Facebook — 28 décembre 2012 — 4 commentaires
Que s’est-il passé sur Facebook en 2012?

2012, c’est l’année où Facebook, réseau social leader dans 39 pays, a racheté Instagram. C’est aussi l’année où il dépasse ses 1 milliard d’utilisateurs (nous sommes à 1,01 milliard d’utilisateurs actifs, pour être précis). A priori, tout le monde (ou presque) est au courant. Mais Facebook, ce n’est pas qu’1,01 milliard d’utilisateurs, c’est aussi 1,01 milliard d’utilisations. Chaque membre y fait partager des sujets qui lui tiennent à coeur, ses musiques et ses lieux préférés…

En France, Facebook compte pas moins de 26 millions d’utilisateurs, dont:

  • Plus de la moitié s’y connectent via mobile ;
  • 63% se connectent tous les jours ;
  • 51% ont entre 18 et 34 ans ;
  • 51% sont des femmes.

Un Français moyen a 177 amis, passe 5h18 par mois sur Facebook (moi je trouve ça peu…) et consulte 559 pages!

Comme chaque année, Facebook a dressé un bilan des sujets qui ont occupé le plus les conversations sur la plateforme en 2012.

De qui ou de quoi a-t-on le plus parlé sur Facebook en 2012?

On en parle le plus sur Facebook

Pour mémoire, les utilisateurs partagent chaque jour sur Facebook (statistiques monde) :

  • 2.45 milliard de contenus différents ;
  • plus de 300 millions de photos ;
  • 2.7 milliards de « j’aime ».

En France, en termes de sujets, sans surprises, c’est François Hollande qui arrive en tête. Les élections présidentielles ont engagé les Français et cela se voit. Pour ma part j’ai été assez étonnée par l’absence de Barack Obama du classement, pourtant on ne peut pas dire que les élections américaines n’ont pas passionné les réseaux sociaux, que ce soit aux Etats-Unis, en France, ou dans n’importe quel autre pays… (souvenez-vous, par exemple, de la fameuse robe de Michelle Obama qu’elle a achetée 60€ sur un site bien connu).

Mais bon… que sont les élections américaines quand on peut parler foot (Zlatan Ibrahimovic, FC Bayern Munchen) ou Twilight?

Quelles musiques ont été le plus écoutées sur Facebook en 2012?

image002

Dans le monde, plus de 62,6 millions de morceaux ont été écoutés 22 milliards de fois sur Facebook  (chiffre datant d’octobre 2012)… soit 210.000 années de musique en continu!

En France, certains tubes de 2012 arrivent, sans surprise là encore, dans le top 10: Call Me Maybe de Carly Rae Johnson et Somebody That I Used To Know, de Gotye, entre autres. On regrettera quand même la quasi-absence de titres français dans ce classement, à part les deux chansons de Sexion d’Assaut… Il faut croire que la musique américaine passionne davantage les Français que leur politique!

Quels sont les lieux français les plus populaires en 2012?

image003

Les utilisateurs ont de plus en plus recours aux fonctions de géolocalisation sur Facebook pour renseigner leurs amis sur l’endroit dans lequel ils se trouvent (plus de 17 milliards de check-ins comptabilisés dans le monde depuis août 2010). La morale de l’histoire? Foursquare n’a qu’à bien se tenir!

En France, ce n’est pas moins de 2 millions de check-ins qui sont publiés sur Facebook chaque jour. Paris est non seulement la capitale de la France, mais aussi, et de toute évidence, la capitale de Facebook, puisque presque tous les lieux les plus visités sur Facebook se situent en région parisienne. Disneyland Paris est le numéro 1 (et je jure que je ne suis, avec mon addiction à Disney, qu’en partie responsable de ce classement). On note la présence dans ce classement de la Croisette à Cannes, qui se hisse à la septième place malgré son éloignement de la ville-lumière… il y a tout de même un certain panache à montrer à ses amis Facebook qu’on se promène sur une avenue prisée par les stars!

Vous me direz, avoir une analyse de la France, c’est bien joli… mais avec notre culture de plus en plus individualiste on n’a tous qu’une seule envie, c’est de se regarder constamment le nombril! (moi la première) Facebook a pensé à nous, égocentriques que nous sommes, en nous proposant pour la première fois d’avoir un aperçu de votre année 2012 sur Facebook. Il vous suffit d’aller sur votre profil et de cliquer sur Rétrospective de votre année 2012, juste à côté de votre statut. Ainsi, j’ai pu me remémorer qu’en 2012, je suis allée à Disneyland, à Londres et au spectacle de Bérengère Krief. Comme quoi…

Sources: Marketing on the Beach, Facebook

Articles similaires

L'auteur

Tatiana Kalmykova

Fraîchement diplômée d'un Master 2 de Communication Marketing intégrée, passionnée par les réseaux sociaux, je suis blogueuse depuis peu et je m'intéresse de très près au community management. Je suis actuellement consultante en accompagnement au changement dans les technologies Microsoft.

 

4 Commentaires

  1. Effectivement, il s’en est passé des choses sur Facebook en 2012 !

    Les résultats me semblent assez révélateurs de ce qui a réellement passionné les utilisateurs cette année. Toutefois, je suis assez étonné de certains chiffres : « Un français moyen passe 5h18 par mois sur Facebook ». Bien que ce soit une moyenne, cela me paraît très peu…

    • Je suis assez d’accord avec toi, pourtant, ce sont les statistiques… Je pense que nous avons tous des amis qui vont sur Facebook une fois tous les 36 du mois pour accepter les gens qui leur ont envoyé une demande d’amis il y a des semaines. Ces gens-là sont nombreux finalement, et quand tu fais la moyenne d’eux et de gens comme moi, qui y passent plusieurs heures par jour, on a une moyenne assez faible … :)

  2. Et oui ! Tu as sans doute raison.
    Du coup il doit y avoir un bon nombre de personnes qui y vont  » tous les 36 du mois  » comme tu dis, car pour compenser ma présence… et visiblement la tienne également ;)

  3. Tres sympa,
    C’est vrai que les elections presidentielles etaient tres presentes sur Facebook puisque c’est un outil visuel et on a pu voir bcp d’images ou Francois Hollande etait a son avantage et d’autres moins
    Je dirai aussi que 2012 a ete une annee ou de nombreux professionnels francophones ont decide d’utiliser Facebook dans un but professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>