Best Of Référencement naturel — 25 janvier 2013 — 34 commentaires
Les 20 outils indispensables pour réussir son référencement

Analyse sémantique et technique, optimisation, netlinking… Pour mener à bien un projet d’optimisation d’un site pour le référencement naturel, il est nécessaire d’avoir recours à des outils pour être efficace. Découvrez une sélection de 20 outils pour vous épauler à chaque étape du référencement de votre site

 

Etude sémantique…

1 : Google générateur de mots-clés

mots-cles referencementNombre de recherche par mois, concurrence… Le générateur de mots-clés Google vous permettra d’obtenir des informations sur les mots clés que vous visez. Mieux encore, il vous affichera les mot-clés connexes pour élargir votre sémantique. Un outil connu mais indispensable pour mettre en place une analyse sémantique en amont de l’optimisation.
Lien : Google générateur de mots-clés.

2 : Copyscape

La duplication de contenu peut être préjudiciable pour votre référencement, Copyscape vous permet de vérifier que votre contenu n’a pas été repris, sans votre accord, sur un autre site.
Lien : Copyscape.

Analyse du référencement…

3 : Outils pour webmaster Google

analyse référencementGoogle Webmaster vous permet d’analyser l’indexation de votre site et son état de santé (erreur d’exploration, url bloquée…). C’est également via cet outil que vous indiquerez à Google votre sitemap.
Lien : Google Webmaster.

4 : SEMVisu

Cet outil va vous permettre d’analyser votre présence ainsi que celles de vos concurrents dans les résultats naturels et payants des moteurs de recherche. L’outil vous permettra également d’identifier des mots-clés potentiellement intéressants en référencement payant ou naturel.
Retrouvez 3 cas pratiques pour analyser son référencement naturel et payant avec cet outil ici.
Lien : SEMvisu.

5 : SEMRush

SEMRush a plus ou moins les mêmes fonctionnalités que SEMvisu. Ces deux outils vont se distinguer par leur base de données et leur ergonomie. A vous de tester et de choisir l’outil qui vous convient le mieux.
Lien : SEMRush.

6 : Outils référencement

Le site outils référencement met à votre disposition toute une palette d’outils vous permettant d’analyser votre référencement. On y retrouve des outils analysant vos entêtes HTTP, vos balises, votre densité de mots-clés, un générateur de sitemap et bien d’autres services.
Lien : Outils référencement.

7 : Outils Webrankinfo

Le site bien connu des référenceurs Webrankinfo propose également des outils pour analyser son référencement. On y retrouve des outils pour analyser une page (entêtes HTTP, indice de co-occurence, indice de similarité textuelle…), d’autres pour analyser et développer les liens pointant vers son site (liste backlinks, test de lien en dur ou en redirection, recherche de citation sans liens, suggestion de sites pour de l’échange de liens, test pour savoir si deux sites sont hébergés sur une même adresse IP…)
Lien : Outils Webrankinfo.

Optimisation…

8 : LiveOptim

optimisation référencementLiveOptim est un script qui va s’installer sur votre site pour optimiser dynamiquement tous vos contenus. Vous n’avez qu’à indiquer les mots-clés que vous souhaitez travailler ainsi que les pages vers lesquelles renvoyer et LiveOptim optimisera tout votre site sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. LiveOptim fonctionne sur la plupart des CMS et peut également être installé sur un site utilisant un CMS maison.
Lien : LiveOptim.

9 : Plugin WordPress SEO by Yoast

Ce plugin est réservé aux sites WordPress. Il va optimiser vos metas, votre sitemap et bien d’autres choses. A installer absolument sur votre site WordPress.
Lien : WordPress SEO.

10 : Générateur de Sitemap

Pour générer un Sitemap plusieurs alternatives s’offrent aux référenceurs. Pour les sites WordPress, plusieurs plugins existent. Que cela soit pour un Sitemap classique ou pour un sitemap pour Google News. Vous pouvez également avoir recours au site XML Sitemaps pour générer un sitemap pour n’importe quel type de site.

Suivi positionnement…

11 : MyPoseo

position referencementMyPoseo est un outil qui vous accompagnera en analysant de façon précise les positions de votre site dans les résultats de recherche des différents moteurs sur les mots-clés que vous lui indiquerez. Vous pourrez également, pour chaque mot-clé, obtenir votre concurrent le mieux positionné. Relisez notre article “Suivre facilement les positions de son référencement naturel” pour découvrir les fonctionnalités de MyPoseo.
Lien : Myposeo.

12 : SeeUrank

SeeUrank, tout comme MyPoseo vous permettra d’analyser votre positionnement dans les moteurs de recherche, à vous de choisir l’outil qui vous correspond le mieux.
Lien : SeeUrank.

Netlinking…

13 : Yooda Submit

netlinkingYooda Submit est un logiciel qui vous aidera de la sélection des annuaires sur lesquels inscrire votre site au suivi de l’inscription. 25.000 annuaires sont repertoriés dans l’outil.
Lien : Yooda Submit.

14 : SEO Hackers

SEO Hackers vous aidera à automatiser vos campagnes d’inscription dans les annuaires et les sites de communiqués de presse. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 4000 annuaires et 171 sites de communiqué de presse pour vos campagnes et programmer les inscriptions pour que celles-ci soient étalées dans le temps. L’interface est très bien conçue et vous donne la possibilité de faire des spins pour vos titres et descriptions afin d’avoir des textes différents pour chacun des annuaires. A noter que SEO Hackers propose de vous accompagner dans la création de vos titres et descriptions mais ces derniers semblent peu réactifs.
Lien : SEO Hackers.

15 : Webloog

Webloog est une sorte de réseau social pour les référenceurs, il vous permettra de rentrer en contact avec les référenceurs souhaitant échanger des liens. Une bonne façon de trouver des liens rapidement.
Lien : Webloog.

16 : Echangeo

Echangeo vous permet d’échanger des liens avec d’autres référenceurs. Vous gagnez des points en créant des liens pour les autres membres et en dépensez en achetant des liens sur les autres sites. Le système est conçu pour éviter les liens réciproques. Vous pouvez retrouver le test d’Echangeo publié en novembre dernier ici.
Lien : Echangeo.

17 : Sp1n.me

Sp1n.me est, comme son nom l’indique, un service vous permettant de créer vos spins. Vous générerez ainsi rapidement des dizaines / centaines de textes différents en quelques minutes.
Lien : Sp1n.me.

Pour les BlackHats

black hat seoAttention, il est conseillé d’utiliser un proxy pour les trois services qui suivent. Certaines pratiques abusives de ces outils peuvent être pénalisées par les moteurs : à utiliser avec parcimonie et de façon intelligente. Les dernières mises à jour des algorithmes Google peuvent rendre caduque l’utilisation de ces outils. Je ne les utilise pas personnellement, à vous de tester.

18 :Senuke

Senuke vous aidera à automatiser la création de différents types de liens : blog, article, profil d’utilisateur sur les forum et réseaux sociaux, wiki, google place… L’abonnement commence à partir de 67$ par mois.
Lien : Senuke.

19 : Serobot

Serobot est également un logiciel de création de liens automatisés. On y retrouve, des profils de réseaux sociaux, des sites de bookmarking, des forums et autres sites donnant la possibilité de créer des liens. Il faudra débourser 19,99$ par mois pour utiliser le service. A noter que le logiciel Xrumer propose également le même type de service.
Lien : Serobot.

20 : Link Farm Evolution

Cet outil va vous permettre de créer à la volée des blogs et leurs contenus “spinnés”. Il faut compter 297$ pour utiliser ses services.
Lien : Link Farm Evolution.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche, découvrez notre offre ici.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

34 Commentaires

  1. Bonjour Sylvain. Une bonne sélection.
    A noter que Seeurank fait bien plus que le contrôle de positionnements. Je pense notamment au générateur de mots-clés qui est bien plus performant que celui d’Adwords. :)

  2. Une belle liste pour débuter.
    Sais tu si SemRush propose comme SemVisu des crédits gratuits journaliers ?

    • Non désolé, j’ai eu l’occasion de tester SemVisu mais pas encore SEMrush :)

    • Oui notamment avec un login via Facebook, mais infos limitées. La version payante vaut le coup.

  3. Merci pour l’article je crois que je vais éplucher tous ces outils 1 à 1, par contre je vois que Link farm évolution est payant, est ce que c’est le seul de la liste ou y en a t il d’autres?

    • Non certains outils sont gratuits, d’autres payants.

  4. Faut se méfier des sites qui analyse le positionnement, y’en a plusieurs qui ont stoppé cette activité suite à une violation des règles de GG (genre Ahrefs pour ne citer qu’eux…)

    • Merci pour l’info, je ne savais pas. Après je pense que les outils ayant pignon sur rue ont des accords avec Google, non ?

    • Information erronée. Certains outils se suggestion de mots-clés utilisaient l’API Google Adwords pour qualifier chaque mot-clé. Ils ont dû arrêter.
      Seul Raven SEO qui avait couplé positionnement et évaluation du mot-clé a décidé de son propre chef d’arrêter les deux.
      Sinon, il n’y a techniquement aucun rapport entre contrôle de POS et Adwords.

  5. Merci pour tous ces liens ! Je met de côté. :)

    Il manque peut être des outils d’audit général SEO, il y en a 2 qui sont bien, qui permettent de faire une analyse (title, meta, mot-clé, chargement…) : http://grader.rezoactif.com/ (gratuit, bug un peu sur le nombre de page indexé dans Google), et http://www.woorank.com/fr/ (payant, mais puissant avec des conseils d’optimisation).

    Bonne continuation ! ;)

    • Merci pour les deux liens :) A bientôt !

  6. Comme je ne suis qu’un débutant en seo, je n’ai compris que 1/3 de ce billet. le reste il faut bosser dur pour arriver a ce niveau.

  7. Ne pas oublier la trilogie qui fait la totale: Ranktracker Spyglass et WebSiteAuditor; le tout chez Power Suite…

  8. Hello,
    Belle liste, mais à ne pas mettre en toutes les mains, car certains outils comme SEOnuke, linkfarm… s’ils sont mal utilisés (ce qui est le cas des débutants), font énormément de mal.

    Il faut vraiment avertir les débutants sur les dangers de l’automatisation à outrance, ou l’utilisation de logiciels US qui ne sont pas toujours adaptés à la France (ex: liens sur des sites us, spin de mauvaise qualité…).

    Il manque d’ailleurs dans la liste l’excellent Scrapbox vite indispensable pour faire des listes, pour ensuite faire du travail à la main.

    J’ai d’ailleurs interviewer un référenceur qui parle de ces outils et comment les utiliser pour ne pas se tirer une balle dans le pied.

    http://www.conseilsmarketing.com/referencement/2-outils-pour-gagner-du-temps-en-referencement-interview-ludovic-barthelemy

    Bref, l’automatisation bien sûr, mais cela ne fait pas tout, le ref est un vrai boulot (comme l’explique ludo dans l’interview)

    A ++

  9. Oh ! La belle liste !

    J’utilise MyPoseo et j’en suis plutôt satisfait. L’outil est bien fait, convivial et intuitif.

    Je vais regarder du coté de SEMrush et SEMvisu mais les tarifs ne sont pas petits … D’un autre coté, je ne me sers surement pas assez bien de Google Webmaster Tools.

    Je rejoins l’avis de fred sur les dangers de certains outils et de la nécessité de prévenir les débutants.

    • Grégory, dans la licence seeurank à 39€ tu as le contrôle de POS + les outils type SEMrush like + plein d’autres modules… imbattable, non ?

  10. Bonjour,

    Je suis étonné de ne pas trouver SeoSoft (http://fr.webmaster-rank.info/?logiciel_de_referencement_gratuit) dans cette liste.
    L’avez-vous déjà testé et si oui, qu’en avez-vous pensé?

    • Jamais testé, quelles sont ses fonctionnalités :) Merci pour l’info.

  11. Hello,

    C’est une bonne liste qui regroupe de très bon outils. J’aurai cependant « déplacé » certains outils dans la section black hat : SEO Hacker, Sp1n.me etc entre indéniablement dans cette catégorie.

    Et puis il y a également de fabuleux outils et logiciels comme xSpin (français), Screaming Frog SEO Spider que tout bon SEO devrait avoir pour l’analyse on site, ranks.fr pour les relevés de positions… Bref c’est bien sûr difficile de tous les citer, mais ces derniers ne sont pas chers et conviennent parfaitement pour se faire la main.

  12. un petit nouveau mais très puissant, mieux que scrapebox : scraper.rddz-tools.com/

  13. Liste assez complète par contre j’aurais inclus une liste « suivi du netlinking » avec des outils comme open site explorer, ahrefs, majestic seo qui sont essentiels à toute bonne campagne de référencement naturel. Ta partie linkbuilding est grey voir black hat et certains outils mériteraient donc d’être inclus dans la dernière catégorie :)

    • Je suis pourtant White hat à 100% (ou presque) :)

  14. Dans la catégorie Netlinking, j’ajouterais bien linkassistant .
    Très pratique pour l’échange de lien white hat traditionnel. Ca remplace avantageusement le bon vieux fichier excel et les fonctions d’exports permettent facilement de l’interfacer avec d’autres scripts notamment pour gérer les échanges triangulaires, les annuaires maison, etc…

  15. Dossier très intéressant. Je connaissais beaucoup de ces outils. Des belles découvertes à rajouter à ma boîte. Cependant, je penses qu’il manque LE plus important pour tout SEO qui se respecte : j’ai nommé « ahref », payant mais vite fructifiant.
    A bon entendeur.

  16. Merci pour le partage de cette liste. Personnellement, j’aurai une liste un peu différente qui, à priori, ne comporterait pas Echangeo mais dont MajesticSEO occuperait une des premières places. Je n’auari pas non plus mis les outils BH comme Senuke ou LFE en tant qu’indispensable.

  17. Article intéressant avec des outils indispensables, dont certains que je découvre.
    Dommage de ne pas voir Woorank dans ce classement.

  18. En voici une très bonne liste pour débuter, merci à toi, j’aurais ajouté AHREF au passage ;-)

  19. Une liste très intéressante pour un novice comme moi! Mais je m’en tiendrais tout de même aux outils Whitehats de ta liste ^^
    Merci pour ton aide,
    Vladimir

  20. Attention surtout pour les débutants ne pas utiliser les outils SEO Hackers, senuke, linkfarm…ce sont des outils black Hat SEO qui vont couler votre site..
    pour le reste des outils il faut une bonne utilisation pour un bon Référencement de pro

  21. il y a qq qui a utilisé l’outil SEORebot?? si oui est-ce qu’il est à 100% automatique ou on peu le controler un peu? car c’est un outil Black Hat et très dangereux son utilisation tel qu’il est ..
    merci de me Donner vos Avis..
    zenreferencement

  22. autre point important aussi, il faudrait lister SEO hackers dans la liste Black hat
    c’est dangereux son utilisation…

  23. Pour ma part, j’utilise pas mal l’extension Majestic SEO de Chrome qui permet de connaître la « crédibilité » d’un lien. Après, cela a été relativement mis à l’écart, mais des extensions comme Firebug dédiées aux développeurs sont très utiles pour le référencement.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>