Référencement naturel — 20 décembre 2012 — 13 commentaires
Link building, secret pour un référencement au Top

Quelle partie du référencement de votre site vous apporte le plus de popularité sur le web ? L’optimisation de votre contenu ou les liens entrants ? C’est sans aucun doute la création de liens menant vers votre site, le link building. Le Google webmaster guidelines explique pourquoi…

Google webmaster guidelines

Votre référencement dans les résultats de Google (SERP) dépend en partie de votre link building, des liens qui mènent vers votre site. Leur qualité, quantité et pertinence sont prises en compte pour votre positionnement. Les sites ayant un/des liens vers le vôtre lui fournisse un ‘contexte’. Ils rendent votre page/site plus populaire et sont indicateurs de qualité pour Google.

La meilleure façon d’obtenir des liens vers votre site, des backlinks, est de créer des contenus uniques, pertinents et qui seront facilement popularisés dans la communauté internet. Plus votre contenu est utile, plus il a de chance que l’on fasse des liens vers lui puisque d’autres webmasters pensent qu’il apporte de la valeur à leur lectorat. Avant toute décision d’écriture, posez-vous cette question : ‘Est-ce que cette info est opportune pour mes lecteurs ?

Pour faire connaître votre site, soyez vous-même

Commencez par créer des contenus qui vous identifient clairement. Internet est-il impersonnel ? Je ne le pense pas, ou plus. Plus vous vous identifierez, plus vous serez lu, partagé, …, et aimé.

Avant d’entamer votre link building, fixez-vous des objectifs (vous voulez) :

  • Apparaître sur la 1ère page de Google pour le mot clé ‘votre expression’ ;
  • Accroître le nombre de visiteurs uniques de x% ;
  • Obtenir x inscriptions par jour sur votre blog ;
  • Vendre x ebooks par semaine, … ;

Secret d'un référencement au Top de google : Link building de qualité

Cela dépendra en grande partie de vos liens entrants. Un site avec des liens de bonne qualité se positionnera bien mieux qu’un site n’ayant que des liens sur des annuaires, par exemple. Evidemment, vous devez aussi optimiser votre site (titre de page, contenu, structure de site, images, …), mais obtenir des liens de qualité vous apportera bien plus que toutes les autres formes de marketing internet.

  • Pourquoi devez-vous améliorer votre référencement ?
  • Quels sont vos objectifs finaux ?
  • De quel type de site pourriez-vous obtenir rapidement des liens ?

Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Articles similaires

L'auteur

Patrice Decoeur

Après un master en marketing international et e-business aux HEC, Patrice Decoeur s’est rapidement dirigé vers le web. En débutant par la création de sites internet, il a dès 2001 attaché une forte importance à leur visibilité, à leur marketing. Après avoir travaillé pour des éditeurs, il est devenu consultant webmarketing et référencement dans une agence communication web. Il y a mis en pratique le link building, les campagnes de liens sponsorisés, le webanalytics et le marketing de façon plus générale. Patrice a créé son agence webmarketing en Belgique et le blog pour votre "Succès Marketing"

 

13 Commentaires

  1. C’est un rappel de base non approfondi. Où est le secret ? ^^ (même s’il en existe pas je m’attendais à un petit truc.

    Je suis resté sur ma faim.

  2. Oui je suis assez d’accord avec lereferenceur …
    Je rajouterais que sur le link building, ce qui est aussi énormément important c’est le PR du site sur lequel vous mettez l’info …

  3. Y’a rien dans cet article, même la réponse à la question de départ est presque fausse tant elle manque d’explications.

    Une page pour une page quoi, c’est pas trop dur ?
    Vous disiez d’être naturel et de faire du contenu ?

    Peut-être aussi faudrait-il ajouter qu’il n’est pas interdit d’être un peu bosseur !

  4. Bonjour,

    Merci pour vos remarques. Je pense qu’il est important de revoir ces bases qui sont encore loin d’être intégrées de toute personne.

    Vous voulez un petit truc ?
    Obtenir des liens vers votre site est primordial pour votre popularité. Si vous voulez être mieux positionné dans les résultats de Google, il faut que vos liens puissent être suivi. En d’autres mots, ces liens ne peuvent avoir l’attribut « nofollow ».

    Il existe des addons qui entourent les liens « nofollow ». Si vous voulez obtenir des liens à partir de blogs par exemple, sous forme de commentaires, vous verrez rapidement si les liens y sont suivis ou non. Vous gagnerez un temps précieux.

    PS : vous trouvez plusieurs de ces addons sur cette page : https://chrome.google.com/webstore/search-extensions/nofollow?hl=fr

    • super ça c’est bonne nouvelle !
      je me demandais à quoi pouvait bien servir SEOQuake que j’ai depuis des années sur tous mes navigateurs, youpi, maintenant je sais à qui ça sert ;-)

      par contre, il faut aussi un peu de nofollow dans une stratégie de netlinking, vous saviez ça ?

      Bon, sinon, un vrai bon plan à {partager|griller} ?

  5. Un article qui nous dit simplement que les liens sont importants pour le référencement, ce qui n’est pas nouveau.

    Ok, rappeler les bases est important, mais vous ne donnez aucune astuce concrète (à part le nofollow) pour que des débutants sachent comment créer des liens.

    Vous finissez sur 3 questions, il aurait été intéressant de développer des réponses, il y a matière à dire beaucoup de choses sur le sujet.

    Bravo pour le titre accrocheur, mais le contenu n’y est pas.
    Je reste sur ma faim également du coup.

  6. Mouais je rejoins l’avis des précédents commentaires… le titre accrocheur laissait supposer un contenu un peu moins générique !

  7. Un petit rappel des bases pour un débutant. Mais pour quelqu’un qui ne serait-ce n’a qu’un minimum d’expérience en SEO, l’article n’apporte rien de nouveau.

  8. Merci pour l’article des grandes lignes de référencement, en attendant d’autre article bien détaillé pour chaque technique de backlink

  9. Le titre est plus que trompeur…

  10. Bonjour à tous. En fait, je ne suis pas très convaincu par l’article. Je vous demande si c’est vraiment le secret du link d’être au top dans le résultat du SERP?

  11. je suis moi-même déçu, je ne vois absolument pas l’intérêt d’un tel article.

    En fait, je parcours le texte, puis vient les blocs partages sociaux/articles relatifs… Je me dis « okay, je lu l’introductio, on va passer aux choses sérieuses » et … RIEN !

    J’ai même cru à un problème technique. Peut être est-ce que le propos est trop vulgarisé, pas destiné à une personne du métier ?

  12. Alors voilà du concret :
    Oui le nombre de liens compte. Oui le PR des pages contenant le lien compte. Mais pour avoir un bon linkjuice, il faut que le lien soit dans le contenu éditorial et non en bas dans le Xième footer ! Et surtout faites des échanges de liens entre des pages qui sont dans la même thématique. Et surtout ne faites pas des liens en sitewide. Et super important faites des liens qui proviennent d’adresses IP différentes !!!

    N’hésitez pas à commenter mon commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>