’évolution des usages numériques le dernier point maintenance, sécurité et suveillance de la Marque est devenu un point a ne pas négliger au risque de perdre la construction parfois longue de son image de marque.

    • Bonjour Patrick,

      Je suis parfaitement d’accord avec Toi.
      Merci pour l’ajout de ce point supplémentaire.

      Virginie

  3. Merci Virginie, la planification est effectivement un élément central du personal branding pour ma part je dis toujours qu’il faut commencer par du personal thinking à savoir avoir une réflexion personnelle avant de chercher à avoir une marque personnelle.

    Bonne journée,

    Gabriel
    http://www.1min30.com

  4. Bonjour,
    Je vous remercie pour toute cette bonne lecture cela m’aide moralement. Ce lancer sur le web ce n’ai pas une sinécure, la concurrence , le fond de roulement et les banques qui ne suivent pas et j’en passe…. Le nom de ma société reflète effectivement une part de ma personnalité  »la loyauté » » mille mercis je vais continuer à développer le Personal Branding
    Bien à vous,
    Marie-Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>