Best Of Réseaux sociaux — 18 décembre 2012 — 3 commentaires
8 Stratégies pour tirer le maximum possible de Pinterest

Vous considérez-vous comme étant « toxicomane » par rapport à la plateforme Pinterest ? Plusieurs d’entre vous répondront non à cette question simplement parce qu’ils sont du sexe masculin. Par contre, ce site d’inspiration connaît une popularité fulgurante chez les femmes (ratio de plus ou moins 60/40). En effet, le site web a connu la montée en popularité la plus rapide jamais enregistrée par un réseau social…

En mars 2012, Pinterest était considéré comme étant le 3e site social le plus important aux États-Unis :

  1. Facebook: 7 milliards de visites
  2. Twitter: 182 millions de visites
  3. Pinterest: 104 millions de visites
  4. LinkedIn: 86 millions de visites
  5. Tagged: 72 millions de visites
  6. Google+: 61 millions de visites

(Ref : Mashable)

Si vous êtes une entreprise qui oeuvre, par exemple, dans le domaine de la mode, sautez sans tarder à pieds joints dans Pinterest. Pour vous aider dans votre quête, voici une liste de 8 stratégies à employer par votre entreprise afin de tirer le maximum de la plateforme sociale.

1 – Ajoutez le bouton « Pin-it » et « Follow me » à votre site web

Pinterest boutons social

Pour ce faire, rien de plus simple, rendez-vous dans la section Goodies du site. Vous y trouverez les codes nécessaires pour ajouter les boutons essentiels à votre site Internet.

2 – Engagez avec vos fans!

C’est la clé de toutes les plateformes sociales; s’intéresser, échanger et créer des relations. Dans ce sens, vous pouvez demander aux gens qui vous suivent de commenter des photos que vous partagez (ex: « La nouvelle robe de Jessica Alba, pour ou contre ? Exprimez-vous! »). Vous pouvez ensuite leur répondre dans la section commentaires et échanger avec eux.

3 – Consultez souvent la section « Popular pins »

La section « Popular Pins » vous permet d’obtenir des idées sur les types d’images qui se partagent le plus sur Pinterest. Vous pourrez par la suite créer du contenu qui sera plus propice à être partagé! Regardez comment certaines personnes et certaines compagnies personnalisent leurs images de produits en écrivant par-dessus celles-ci, une phrase qui capte l’attention.

4 – Faites la promotion d’un eBook

Vous offrez un livre électronique sur votre site web? Publiez une image attrayante de celui-ci sur votre page Internet dédiée au téléchargement du eBook. Publiez ensuite sur Pinterest! Si l’image a un look que l’on peut qualifier de « viral », cette technique vous aidera grandement dans vos efforts marketing.

« Pssittt, sur votre landing page, n’oubliez pas de demander à vos visiteurs de vous fournir leur adresse courriel pour que ceux-ci puissent avoir accès au PDF. Vous pourrez ensuite continuer à leur envoyer des promotions de votre entreprise. »

Voici un exemple parfait de cette technique utilisée à outre mesure par Hubspot.

Hubspot Pinterest

5 – Montrez les dessous de votre entreprise.

Affichez des photos de vos employés, des évènements que vous organisez dans vos bureaux, etc. Partagez les dessous de votre compagnie. On veut voir comment ça se passe chez vous!

Pour ce faire, un excellent moyen d’entretenir cette stratégie est d’ajouter vos employés en tant que contributeur. Ces derniers pourront également engager avec les gens qui vous suivent.

L’entreprise SEOmoz montre l’exemple en partageant les costumes d’Halloween de leurs employés.

Seomoz Pinterest

6 – Ajoutez des images qui sont en lien avec vos produits et vos services.

Par exemple, pour une agence web, vous pourriez partager des photos et des images inspirantes :

  • Sites web à voir ;
  • Design graphique ;
  • Illustrations à couper le souffle ;
  • Photographies ;
  • Typographies ;
  • Packaging.

Un bel exemple de cette stratégie: la compagnie Intel a un board qui s’intitule « Geek Chic ».

7 – Partagez des infographies

Eh oui! Sur Pinterest, les infographies ont la cote! Les images ayant une grandeur non standard (plus grande que large) reçoivent plus de cliques et plus de « Re-Pin ». (Voir la section Bonus à la fin de l’article)

Une entreprise qui excelle dans l’art de créer et de partager ensuite leurs infographies sur Pinterest est KISSmetrics.

8- Utiliser Pinterest comme outil de « Focus Group »

Regarder les personnes qui vous suivent et ce qu’elles partagent peut s’avérer un excellent moyen d’en apprendre davantage sur vos clients potentiels et votre public cible. Prenez également en considération l’opinion des personnes qui vous suivent et qui commentent vos photos afin d’améliorer vos produits.

En Bonus, l’Infographie « Comment obtenir plus de Pins et de RePins » sur Pinterest

Infographie Pinterest

Articles similaires

L'auteur

Louis-Philippe Dea

J'ai fondé Guérilla Web en 2012 afin d'aider les entreprises à conquérir grâce au web. J’adore aider différentes compagnies dans l'élaboration d'un site Internet efficace et performant. Notre équipe est composée de personnes passionnées par Wordpress et par les stratégies de visibilité web en général!

 

3 Commentaires

  1. Merci pour ton article.
    Si Pinterest a connu une énorme progression ces derniers mois, une étude de Price Garber indique que 21% des utilisateurs de Pinterest ont acheté un produit trouvé sur le site. Pas mal, non !

  2. Merci pour ces conseils, je chercherai dorénavant à poster des images en longueur pour voir si celles-ci sont plus partagées.

  3. En effet, seulement en un laps de temps très court, printerest s’est fait une place au milieu des grands. C’est maintenant devenu un des plus important réseaux sociaux. C’est pourquoi je trouve que tes conseils tombent à pic! Merci!

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>