Best Of E-commerce — 29 janvier 2013 — 11 commentaires
Les essentiels à la création d’un site internet

Vous avez décidé de créer votre site internet. C’est un processus qui implique quelques étapes simples au départ, mais pouvant, sur un site abouti, mettre en œuvre des moyens et des compétences très importants. Un site internet peut être une simple page au format HTML, ou des milliers de pages proposant des animations, des bases de données, voir un site marchand…

L’objectif est de vous donner des clés pour la réalisation de votre site internet

En amont du projet, il est important de fixer les objectifs du site internet, la cible, le budget à engager. Puis il faut réfléchir sur qui va concevoir le site internet, rédiger le contenu, manager et surtout planifier le projet.

Avant de réfléchir à la conception, la première chose à réserver est le nom de domaine. Il est recommandé de le prendre en « .fr » et « .com » et choisir son hébergeur, les plus connus 1&1 et OVH.

Passons aux essentiels de la création d’un site internet

Avant de vous préoccuper de l’apparence de votre site internet, il est impératif de lister le contenu que vous souhaitez y intégrer pour l’organiser de façon logique, par exemple : par ordre alphabétique, par ordre chronologique, par thème, etc. Lors de ce travail, il est important de vous mettre à la place de votre lecteur, et vous posez la question suivante : « comment le visiteur va arriver à votre site internet ? » La magie d’internet est qu’il est possible d’atteindre le même point par différents chemins, alors profitez-en mais ne perdez pas votre visiteur !

Une fois le contenu listé, l’étape suivante est le rédactionnel. Il faut y attacher une attention toute particulière. Prenez en compte le public de votre site internet, par exemple, évitez le jargon technique si votre public n’est pas averti, évitez les textes trop longs. Encore une fois pour effectuer cette partie mettez vous à la place du lecteur.

Une fois la structure définie, il est important qu’elle soit bien organisée en :

  • Pensant à ne pas abuser des images de fond qui vont rendre difficile la lecture ;
  • En supprimant les boutons superflus ;
  • En évitant les blocs de contenu trop longs.

Puis votre site doit être cohérent et homogène, c’est-à-dire veiller à placer les choses toujours au même endroit. Par exemple, la barre de navigation doit figurer sur toutes vos pages à gauche ou en haut. Les mots utilisés doivent être identiques pour chaque objet et surtout rester cohérent sur les différentes pages de votre site internet. Le lecteur doit pouvoir identifier très facilement, les éléments cliquables. De même s’il y a une entrée par identification, cette donnée doit être parfaitement visible par le visiteur.

Ensuite il est inutile de réinventer le monde lors de la création de votre site internet. Appelez votre page contact « contact ». Le visiteur aime être guidé, quand vous testez votre site mettez-vous à sa place et valider la logique et la cohérence dans la navigation. Il est très important de le faire en amont de la création de votre site internet car après il est plus compliqué d’apporter les modifications.

Dans les pages incontournables, il est indispensable que votre visiteur sache qui vous êtes, ce que vous faites et ces pages ne doivent pas être cachées. De même, il est indispensable d’avoir une page contact et de répondre dans les meilleurs délais à vos visiteurs.

Du coté technique, votre site doit être fiable et rapide, échanger avec votre webmaster pour choisir l’interface qui correspond le mieux à votre besoin. Puis projetez-vous dans l’avenir aussi car on ne modifie pas la structure de son site internet toutes les semaines. N’hésitez pas à écrire vos besoins. Par exemple : c’est un site marchand, je veux apporter du contenu par moi-même, le client doit pouvoir payer sur le site internet, je souhaite intégrer de la video, avoir des relais avec les réseaux sociaux, etc. Ensuite vous les validez et complétez avec votre webmaster.

A ne pas oublier :

  • Il faut penser à la sauvegarde de votre site internet ;
  • Avec les nouveaux supports, valider que votre site internet fonctionne correctement sur les Smartphones, les tablettes…. ;
  • Faire une demande auprès de la CNIL.

Pour conclure, la réussite de votre site internet est confirmée par la satisfaction de vos visiteurs. Avant la mise en ligne de votre site, n’hésitez pas à le tester et à faire partager la version 0 pour avoir des retours sur l’ergonomie, le contenu, les fonctionnalités et la fiabilité technique, etc. Ce retour est très enrichissant et permettra d’apporter la touche finale qui fera de votre site internet une Succes Story !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sandrine Haller

Depuis 2001 dans le marketing opérationnel, j’ai commencé mon expérience professionnelle dans des entreprises de vente par correspondance. Aujourd’hui je suis consultante en marketing et rédactrice indépendante, je suis spécialisée dans les nouveaux outils de communication que propose le web 2.0. En parallèle, je suis la co-fondatrice du site www.cosmeticinfopaca.com, un webzine de la filière cosmétique en région PACA.

 


11 Commentaires

  1. La declaration du site Internet aupres de la CNIL est une formalite qui a disparu depuis bien longtemps. http://www.cnil.fr/dossier/internet-telecoms/article/accessible/non/article/le-formulaire-specifique-de-declaration-de-sites-internet-est-supprime/

    • Ca dépend des cas, sur certaines activités la déclaration n’est plus nécessaire mais sur d’autres oui. A partir du moment où tu traite les informations dans un but commercial, la déclaration reste obligatoire. Je prépare un article sur le sujet justement 🙂

    • Votre lien donne sur une page blanche, de plus il me semble que vous confondé la déclaration d’un site et la déclaration de collecte de mail .
      pour savoir si vous rentrez dans le cadre d’une déclaration rendez-vous ici : http://www.cnil.fr/vos-responsabilites/declarer-a-la-cnil/declarer-un-fichier/dispense/mon-secteur-dactivite/
      Amicalement

    • vous confondez…….:-)

  2. Bonjour,
    Un petit complément à votre article car l’inscription à la CNIL n’est pas systématique, vérifiez que vous êtes dans le cadre pour remplir cette obligation (collecte de mail, fabrication de liste..) un article complémentaire ici : http://www.366jourspour.co/comment-se-declarer-a-la-cnil/5207

    Déterminez également les mots-clés principaux que vous allez utiliser avant de faire votre contenu, ça paraît difficile et idiot en fait non c’est un point clé pour votre référencement.

    Amicalement

  3. Effectivement, vous devez vérifier s’il faut ou non déclarer votre site internet à la CNIL si vous faites un traitement de données personnelles utilisant un site internet. Par exemple, si vous récoltez des adresses mails pour une newsletter vous devez déclarer votre site à la Cnil. C’est une formalité qui prend 5 minutes et qui est gratuite.

  4. Hello,

    J’aimerais ajouter un point qui est primordial à mes yeux : pour votre appel d’offre, établissez un cahier des charges précis.

    Evitez : « J’aimerais un site avec une boutique en ligne », les offres que l’on vous enverra seront très difficiles à comparer et les prix varieront beaucoup.

    Pour des sites « costauds », nous avons eu été en concurrence dans des fourchettes de prix allant de 3000CHF à 60’000CHF. Pas facile alors de comprendre un tel écart.

  5. Hello,

    Combien en voit-on ne pas savoir à quel usage sera destiné leur site, ou ne pas réfléchir à l’architecture, à la profondeur de leur site…

    Le rubriquage est essentiel… imaginez vous lire un livre sans chapitre avec de pages dans le désordre… ^^

    Une bonne analyse des besoins, un cahier des charges clair permettent de gagner en clarté et du temps par la suite.

    J’ai coutume de dire que la moitié du site se fait sur papier, avant même de toucher un clavier 😉
    Berangere

  6. Bonjour Sandrine,

    Il faut en effet prendre en compte tous ces aspects avant de se lancer. Ce qui a retenu mon attention ici, c’est que j’ai rédigé un guide complet de création d’un blog en 33 étapes : Comment le concevoir, comment écrire les articles pour être lu, comment promouvoir ses articles en démystifiant le côté technique et pour finir comment le monétiser une fois les 32 étapes accomplies !
    La plupart des gens commenceront d’abord par ouvrir un blog sans en connaître le contenu, donc c’est une bonne idée de faire ce rappel.

  7. Vous ne mentionnez nulle part de penser également à l’optimisation de son site pour le référencement. Même en ayant très peu de connaissances sur le sujet, toute personne se lançant dans la création d’un site se doit de s’y intéresser un minimum car le référencement est aujourd’hui essentiel à la visibilité d’un site. Sans optimisation seo, un site est mal positionné et donc non visible, ce qui est à l’opposé de son objectif.

    • Effectivement, le plus important est le référencement. En effet, avoir le plus beau site du monde ne sert à rien si personne ne le voit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *