Best Of Publicité mobile — 31 janvier 2013 — 4 commentaires
L’importance du mobile dans votre stratégie de communication

Tout au long des derniers mois, vous êtes sûrement tombés sur de nombreux articles parlant de la croissance du mobile, et à quel point il est important d’avoir une « stratégie mobile« . De plus en plus d’activités en lignes se font désormais via les smartphones ou encore les tablettes. Les usages des consommateurs se modifient : deux-tiers des téléspectateurs regarderaient la télévision avec leur mobile dans les mains ou leur tablette sur les genoux, et il s’agit d’épouser ces changements pour conserver le lien avec des publics de plus en plus sollicités…

Le mobile et la télévision

Les tablettes et les smartphones deviennent des second écrans omniprésents. Aujourd’hui, de nombreux internautes restent sur les réseaux sociaux tout en regardant la télévision. Les programmes diffusés sont désormais de potentiels outils pour les équipes marketing qui devront créer de nouvelles formes de publicités afin de générer des ventes.

Twitter a déjà l’avantage dans ce domaine. Aux Etats-Unis, des chaînes de diffusion de séries ont déjà proposées aux téléspectateurs de choisir la fin d’un épisode en utilisant un hashtag précis. En France, les marques et les agences commencent aussi à articuler leur communication entre les deux écrans, comme par exemple SFR avec sa campagne « 4G ready », qui proposait de « shazamer » sa publicité en renvoyant le téléspectateur vers une version longue du spot mais aussi et surtout vers le site marchand.

La télévision devient interactive  Les téléspectateurs commentent et échangent pendant les moments de diffusion. Les programmes devront trouver un moyen d’impliquer la stratégie mobile avec les votes et les commentaires, la télé devenant omniprésente grâce à des applications mobiles de plus en plus évoluées. Ce sera le défi principal cette année notamment pour les sociétés de production, les diffuseurs et les régies publicitaires, qui devront fabriquer des prolongements aux programmes TV et concevoir des programmes adaptés à cette double consommation instantanée. Ils pourront alors développer une nouvelle source de recettes commerciales.

Responsive design

Le mobile et les réseaux sociaux

Si la révolution mobile est arrivée en 2012, 2013 va renforcer sa position. L’utilisation des réseaux sociaux sur les appareils mobiles va grandir rapidement. Les personnes partageront de plus en plus ce qui se passe en temps réel. Elles s’attendent donc à des versions mobiles de leurs sites favoris ou encore a des applications dédiées. Toutes les nouvelles applications qui auront du succès devront être intégrées aux réseaux sociaux afin de pouvoir partager encore plus et engager les utilisateurs.

Si vous ne possédez pas de stratégie mobile, vous risqueriez d’accumuler beaucoup de retard. Le responsive design pour votre site est un must, les personnes qui veulent avoir un aperçu rapide d’un site utilisant désormais leur tablette ou leur smartphone. Vous risquez de les agacer si le contenu n’est pas « mobile friendly », et vous prendrez de l’avance sur vos concurrents qui n’ont pas encore pris le réflexe d’adapter leur site.

Vous pouvez par exemple rajouter un localisateur sur votre site mobile afin que la personne puisse partager sa position. Faites bien attention à ce que votre contenu (e-books, vidéos ou images) soit adapté au format mobile. Essayez également de placer un QR près de votre point de vente physique qui mène vers votre page Facebook et offre des goodies aux consommateurs (coupon de réduction si ils « aiment » votre page).

2013 offrira donc de nombreuses opportunités et challenges. Les sites « mobile ready » auront plus de visites, et plus les consommateurs passeront du temps sur leur appareil mobile, plus ils passeront du temps en ligne.  Les stratégies mobiles deviendront essentielles pour les entreprises qui devront capitaliser la présence permanente de leurs clients sur Internet. de nombreux moyens apparaîtront afin de connecter l’environnement physique et virtuel, tel que le cross-canal par exemple, qui vous aideront à vous rapprocher de vos clients.

Articles recommandés

L'auteur

Laura Manach

Actuellement community manager Freelance, je me suis tournée vers ce domaine depuis quelques mois pour essayer d'apporter quelque chose en plus à ce métier. Je poste des articles sur mon blog Community Management Conseils pour aider les personnes un peu perdues dans le monde du social media. Ma principale motivation est de redonner de l'éthique dans un domaine où tout le monde fait un peu ce qu'il veut...

 


4 Commentaires

  1. C’est effectivement un constat tout à fait pertinent, et il faudra bien travailler sur la question dès maintenant si ce n’est déjà en cours. Les mobiles sont aussi des bons leviers pour le seo et pour la vie de l’entreprise en général, alors, il faut faire manche courte dès maintenant!!!

  2. Avoir une stratégie mobile est indispensable aujourd’hui et pour tout type d’entreprise. Il s’agit de ne pas rater le coche! Merci pour votre article très pertinent!

  3. Tout à fait d’accord. J’aimerais vous faire découvrir le bleam, nouveau tag dédié au langage visuel, pour les stratégies « mobile » : http://www.scoop.it/t/a-world-of-bleams
    Vous pouvez tester gratuitement : manager.ubleam.com

  4. Je peut rajouter que Le SMS est le support privilégié de développement des services mobiles. Il comporte de nombreux paramètres (type sms, calsse de sms, durée de vie, OADC ou Sender Id, format binaire, etc.) qui permettent de proposer un grand luxe de fonctionnalités. j’aimerai vous faire découvrir une large palette de services m2m à valeur ajoutée mobile, à base de SMS mais aussi d’appel vocal ou de MMS. Voici un aperçu de la gamme de services d’envoi sms multiple qui vous sont proposés : http://www.alerte-sms.net/services-mobiles.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>