Best Of Référencement naturel — 07 janvier 2013 — 17 commentaires
Ressource : le « Google SEO starter guide » – le guide de démarrage pour le référencement

Quelle autre voix devriez-vous écouter lorsque vous travaillez sur le classement de votre site dans Google que… Google lui-même? Eh bien notre moteur de recherche préféré propose, dans sa section « Outils pour webmasters », un PDF gratuit de 32 pages couvrant tout ce que vous devez savoir sur le référencement naturel pour Google…

Facile à lire et illustré de nombreuses captures d’écran et images, ce document s’adresse aux débutants aussi bien qu’à ceux travaillant dans le domaine depuis un moment et ayant besoin d’un petit rafraîchissement. Son contenu est divisé en 6 chapitres principaux couvrant les sujets suivants:

  • Bases SEO ;
  • Améliorer la structure de site ;
  • Optimisation du contenu ;
  • Prendre soin des robots d’indexation ;
  • Le référencement pour mobiles ;
  • Mise en valeur et analyse.

Comme l’expliquent les premières ligne du PDF, les conseils de l’équipe Google ne feront pas de vous le premier sur les requêtes de mots clés choisis, mais ils vous aideront plutôt à « rendre votre site et votre contenu plus facile à comprendre pour les moteurs de recherche ». Et pour cela, l’équipe à mis en place un « site fictif à suivre tout au long du guide » dans le but d’appuyer les explications par des exemples concrets.

De plus, vous trouverez à la fin de chaque section un résumé des « meilleures pratiques » donnant quelques points importants sur lesquels se concentrer. On peut également voir que certains mots du texte sont surlignés en jaune: il s’agit la des termes de vocabulaire dont la définition est donnée au bas de la page en question. Et si jamais il vous faut de l’information supplémentaire, le guide indique aussi quelques liens de qualité pour approfondir un point particulier. Cliquez sur l’image pour avoir un rapide aperçu de tout cela:

20121221-043617 PM.jpg

Pour moi ce document est un incontournable, et à présent je l’ai toujours sur moi dans mon iPad puisqu’il me sert à expliquer les grandes lignes du référencement aux clients, ou simplement à vérifier certains points pour mes propres projets. Et puisque que tout le monde ne dispose pas un compte Google (du moins pas encore…), je vous propose de télécharger directement le document en question en suivant le lien suivant:

Guide de démarrage Google >

 

Et vous, quelle est votre « bible » SEO?

Articles similaires

L'auteur

Laure Betaille

Autodidacte passionnée de web-marketing depuis un peu plus de 2 ans, je me suis lancée dans l'aventure de l'auto-entreprise afin de pouvoir développer mon expérience dans ce domaine! Je tiens également mon propre blog (en anglais) sur le sujet, et si mon coeur balance encore entre SEO, Community Management ou Responsive Webdesign, je compte sur les opportunités de mes projets pour me décider. Ah, une dernière chose, je suis aussi étudiante en 3ème année à l'HETIC !

 

17 Commentaires

  1. Merci Laure pour cet article, je n’avais pas vu passer ces recommandations de Google. Je vais lire ça attentivement, mais il faudra certainement prendre tout ça avec des pincettes … comme toujours :)

    • Pincettes ou pas, autant suivre les conseils du « Big G » pour rester dans ses petits papiers et s’attirer les faveurs de ses crawlers :)

  2. Merci pour cet article et pour l’url du PDF. Nous l’avons déjà téléchargé et je vais le lire dans la foulée. En matière de référencement naturel sur Google, tout va très vite. Ce document sera sûrement d’une grande utilité et mérite d’être étudié de près. C’est dans la tablette. Merci encore. Bonne continuation.

  3. Et bien en voila un truc nouveau.
    Je passe tous les jours dans mon GWT mais je n’avais pas encore remarqué ce truc.

    Bon je vais pas me presser trop non plus pour le lire car j’imagine déjà très bien ce qu’ils ont put passer dedans mais bon c’est sur que pour les clients ca peut avoir une utilité.

  4. On peut penser que Google pousse les webmasters à faire uniquement du Adwords. Mais ce n’est visiblement pas le cas avec ce guide de référencement.

  5. Bonjour Laure,

    C’est vrai que c’est une ressource officielle, gratuite, et qui assure la promotion de Google.

    De là à écrire qu’il ne faut écouter que cette voix pour travailler sur le classement de son site, je n’en suis pas si sûr.

    En effet, la grande majorité des sites positionnés dans les 3 premières positions des résultats « naturels » ne respectent pas les directives décrites dans ce guide.

    Que faut-il en penser ?

    • Bonjour Yann, et merci pour votre commentaire!

      Votre réflexion est tout à fait juste, en revanche nous savons que l’algorithme de Google évolue chaque semaine si ce n’est chaque jour, avec dans sa ligne de mire les sites utilisant des méthodes disons… « non officielles ». C’est pourquoi je pense que suivre malgré cela les consignes données par Google lui-même sera sans doute à long terme un choix plus judicieux. Pour ma part il vaut mieux choisir un travail de fond dont les résultats seront peut-être plus longs à venir mais qui seront plus stables! :)

  6. Bonjour Laure,

    Il faut préciser que ce document est destiné aux googlers. C’est à dire aux responsables de sites du réseau Google, qui n’ont aucune idée des tenants et aboutissements du SEO.
    Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’utiliser, mais il n’est pas orienté généraliste.

  7. C’est bien fichu comme document, en tout cas destiné ou pas au googlers, c’est toujours une information essentielle à découvrir car 2013
    s’annonce tout aussi compliqué.

  8. Merci à tous pour vos commentaires, effectivement ce document est je trouve vraiment interessant pour le travail de référencement!!

  9. Ce guide démarrage permet déjà de bien amorcer le référencement !

  10. Bonsoir,

    Et merci pour cette découverte intéressante.
    Ca va nous faire un peu de lecture pour les longues soirées d’hiver!

  11. C’est bien pour les débutants mais le guide n’apporte rien de nouveau pour les gens qui connaissent déjà les bases du référencement… Mais c’est un bon guide pour ceux qui débutent

    • Comme son nom l’indique, c’est un « starter guide »

  12. Pour ma part, je j’utilise beaucoup schema.org en termes de structuration de données.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>