Liens sponsorisés — 22 janvier 2013 — 2 commentaires
Gérez efficacement vos campagnes Adwords : Best practices

Google Adwords est un canal d’acquisition de trafic extrêmement performant. Pour peu qu’il soit correctement utilisé, il est la plupart du temps très rentable pour les annonceurs en terme de ROI. En effet, les annonces Adwords ne s’affichent qu’auprès des internautes intéressés par un produit ou service, et l’annonceur ne paye que lorsque les internautes cliquent sur les annonces pour arriver sur le site. Tout n’est pas rose cependant car sans respecter un certain nombre de règles, le budget Adwords peut fondre comme neige au soleil et le ROI ne pas être à la hauteur. Voyons quelques bonnes pratiques à respecter pour optimiser son investissement

Un rapport de requêtes quotidien

Le rapport de requêtes d’une campagne vous informe sur les mots-clés des internautes ayant déclenché la diffusion de vos annonces. Sur un rapport de requêtes, on peut prendre connaissance des termes exacts qui ont été recherchés, ainsi que du degré de similitude avec les mots-clés pour lesquels nous avons souhaité la diffusion.

Pour optimiser sa campagne, il est essentiel de contrôler chaque jour le rapport de requêtes. Le but est d’y découvrir si tous les mots-clés recherchés sont en adéquation avec le thème de la campagne. Si l’on peut y découvrir de nouveaux mots-clés à ajouter, d’autres peuvent en revanche faire perdre beaucoup d’argent.

Cas concret : vous vendez des fauteuils et vous décidez de diffuser sur le mot-clé fauteuil en ciblage « large ». Le lendemain du démarrage de la campagne, vous consultez le rapport de requêtes et constatez que le mot-clé « fauteuil roulant » a déclenché la diffusion de vos annonces. Cela est inapproprié et risque de vous faire perdre de l’argent car vous n’en vendez pas. Vous ajoutez donc « fauteuil roulant » à la liste des mots-clés à exclure.

Les actions à entreprendre quotidiennement :

  • Consulter le rapport de requêtes disponible dans l’onglet « mots-clés » → « informations sur le mot-clé » → « termes de recherche » → « tous » ;
  • Ajouter de nouveaux mots-clés avec un ciblage plus fin pour gagner en pertinence ;
  • Exclure les mot-clés non désirables.

Des bilans hebdomadaires et mensuels

Exportez les statistiques des vos campagnes et analysez-les ! Il est important d’avoir une vision dégagée de votre évolution pour entreprendre des actions adaptées.

Voici une liste non-exhaustive des principales données à suivre :

  • Le nombre d’impressions ;
  • Le nombre de clics ;
  • Le taux de clic (CTR) ;
  • Le coût pas clic moyen (CPC moyen) ;
  • Le coût moyen ;
  • Le taux de conversion ;
  • Le coût d’acquisition ;
  • Le retour sur investissement (ROI).

Analysez distinctement les performances de vos campagnes, de vos groupes d’annonces, puis de vos mots-clés sur des périodes définies. Classez ces résultats par semaine puis par mois. Observez l’évolution d’une semaine à l’autre, d’un mois à l’autre, pour prendre à chaque fois vos décisions en conséquence.

Profitez de Google Adwords Editor

Ce logiciel développé par Google facilite grandement la gestion des campagnes de liens sponsorisés, notamment en équipe et en mode hors connexion. Contrairement à l’interface de gestion sur le web, il offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • La possibilité d’effectuer des copier/coller de mots-clés, d’annonces, de groupes d’annonces, voire même de campagnes entières ;
  • La réalisation d’actions groupées sur les comptes ;
  • La gestion à plusieurs d’un même compte sans conflit ;
  • La sauvegarde locale des comptes et de leurs paramètres associés.

Google Adwords Editor est disponible gratuitement pour Mac et pour Windows à l’adresse http://www.google.com/intl/fr/adwordseditor/

Articles similaires

L'auteur

Maxime Faure

Étudiant en 4ème année dans le Web, captivé par le webmarketing. Auto-entrepreneur certifié Google Adwords. J'ai assisté plusieurs comptes clients en agence dans la création, le suivi et l'optimisation de campagnes aux secteurs variés. N'hésitez pas à me suivre et à me contacter ;)

 

2 Commentaires

  1. Petite précision concernant la section « Un rapport de requêtes quotidien ». Adwords ne fournit les requêtes tapées par les Internautes que 48h plus tard.
    Ainsi pour connaître les requêtes de la veille, il suffit de coupler Adwords et Analytics et se rendre dans « Audience » < "Publicité" < "Adwords" < "Requêtes de recherche avec correspondance"

    • Bonne remarque de Jérôme, à laquelle j’ajouterai une seconde :
      faire un rapport quotidien des requêtes, c’est aussi le meilleur moyen de rien voir faute de volume ! En effet, en dessous d’un certain volume, Adwords classe les requêtes dans un magnifique « Autres ».
      Pour limiter ce phénomène, autant justement prendre des périodes plus longues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>