Best Of Référencement naturel — 05 février 2013 — 71 commentaires
10 spécialistes du référencement à suivre au plus vite

Dans le monde du référencement, on rencontre tout et n’importe quoi. Les blogs SEO pullulent et tous ne se valent pas. Certains référenceurs ont du talent et d’autres moins. Les meilleurs sont respectés et leur réputation n’est plus à faire. Cet article n’est donc pas un coup de pub pour ces référenceurs mais une simple recommandation. Il s’agit avant tout d’inciter les débutants du référencement à suivre des consultants qui partagent régulièrement leur connaissance sur le web…

Et on commence avec les anciens du référencement (en espérant qu’ils ne m’en veulent pas)

Olivier Andrieu : à 52 ans, Olivier est un des précurseurs du SEO en France. Il travaille depuis 1993 sur ce qu’il appelle le « réseau des réseaux ». Ce consultant en référencement est le créateur du site : abondance.com. Il est aussi auteur de nombreux livres sur l’Internet dont un très connu dans le monde du référencement « Réussir son référencement web » (4 éditions éditées depuis 2008). C’est le livre à lire avant de se lancer dans le référencement !

Olivier Duffez : Aujourd’hui, ce grand monsieur du SEO se définit comme consultant indépendant et spécialiste de Google. Olivier est le créateur d’une des plateformes les plus connues dans le monde du référencement, je parle bien sur, du portail communautaire Webrankinfo. Cette plateforme contient un annuaire, un forum et des publications d’actualités sur le référencement en général. Des outils SEO sont aussi disponibles pour analyser vos sites.

On continue avec les passionnés du SEO

Laurent Bourrelly : SEO Rockstar (ce n’est pas moi qui le dis c’est écrit sur son blog). Laurent est un sacré personnage dans le monde du SEO. En lisant sa biographie, on se rend vite compte de l’étendue de ses compétences. Je conseille vivement son blog où il diffuse des podcasts SEO de grande qualité. Avec un peu de chance vous pourrez même lui poser une ou deux questions sur Twitter.

Raphael Doucet : On reste dans la même gamme avec ce nouveau référenceur de talent. Raphael est notamment à l’origine du Visibilité Live Camp 2012. Le VLC2012 a été l’un des évènements marquants de l’année passée. Il s’agissait d’un salon virtuel où était diffusée une foule de conférences en SEO et en Webmarketing. Son blog recèle d’articles tous plus intéressants les uns que les autres.

Bertrand alias Bertimus : Il a fini second au concours SEO de l’année 2012 (Sentimancho) mais son site aura fait un sacré buzz sur la toile (Virank.fr). L’année précédente, c’est lui qui était l’organisateur du concours « Pandaranol ». Pour information, Bertrand a commencé le SEO en 2001 aux US. C’est peut être le référenceur le plus original/inventif du web.

Julien Berard : Expert en référencement web, Julien exerce hors France, plus précisément à Vancouver. Ce grand référenceur possède son blog en français et en anglais. C’est un adepte des coups de gueule mais on l’aime bien. Julien a travaillé pour de gros comptes tel que le site du 1er ministre ou encore BNP Paribas. Son expérience lui permet aujourd’hui de faire partie des meilleurs dans son domaine.

Marie Pourreyron : Il me fallait une petite touche féminine dans un monde qui n’est absolument pas réservé aux hommes. Marie Pourreyron est aujourd’hui à la tête de la société Altiref qui apporte plus de visibilité à vos sites sur Internet. Apparemment Marie a commencé le SEO en 1997 avec ses premières balises Meta (source : seostory.com). Marie est très présente sur Twitter.

Daniel Roch : le spécialiste WordPress par excellence. Si vous possédez un site sur cette plateforme et que vous souhaitez l’optimiser, je vous recommande son site : www.seomix.fr Tous les sujets sont abordés : de l’optimisation du code, à l’optimisation de la structure, en passant par la présentation des meilleurs plugins sous ce CMS, Daniel vous explique tout ! Si je l’ajoute à cette liste, c’est aussi parce que Daniel est un spécialiste du référencement.

Deux SEO Blacks Hat pour finir

Paul Sanches : Membre de la SEO black Out Team, ce référenceur Black Hat est peut être le meilleur dans son domaine. Paul Sanches est consultant indépendant expert dans les techniques avancées de référencement. Avec trois de ses amis, Paul a lancé l’une des formations SEO les plus techniques et une des plus réputées dans le monde du SEO : il s’agit de la SEO HIGH Level.

Kévin Richard : Ami de Paul Sanches et formateur de la SEO High Level, Kévin Richard est un référenceur à tendance BH. Il possède un blog bien connu dans le milieu qui devrait en intéresser plus d’un (Delicious Cadaver). Aujourd’hui, Kévin est à la tête d’une entreprise appelée Cultivaref et sa spécialité n’est autre que l’e-reputation.

Bien sur il en existe d’autre aussi talentueux et très connus mais je ne pouvais en citer que dix dans cet article (je pense notamment à Alexandre Santoni (Keeg) , Julien Jimenez ou encore Sandrine Bertrand).

Avec cette petite liste, vous pouvez débuter votre apprentissage du référencement en toute tranquillité et si vous ne vous y retrouvez pas, c’est peut être parce que le référencement n’est pas fait pour vous.

Articles similaires

L'auteur

Victor Lerat

Fanatique du SEO, j'étudie actuellement à l'école Capvers sous la forme d'un contrat professionnel. La formation est basée sur le webmarketing et le community management. Je suis aussi conseillé SEO à l'Agence404 de Nantes et offre donc aux entreprises toutes mon expertise sur le référencement naturel, le référencement payant et le webmarketing.

 

71 Commentaires

  1. Merci pour la mini citation et surtout pour l’article top qualité, on en apprend un peu mieux sur tout le monde !

  2. Bonjour,

    Et moi ?

    Ok, ok je plaisante..;) Merci Victor pour cet article, utile pour guider le néophyte.

    Bonne journée…

  3. Merci pour cette liste. On peut y rajouter Sylvain Richard et son blog http://blog.axe-net.fr/, un des tous meilleurs à mes yeux, notamment pour sa capacité à faire comprendre le SEO à des moins experts que lui.

    • Bon lien effectivement ;) je suis abonné.

  4. Bravo, Victor !
    Un bel article qui effectue un bon panorama synthétique et offre de quoi faire un bon sourcing pour toute personne souhaitant débuter une veille SEO.

    Mention spéciale pour les efforts de rédaction ;-)

  5. Merci pour cette flatteuse distinction. J’aurais aussi ajouté mon collègue Sylvain d’Axe-Net, grand expert SEO reconnu par ses pairs ;)

  6. J’aurais bien ajouté une petite touche lilloise en rajoutant Renaud Joly (@renaudjoly) et son blog http://www.renaud-joly.fr ;)

  7. Merci Beaucoup pour cet article ! Je suis en plein jeu concours de référencement dans le cadre de mes cours, et je pense que suivre ces spécialistes me permettra de trouver de nombreuses astuces pour m’améliorer !

    hate de lire de nouveaux articles ;)

  8. Difficile d’en choisir seulement 10.
    En tout cas, je suis honoré de figurer dans la liste.

  9. Merci Victor pour cet article qui apportera de la sources aux nouveaux venus dans le SEO.

    De mon côté, j’ai déjà toutes les personnes présentées dans ma liste que l’on pourrai qualifier de TOP 10 des #SEOGOUROUS ;-)

  10. Hello, merci et merci.
    Je suis flatté d’apparaitre dans une telle liste surtout avec les acolytes (pas alcooliques hein quoi que pour certains :D) qui m’entourent.
    Le problème de ce genre de liste, c’est qu’on oublie souvent du monde et qu’on froisse des égaux.
    Merci en tout cas

  11. Ca aurait été sympa de mettre leur twitter directement je pense :)

    • C’est vrai on y pensera pour le prochain post de ce type :)

  12. s’agit-il avec certitude des 10 meilleurs spécialistes de France ? Les « experts incontournables » ? A quel titre ? Votre réseau ? leur popularité ?
    Je trouve stupide l’exhaustivité de cette liste et très éloignée de la corporation d’excellents professionnels qui régissent le SEO sur notre territoire.
    Mon commentaire n’enlève rien à la valeur des personnes cités. Cette sélection est juste arbitraire et n’a aucun sens…

  13. Quelqu’un pour leur dire que le SEO est mort ?

    • Pourquoi pas mais en attendant la disparition du web (pour bientôt également) vous avez une date de mort à annoncer pour le SEO ?

      Et surtout ceux qui ont des agences, embauché du personnel et dynamisé l’économie en créant de la richesse y compris pour leurs clientèle, vous leurs proposez quel ré orientation stratégique ?

      Un peu laconique je trouve votre commentaire. genre vous avez lu ça quelque part mais ne savez même pas de quoi vous parlez…

    • Quelqu’un pour apprendre le SEO à Ben ?

    • Hum, le SEO est effectivement mort mais depuis 8 ans seulement. Ce n’est pas l’obscur XXX qui le dit mais un des blogueurs US les plus influents: http://www.shoemoney.com/2005/12/10/seo-is-dead

  14. +1 vote pour Sylvain Richard, dont la pédagogie dans les articles me semble adaptée à un public souhaitant monter en compétence dans le domaine.

    @David Groult: Renaud Joly est une belle référence à suivre, mais c’est plutôt axé webmarketing global que SEO ;-)

    @Erwan Milbeo: L’article conclue avec « il en existe d’autres » ou « cette petite liste ». Dans ces conditions, comment pouvez-vous dénoncer l’exhaustivité de la liste ?
    Votre commentaire me semble injustement acerbe envers un article sans prétention.

    • @ Pierre Soulier & Victor Lerat : Comme vous (même équipe) je mutualise aussi ma réponse.

      En tout premier lieu, rien d’acerbe. Vous êtes susceptibles…

      Vous proposez « 10 référenceurs à suivre au plus vite ».

      Quels commentaires attendiez vous ?
      – « Ah non pas un tel ou une telle, ce sont vraiment des tanches » … :)

      Je trouve que dresser une telle liste aussi subjective et personnelle n’a aucun intérêt ni aucun sens ni sur le fond ni sur la forme à part celui de vous procurer à vous même une espèce de légitimité.

      Ne vous en déplaise, je ne suis pas d’accord avec votre liste, je dirais même que si je devais contribuer à éduquer mon marché et à conseiller les talents SEO du moment, certains noms de votre liste ne seraient certainement pas cités ici.

  15. En effet, @chris nous avons oublié d’ajouter le compte twitter de chacun mais vous devriez les retrouver en allant sur leur site perso.

    @Erwan MILBEO je ne comprend pas très bien votre remarque. A aucun moment je dis que ces référenceurs sont les « meilleurs » de France. Ils sont fort et ça c’est certains et je recommande les suivre. Rien de plus. De plus j’ajoute qu’il en existe d’autres tout aussi bon.

    @Ben commentaire inutile vous repasserez.

    @Marie tu te proposes ? :)

  16. Très bonne liste de gens que j’essaie de lire régulièrement sans comprendre grand chose ^^

  17. Merci pour cette mine d’information. Je commencerai par le chapeau noir du référencement

  18. Comme l’a dit Laurent, difficile d’en citer 10, mais les 10 méritent bien leur place ! Par contre j’aurais bien citer Sylvain Richard d’Axe-net qui est l’un de mes blogs SEO favori qui m’a le plus appris, côté BH il y a également Backlinker et Rudy qui mériteraient bien leur place ;) Je serais plutôt parti sur un Top 20 en fait :)

  19. @Erwan MILBEO: Vous nous pardonnerez, à Victor et moi, d’assumer nos identités propres malgré notre statut de collègues :)

    Mon point de vue n’engage que moi, mais cet article n’a pas pour but de dire que les référenceurs cités sont les meilleurs, juste des sources intéressantes à suivre dans une démarche d’apprentissage.

    Après, je peux comprendre que vous émettiez des réserves si cela concerne le positionnement BH, mais si vous ne voyez pas l’intérêt d’un tel article, j’ai bien peur que cela ne confirme que vous êtes dans le jugement ;)

    PS: Je croise les doigts pour que ce commentaire ne mette pas en péril ma « légitimité » :)

    • c’est demandé gentiment alors je vous pardonne en effet ;) (kidding)

      N’ayez pas peur ! ;)
      Juger n’est pas toujours mauvais. C’est même un paramètre décisionnel très important. Du reste lorsque l’on dresse une telle liste il faut s’être fondé un jugement sérieux sur les qualités (et les défauts) des « influenceurs » cités.

      Ainsi, si cette liste est censée être un bon conseil du point de vue de Victor ce n’est pas mon avis, j’en suis désolé.

      Sommes-nous toujours obligés d’être d’accords?

  20. Hey!

    Merci pour la citation, ca fait vraiment plaisirs et en plus c’est une vraie surprise. Surtout qu’il y a du beau monde créfieu

    Juste un petit detail mon nom ne prend pas d’accent

  21. Non absolument pas, tu as ton opinion et j’ai la mienne. Par contre je serai curieux de savoir qui sont pour toi les référenceurs à suivre :)

    • Je te donnerais volontiers un avis mais ce n’est pas le bon endroit.

      Les prismes sont adaptables et inter-changeables.
      Je ne dirais pas un tel est nul ou tel autre est performant.

      Je dirais que X a une bonne connaissance de l’environnement mais ne serait pas le bon choix sur un plan opérationnel tandis que Y est un technicien rigoureux mais n’ayant aucun savoir-faire stratégique… Les deux sont intéressants mais les 2 peuvent être dangereux à suivre séparément si l’on ne précise pas cela.

      Seule une équipe complète structurée et bien sourcée est en mesure de compiler l’ensemble des compétences nécessaires pour aborder les systèmes de communicabilité avec des algorithmes des OR (tout en anticipant leurs fluctuations…) – Ce qui se distingue de simplement faire le constat de ce qui change et de véhiculer ensuite l’information.

      Celui qui est riche c’est celui qui cherche puis qui trouve l’information. Pas celui qui la véhicule…

  22. Flattée d’être citée aussi :)

    Merci

  23. C’est une belle liste avec les référenceurs les plus connus dans la sphère SEO. Mais c’est vrai que je suis étonné qu’il n’y ai pas de Sylvain Richard ?

    Pour ceux qui souhaite une liste plus complète de personnes à suivre, il y a une liste à jour ici avec les comptes twitter : http://www.lereferenceur.fr/blog/qui-lire-et-suivre-pour-une-veille-seo-efficace/

  24. Avec les temps qui courent, et ce que l’on peut voir sur le net, cet article met un petit fuck au pseudo expert, mais il y a pas mal d’oubli ^^ je rajouterai Marie Aude, grande passionnée elle aussi. En tout cas merci, les gens vont pouvoir faire leur marché maintenant parmi cette belle brochette.

  25. comme je l’ai dis je m’étonne moi même de ne pas avoir pensé à Sylvain Richard ;)

    et merci pour ta liste cela pourra servir aux autres. Elle est plus complète et on y retrouve les comptes Twitter de tout le monde (le petit +).

  26. Merci pour la liste Victor. Par rapport aux remarques pertinentes d’Erwan, c’est amha un top 10 « actuel », c’est à dire un ensemble de spécialistes du référencement particulièrement visibles en ce moment.

    Bien entendu, Olivier A. ou Laurent B pour n’en citer que deux, sont là depuis longtemps, mais au même titre que d’autres référenceurs dont j’apprécie le travail d’analyse et de test et qui sont moins tournés vers la com’ orientée communauté SEO. Je pense par exemple à Martin, qui depuis 2007 (au moins) a publié moults articles très documentés et abondamment commentés par certains des experts cités ici…

    Chacun sa spécialité, son style, son regard sur le métier ! Et puis c’est aussi un choix de certains de rester en coulisses.

    Je complèterai en précisant qu’on peut être spécialiste es référencement ET en agence ;-) Que penser de 1ère position, Atypicom (et ses généreuses listes d’annuaires et de CP), Cybercité, Brioude Internet, etc ?

    Allez pour finir une autre liste de SEO name-dropping qu’il faudra dédoublonner au besoin : http://not-provided.fr/si-je-devais-remercier-des-seo/

    Et bonne veille :-)

    • @ omnireso : Merci pour ton appréciation.

      Dans la boucle numérique depuis 97 et dans le top 10 GG sur « référencement naturel » avec l’une de mes sociétés (l’agence MKT) je trouve que je suis un référenceur assez visible visible du coup ! :) Enfin sous réserve que vous fassiez partie de ceux qui utilisent GG pour leurs recherches… ;)

      Note : je tiens à préciser que Olivier A. est un peu plus vieux que moi ! non mais :)

  27. Je pense qu’on pourrait également ajouter Ramenos à la liste des 10. Il publie peu mais ses analyses sont souvent pertinentes et il fait parti des autres bons référenceurs expatriés au Canada. http://blog.ramenos.net

    @seomuscle : tu dois le connaître non ?

  28. Bonjour !
    Je ne suis plus un ancien, je suis un vieillard (« le papy de référencement » :) ) puisque j’aurai 52 ans dans quelques semaines et non pas 49.
    merci pour la citation, sinon, très sympa !!
    a+
    Olivier

    • Tu n’es pas un « papy », mais le « Pape du référencement ».
      Grosse différence tout de même.

  29. hum mes sources seraient donc mauvaises :) je demande vérification et qu’on affiche la carte d’identité sur l’article !!! Blague à part, je vais demander la rectification de l’article, 52 c’est plus la classe que 49 faut l’avouer …

    Et au plaisir pour la citation ;)

  30. Comme le dit Laurent, dur dur d’en choisir uniquement 10 en tout. Mais merci à toi d’avoir pensé à moi.

    Effectivement, on aurait pu rajouter d’autres très bons référenceurs, comme Sylvain d’axenet, Renaud Joly ou encore Ramenos (faudrait faire un top 50 un jour ^^).

  31. Bon ben je suis ravi de voir que je follow les bonnes personnes ^^

    Dommage qu’Erwan vienne troller dans les commentaires même si au final il a pas forcément tord sur son dernier commentaire avec des blogueurs plus ‘relayeurs’ que dénicheurs d’infos ;)

    En tout cas ce petit top 10 est intéressant pour les néophytes, c’est là l’essentiel.

    • Pouah l’autre hey ! :)

      Quel troll !!! Tu m’as jamais vu en « hater » ? ;)

      Bah c’est sympa mais on n’est pas tous obligé d’être d’accord avec ce genre de liste.

      Visible oui mais visible pour qui ?
      C’est très communautaire tout ça…

  32. Bon, ce qu’il faut en retenir, c’est qu’une liste de 10 ne suffit pas :-)

    Merci à tous ceux à qui j’ai manqué, bisous :-)

  33. C’est hyper dur d’en choisir 10! Mais sans aucun doute possible, je m’ajoute à la liste de ceux qui réclament la présence de Sylvain Richard…

  34. « si vous ne vous y retrouvez pas, c’est peut être parce que le référencement n’est pas fait pour vous. »
    Autant je trouve ta liste vraiment bonne, chacun de ces SEO mérite d’y être. Mais le fait de dire que les autres n’ont pas leur rôle dans la communauté, je ne suis pas du tout d’accord.

    • Attention @Nico je ne dis pas que les autres sont nul loin de là (c’est d’ailleurs pour ça qu’il s’agit d’une petite liste et qu’il en existe d’autres tous aussi bon) je dis juste que si en commençant pas suivre ces consultants, vous ne vous y retrouvez pas c’est soit parce que vous êtes un très grand monsieur du SEO, soit parce qu’en fait vous n’êtes pas fait pour ce métier :)

      Je ne dénigre personne, là n’est pas mon but !

  35. Une bonne petite liste à suivre, après exercice très difficile que d’en citer que dix, de toute façon les échanges les plus intéressant ne se font pas sur twitter et les blogs …

  36. Vraiment, c’est ce que je cherche pour débuter avec le référencement. Connaitre les stars de référencement s’avère la meilleure solution pour avoir le meilleur guide. Je vise à être une des touches féminine dans le monde SEO.

  37. Merci pour l’article: ça fait toujours du bien de connaître les professionnels du même domaine :)

  38. Il manque un expert es à cette liste : laurent Ruquier … chiant à mourir mais tellement visible ;)

    HUMOUR !

  39. Suite à mon message sur Twitter et à la réponse de Victor, je commente ici, c’est mieux pour développer son propos ;)

    J’ai donc dit que le billet était à information zéro en réponse à un BH bien connu qui (sur le ton de la blague) se disait triste de ne pas être listé.

    1. Pourquoi « information zéro »

    Dit comme ça ça a l’air d’être un jugement sévère. Lister des gens qu’on trouve intéressant, très bien pourquoi pas (et puis nous sommes dans un pays libre), et globalement je trouve que les gens listés sont intéressants. D’ailleurs j’ai bossé avec certains d’entre eux, et je pense qu’il n’y a que Raphaël Doucet et Daniel Roch que je n’ai jamais rencontré IRL (faut me le dire si j’étais trop… fatigué… pour m’en souvenir).
    Mais ceci étant, trouver ces gens là est assez évident pour un débutant dans le milieu du ref. D’ailleurs il y a toutes les chances que Victor, qui propose cette liste, connait pour l’instant surtout les gens via le web. Si c’est le cas (Victor, dis moi si je me trompe) il y a forcément un biais, ceux qui étant listés étant ceux que tout le monde trouve pour des raisons de visibilité.

    Information zéro donc, car il n’y a pas de valeur ajoutée par rapport à ce qui existe ailleurs. D’ailleurs, une partie de l’info est sujette à caution, quand tu dis que untel est l’un des meilleurs, comment le sais tu ? Tu as bossé avec lui ? Tu lui as acheté une prestation ? Une formation est la plus réputée ? Est-ce que tu l’as suivi ? Est-ce que tu as une info de rang 1 (par quelqu’un que tu connais perso, qui est de confiance et qui l’a suivi) ? Là, j’ai l’impression de lire un texte écrit par un fanboy. Pourquoi est-ce que je devrais suivre ce que dit Laurent ? Moi je sais pourquoi je le suis, et quand je conseille de le suivre j’ai des arguments à sortir, là il n’y a rien. Remplace Laurent par Paul, Marie, Daniel, etc. et ma phrase reste la même.

    Le truc, c’est qu’en écrivant ce type de post, on prend une responsabilité, celle d’orienter les gens dans leur recherche d’information, et que faire cette liste avec des informations parcellaires, c’est mal !

    Bon, pas de bol, ça tombe sur toi et je commente parce que tu m’en as parlé sur twitter, mais tout le monde a fait/fait ça, principalement pour le buzz. En citant les noms visibles, on a des liens SMO depuis leurs profils, donc des visiteurs. Pourquoi pas, mais il faut au moins proposer de la nouveauté aux lecteurs qu’on a attiré ainsi.

    2. L’image de la communauté à l’extérieur

    Tu fais du ref en tant que professionnel, tu as une responsabilité vis à vis de la communauté. Mets toi à la place de quelqu’un qui souhaite faire faire son ref par un presta et qui tombe sur ton post. Est-ce que tu penses que le billet va rendre service, à ceux qui sont listés, à toi et plus globalement à la communauté SEO en France ? Je pense que il y a matière à discuter là dessus.

    3. Sur la liste elle-même

    Je ne comprends pas « l’unité » de la liste. Tu proposes quoi ? Des leaders ? Des précurseurs ? Des bons professionnels qui appliquent bien les recettes connues ? Des opérationnels ? Des stratéges ? Il faut impérativement que tu donnes un guide de lecture, c’est le minimum pour qu’elle puisse service (un peu) à un débutant.

    Voilà, mais bon sinon y’a vraiment pas mort d’homme, « just any given day in SEO, again » …

    • J’irais même plus loin.
      Cette liste évoque ceux qui font le plus de « bruit ».
      Cela me fait penser à tous les référenceurs talentueux que je cotoie quotidiennement et qui n’ont tout simplement pas le temps ou l’envie de prendre la parole publiquement.
      D’autres, comme toi, ont une présence publique qui n’est pas omniprésente.
      Le 0,1% du secteur qui prend le plus de place en public n’empêche pas les qualités du plus grand nombre.

      Cependant, s’il s’agit de « suivre », on peut supposer qu’il faut effectivement tracer ceux qui ont cette prise de parole.
      Les autres, faut aller les chercher dans leur grotte.
      Cette liste est peut-être destinée à une audience hors du secteur. Quoi que elle en a sans doute rien à foutre de notre blabla…

  40. @ laurentB Tu vois quand on sort de notre grotte on se fait accuser de « troller » ! Peut-être vaudrait-t-il mieux que l’on reste dans notre caverne et que l’on s’exonère de ce personal branding. Nos enseignes sont déjà là pour nous après tout…
    Et puis je vous préviens si je sors du bois, j’ai une bonne descente !!! ;)

    @ omnireseau : Merci pour les enseignes citées. Il manque juste MKT mais à part ça c’est nickel. Du reste je bosse un programme intéressant en ce moment avec David Degrelle ;)

    • Chacun son trip, mais je trouve que c’est sain d’avoir des avis contradictoires, surtout s’il s’agit d’une compilation aussi subjective que celle-ci.
      Ce n’est pas du troll.

      Au plaisir de te croiser sur un coin de bar :D

  41. Ta liste à au moins le mérite de faire réagir, perso j’ai un abonnement à chaque flux de ces référenceurs, un mine d’informations, après savoir qui a la plus grosse … hein Marie

  42. Merci pour cette liste. Je vais compléter ma liste twitter spéciale SEO.

  43. Je suppose que vous avez gardé comme cerise sur le gâteau, Miss Seo Girl…
    Sinon ce serait une faute de goût inavouable!

  44. Belle initiative cette liste qui met en avant 10 personnalités du SEO. A vrai dire Victor, tu pourrais figurer sur la liste des pages les mieux twittés…ta formation webmarketing porte ses fruits.

  45. Merci pour ta liste, je connais bien webrankinfo qui donne de très bons conseils sur le référencement,
    J’ai découvert le site d’andré andrieu, dont j’avais entendu parler pour ses ouvrages, un autre très bon site pour le référencement

  46. Personnellement j’ai déjà croisé le chemin de plusieurs personnes de la liste, dans diverses situations. Sa serait bien un jour, de faire découvrir les nouveaux talents.. l’histoire de suivre des nouveaux points de vues. Mais, merci pour la liste ou j’ai trouvé deux nouvelles personnes. A bientôt séb.

  47. @ LaurentB – Mes 2 spécialités : l’esprit de contradiction et les coins de bars. Faut juste pas mélanger les 2. :)
    Trouve moi un spot de Kite à Andore et je passe ! ;)

  48. Le top 10 est un peu réducteur à mon gout, comme il a été dit plus haut, j’ajouterai Sylvain de Axenet en particulier, mais également d’autres spécialistes, moins axés sur le SEO peut-être mais dont les conseils peuvent enrichir nos connaissances et surtout nous permettre une vision globale du Web, parfois un peu oubliée…
    Pour rebondir (drop, drop !!) sur les propos de Sylvain P. … il y les SEO de l’ombre et les autres, ceux que l’on peut croiser dans différentes manifestations, qui communiquent énormément, qui forment, qui écrivent des bouquins… il me semble évident que ceux-ci doivent être listés qqpart, et à ce titre, ce post a ce mérite. C’est subjectif, mais bon… lorsque l’on établit le top 10 des meilleurs footballeurs, le 11ème n’est pour autant pas mauvais et on a pas besoin d’avoir taper la balle avec Messi pour savoir qu’il est le plus doué, non ? je divague ? Bref, du déjà vu pour ceux qui le savent, mais un bon lien à fournir aux personnes qui se lancent !

  49. Sympa cette liste. J’ai les sites de la plupart des gens cités dans mes favoris, c’est bon tout va bien :)

  50. @Nic : je pense qu’on peut trouver mieux en nombre de twit sur un article mais c’est vrai qu’il a bien marché.

    @JPLG : j’aime bien ta comparaison avec le football. C’est exactement ça, j’en site 10 mais il en existe plein d’autre de bons (stratégiquement, au niveau technique, réflexion, …etc).

    voilà voilà :)

  51. Je viendrais rajouter @Rudy_Som dans les BH, ne pas le citer c’est un peu comme oublié Zoro dans la catégorie série qui ont marqué ton enfance ^^. Son tool de génération de spin est juste méga impressionnant ;)

  52. Pour avoir suivi les formation @webrankinfo l’année dernière, je confirme que les anciens ont encore du jus dans le carbu.
    Merci à Olivier et Fabien.

  53. Merci pour cette liste Sylvain, je suis déjà la plupart de ces bêtes de SEO mais c’est vrai qu’il était certainement difficile d’en retenir seulement 10 car plusieurs non cités m’apparaissent aussi comme des références dans le domaine.

  54. Pour ma part j’ajouterais aussi Sébastien Billard dans la section des SEO francophones « historiques » ! :)

  55. Tant qu’on y est à rajouter des couches, je vous conseille aussi de suivre les articles d’Hélène, sur notre blog http://www.ecrirepourleweb.com:

    http://www.ecrirepourleweb.com/author/helgue/

    Merci Victor pour cette liste, et à tous les commentateurs pour ces riches échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>