Publicité mobile — 20 décembre 2012 — Aucun commentaire
Marketing mobile pour les fêtes : Quelles sont les bonnes pratiques chez Trademob ?

Les fêtes de fin d’année ont toujours un caractère assez spécial. Au-delà des aspects festif, convivial et familial ; c’est toujours un moment plein de stress pour les spécialistes (web) marketing et mobile. Pour ces fêtes, j’ai fait une halte sur ce qui se fait chez Trademob, la Start up allemande. Deux ans après son lancement à Berlin, la société fondée par Ravi Kamran entend désormais conquérir le marché européen et américain. Après Madrid et Londres, Trademob débarque en France. La plateforme dédiée au marketing mobile essaie de se frayer un chemin dans la cour des grands…

Que propose la Start up en matière de pratiques marketing mobile ?

Un guide adapté pour booster vos stratégies de marketing mobile, surtout en cette période de fêtes.Voici quelques points résumant leurs meilleures pratiques.

Marketing timeline pour les fêtes

Il est important de planifier vos campagnes marketing : avant, pendant et après les fêtes de fin d’année.

  •   Avant noël

Moment d’effervescence, la période avant noël (c’est-à-dire jusqu’au 23 décembre) est très importante. Visualisez vos objectifs, envisagez les aléas (gel app store) afin d’élaborer une stratégie adéquate.

  • Pendant les fêtes

L’utilisateur est roi, dit-on souvent. Pendant les fêtes encore plus. Cependant, entre le 24 Décembre et le 1er Janvier, il est difficile d’avoir toute son attention. Les fêtes de fin d’année sont des moments de retrouvailles en famille, de sorties entre amis et de projets pour l’année nouvelle. Ainsi, songez à toutes les démarches possibles pour atteindre l’utilisateur. Faire un bon usage des réseaux sociaux est essentiel.

  •  Après les fêtes

A partir du 1er janvier, n’oubliez pas vos utilisateurs. Ils demeurent au cœur de votre stratégie. Ils seront les témoins de la bonne santé et de la popularité de vos applications pendant toute l’année 2013.

A quel moment investir dans la publicité?

Avant les fêtes, la concurrence est très forte ; nombreuses sont les entreprises qui profitent de cette période pour se démarquer sur le marché et accroitre le nombre d’utilisateurs de leurs applications. L’effet domino engendre une augmentation du budget publicitaire et l’augmentation des prix de la publicité mobile. Trouver le juste équilibre entre CPI et nombre d’utilisateurs est primordial. Adoptez une stratégie efficace et rentable. N’hésitez pas à recourir aux réseaux sociaux pour booster vos campagnes marketing.

Pendant les fêtes, c’est le moment de vérifier si votre stratégie est efficace et l’ajuster si nécessaire. Vous pourriez augmenter vos investissements publicitaires en diversifiant vos annonceurs par exemple.

Après les fêtes (ouf !), c’est l’heure du bilan. Mais surtout, c’est le moment de songer à votre plan marketing pour l’année 2013. La concurrence étant moins forte, n’hésitez pas à faire de bonnes affaires en terme d’investissements publicitaires.

Les  utilisateurs : au cœur de vos stratégies

Connaitre les utilisateurs potentiels de vos applications est crucial. A Noël en particulier et durant les fêtes de fin d’année en général, les habitudes des utilisateurs peuvent changer (Ce sont les fêtes de fin d’année !). Anticiper leurs réactions ou les familiariser aux outils, est donc plus difficile. Ils seront probablement en famille, à domicile ou à des soirées entre amis.Conciliez l’usage des applications au timing des utilisateurs durant cette période. Enfin, pensez toujours à rendre unique leur expérience.

Le gel de l’app store ou le dégel de l’app store : c’est important !

Pour ces fêtes de fin d’année, l’annonce d’Apple a été faite par mail aux développeurs : l’app store sera gelé entre le 22 et le 29 décembre inclus pour les développeurs (et non pour les utilisateurs qui auront toujours accès à la boutique). Qu’est ce que cela implique ?

  •   Une immobilisation du positionnement des applications, offrant un avantage à ceux qui ont pu atteindre les premières positions de l’app store. Ils garderont leurs places en attendant le dégel ;
  •  Pas de mise à jour, ni de fluctuations de prix.

Les coulisses de Trademob  avec Christopher Mariel : Head of marketing Trademob France

Christopher a accepté de répondre à quelques questions.

Après Berlin, Madrid et Londres, pourquoi s’implanter en France ?

Trademob a été officiellement créé en août 2010, cependant nos activités commerciales n’ont réellement commencé qu’en novembre 2011. En effet, il aura fallu une année complète de développement technologique afin d’élaborer une solution de tracking et de ciblage fiable et unique. Nous sommes devenus leader du marché allemand en tout juste 4 mois, et nous nous sommes rapidement développés en Europe, comme vous le souligniez précédemment. Concernant la France, il s’agit en effet d’un des marchés les plus prometteurs d’Europe, il était donc logique que Trademob y prête une attention toute particulière.

La stratégie est-elle la même dans ces trois capitales ou adaptez vous vos stratégies en fonction des villes ciblées?

Que ce soit à Berlin, Londres, Madrid ou Paris, notre message est le même. Nous avons rencontré un succès rapide en Allemagne grâce à la performance de notre solution de tracking et de ciblage mobile et à l’efficacité de nos équipes. Trademob se positionne en tant qu’expert de l’App Marketing et constate que le besoin de traçabilité et d’optimisation est le même quelque soit le pays. Par conséquent les outils proposés en France seront les mêmes que dans les autres pays. Nous agrégeons la totalité des réseaux publicitaires mobile, trackons et ciblons avec un SDK unique et universel, ce qui nous permet d’optimiser le budget de nos annonceurs en les dirigeant vers les sources performantes de trafic et en écartant les réseaux frauduleux. Saviez vous que 40% du budget publicitaire d’un annonceur part en fumée ? Entre la fraude au clic et le fat-finger, une optimisation s’impose.Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre white-paper gratuit sur la Fraude au Clic, le constat pour les annonceurs est alarmant.

Face à la croissance de cette fraude au clic, nous venons aujourd’hui de lancer une nouvelle technologie de répression des fraudes. Automatiquement intégrée dans chacun de nos outils, l’algorithme écarte les réseaux non-performants ou frauduleux afin d’assurer une allocation des dépenses intelligente et un Retour sur investissement (ROI) optimal.

Merci Christopher et bonnes fêtes à tous.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Marcel Abanda

Après plus de 3 ans dans le domaine de la rédaction web spécialisé chez Siloas inc, Mondoblog, à l'Organisation internationale de la Francophonie comme assistant de projet et chargé de gestion et de rédaction de contenus web, je parfais mon expertise en communication web en tant que consultant. Pour moi, le web n'a pas de frontière, et il ne faut pas être super doué pour y travailler. En l'absence de projets, je blogue et rédige quelques articles. Ecrire sur le web, c'est avant tout exister...

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *