Métiers du web — 01 février 2013 — 10 commentaires
Comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux

On sait tous que ce que l’on poste sur les réseaux sociaux peut nous coûter un job. Sait-on en revanche comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux?

En effet, de plus en plus d’employeurs vont chercher des profils sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn  ou Twitter et viennent vérifier la cohérence des informations. Il est ainsi de moins en moins important de disposer d’un CV papier Word ou Pdf, un simple lien vers un profil en ligne pouvant suffire.

L’infographie proposée par OnlineCollege.com présente :

  • ce qu’il faut faire pour présenter son CV en ligne ;
  • quels sont les bons réseaux sociaux pour le faire avec leurs spécificités ;
  • ce qu’il ne faut pas faire et en particulier ne pas poster ;
  • les scores d’influence à mettre en avant ;
  • et quelques astuces pour se différencier.

Je vous laisse la découvrir :

SocialResume

Et vous qu’en pensez-vous? Cette infographie vous semble-t-elle exhaustive? Je ne connaissais pas pour ma part les sites Resumesocial.comvisualcv.com, razume.com et ziggs.com et je m’étonne de l’absence d’about.me qui est assez pratique pour construire sa présence digital avec un peu d’originalité.

De plus pour vous faire part de mon expérience personnelle, il m’est déjà arrivé de rentrer en contact avec des candidats pour mon agence de communication par les réseaux sociaux, mais je privilégie toujours des candidats qui savent me surprendre en utilisant de façon original le web et les réseaux sociaux: un tweet sympathique, une présentation about.me sortant du lot partagé sur Facebook, etc. Dans une époque où malheureusement beaucoup de gens cherche du travail, il est important de savoir se démarquer, surtout pour une fonction de marketing communication.

Articles recommandés

L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 


10 Commentaires

  1. Pour compléter cette infographie et pour approfondir le sujet, je propose le blog Emploi 2.0 pour développez son utilisation des réseaux sociaux professionnels avec des conseils concrets.
    Intéressant aussi pour les non anglophonnes ;)
    Cordialement,
    Bernard,

    • Ah bon il reste encore du travail? Je croyais que tout est en train d’être automatisé ?!

    • Ah bon il reste encore du travail? Je croyais que tout est en train d’être automatisé ?! CV ?

  2. Bonjour Gabriel (et Sylvain),

    Avant je coachais des personnes pour rechercher du travail (CV entretien, etc). Depuis que j’ai créé mon blog, je suis persuadée que le CV papier est en voix de disparition. Le nouveau CV pour moi est devenu « le blog » et les réseaux sociaux sont de très bons moyens de se faire connaître. En résumé, avoir de l’influence ou de l’autorité sur le net nous donne toutes les chances de trouver un travail facilement. Je trouve l’infographie complète (pour ma part), j’ai une question à ce sujet : pourquoi la laisser en anglais ?

    • Nous la laissons en anglais car c’est sa version originale.

      La traduire demanderait de la refaire complètement en terme de design, ce qui serait trop coûteux en l’occurence.

      Bien cordialement,

      Gabriel
      http://www.1min30.com

  3. Bonjour,
    Merci pour cette belle infographie que je vais m’empresser de réutiliser.
    Je me permets de vous faire suivre mon témoignage sur mon embauche à l’aide des réseaux sociaux, qui plus est sur un poste hors de la « galaxie web » (contrôleur de gestion!) => http://www.agelebart.fr/temoignage-comment-se-faire-recruter-en-48h-sur-viadeo-episode-1

  4. Je suis intimement convaincu que les médias sociaux vont durablement impacter le recrutement. Cependant, comme le montre une étude récente, les job boards restent de très loin les sources de profils les plus utilisés. Voir à ce sujet : http://michaeltartar.com/2013/01/06/qui-sont-les-professionnels-du-web-et-de-linternet-2/

  5. très instructif cette infographie…sera parfait pour mon blog http://pykoty.wordpress.com
     » je privilégie toujours des candidats qui savent me surprendre en utilisant de façon original le web et les réseaux sociaux »
    ce bout de phrase résume a lui seul cette étude pourvu que cette pensée soit partagé par tous les recruteurs…

  6. Bonjour, un site de recherche d’emploi Francais mais redige en Anglais. Je ne comprends pas ….

  7. Bonjour,

    L’article est très intéressant et l’infographie assez révélatrice de l’évolution de l’inter-connectivité de plus en plus présente entre réseaux sociaux, futurs employeurs et futurs employés.
    Pour ma part, je suis un simple employé dans ma société et j’utilise les media sociaux et j’essaie de maitriser les informations me concernant, gérer ma vie numérique,le tout avec un maximum de cohérence et de respect. D’ailleurs mon profil donne accès à plusieurs liens (Aboutme, CV en ligne, etc..). Toutefois, j’ai du mal à mesurer l’impact réel de nos profils online, comparé aux pays anglo-saxons où la pratique me semble bien plus naturelle et appréciée. Je suis loin d’être spécialiste et votre avis éclairé pourrait m’apporter quelques éléments de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>