Actualité des Moteurs Best Of Réseaux sociaux — 14 décembre 2012 — 11 commentaires
Google+ Communautés : fonctions et tutoriel

Le 6 décembre dernier, Google Plus a annoncé sa toute dernière mise à jour : les Communautés. Dans l’optique de faire un parallèle avec les groupes Facebook, le système de communautés a été mis en place afin de rassembler les utilisateurs de Google Plus autour de mêmes passions et domaines. On peut désormais créer un espace, public ou non, autour de ses centres d’intérêts (photographie, science, chats…).   Google + communautés, ce sont des groupes Facebook améliorés où tous les services de Google pourront être implémentés. Cet article vous expliquera les principales fonctions de cette nouveauté ainsi qu’un tutoriel pour vous aider à créer votre propre communauté…

Fonctions des Communautés

Depuis ses débuts, Google + a toujours voulu se positionner en lieu de partage, de découverte et d’échanges autour d’intérêts communs. Que ce soit grâce aux Hangouts, aux partages de cercles, à la fonction « Découvrir », aux trending topics, il y a de nombreuses façons de trouver sur ce réseau social des conversations qui vous intéresse . Mais jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de point central pour que les utilisateurs puissent se réunir et partager leurs pensées, images et information autour d’un même sujet ou d’une même passion.

Grâce aux Communautés Google, cela est maintenant possible. Une Communauté est semblable à un forum, tout en ayant les atouts et des fonctions supplémentaires propres à Google Plus :

  • Le contenu d’une communauté publique est indexé par Google

Si votre Communauté est publique, tout est indexé et peut être trouvé sur une simple recherche Google Plus. Ces résultats qui seront surement intégrés ensuite dans le moteur de recherche principal.

  • Outil de veille ludique

Les Communautés vont remplacer peu à peu le partage de cercles par thème. Jusqu’à présent, on retrouvait les informations autour d’un sujet précis en faisant une recherche de cercles selon certains sujets. Mais parfois les personnes du cercle ne partageaient pas uniquement des posts autour d’un seul thème, il fallait souvent faire le tri. Avec les Communautés, toutes les personnes passionnées ou intéressées par un même sujet peuvent se retrouver et poster leurs informations, leurs questions, leurs liens dans un seul et même endroit, ce qui est forcément plus pratique pour faire de la veille.

  • Système de catégories

En créant votre communauté, vous aurez la possibilité de rajouter plusieurs catégories. Vous pouvez par exemple créer une catégorie « présentez-vous », une catégorie « questions »… Et quand les membres de la communauté posteront dessus, ils n’auront qu’à choisir la catégorie qui convient le mieux grâce au menu contextuel apparaissant en bas de leur post. Ce qui facilite aussi les recherches !

  • Hangouts et évènements d’un seul clic

Avec les Communautés, plus besoin de chercher ou de faire le tri dans ses cercles pour inviter des personnes à un évènement ou pour un hangout. D’un seul clic, vous pouvez lancer un hangout qui sera immédiatement notifié à tous les membres de la Communauté, pareil pour les évènements.

Comment créer sa Communauté

Rendez vous tout d’abord sur la page principale des Communautés.  Vous y trouverez toutes les invitations reçues, ainsi que les Communautés les plus populaires ou celles qui vous sont suggérées. A savoir : Les pages peuvent rejoindre plusieurs Communauté ou même en créer une.

  • Cliquez sur « Créer une Communauté ».

Vous aurez alors le choix entre 4 types  de sécurité différents, mais faites attention, une fois choisi vous ne pourrez pas le modifier par la suite :

 

  • Communauté Publique

- Qui peut la rejoindre? Tout le monde

- Qui peut voir les membres et les posts? Tout le monde

- Qui peut trouver la Communauté avec la fonction recherche ? Tout le monde

- Meilleur choix pour : Rencontrer sur Google Plus des personnes qui partagent vos passions (photographie, fan-club, métiers…)

Attention : tout ce que vous posterez en public dans une communauté sera aussi posté dans votre profil personnel.

  • Communauté Publique, accord du modérateur nécessaire

- Qui peut la rejoindre? Tout le monde peut demander à la rejoindre, c’est le modérateur qui approuve ou non les membres

- Qui peut voir les membres et les posts? Tout le monde

- Qui peut trouver la Communauté avec la fonction recherche ? Tout le monde

- Meilleur choix pour : Partager du contenu en publique, mais limiter ceux qui veulent poster dans la Communauté (groupe d’anciens élèves, club de sport…)

  • Communauté Privée, mais possibilité de la trouver dans les résultats de recherche

- Qui peut la rejoindre?  Tout le monde peut demander à la rejoindre, c’est le modérateur qui approuve ou non les membres

- Qui peut voir les membres et les posts? Uniquement les membres

- Qui peut trouver la Communauté avec la fonction recherche ? Tout le monde

- Meilleur choix pour : Des communautés fermées pour des associations (Associations de parents d’élèves, groupes de danse…)

Après avoir choisi le type de communauté qui vous convient le mieux, vous pouvez lui choisir un nom.Votre communauté s’affichera alors de cette façon :

La photo de profil de la communauté est de 250 x 250 pixels, mais il faut savoir qu’elle apparaîtra sur la page de Communauté en 200 x 250 pixels. Vous pouvez ajouter une petite description pour présenter le but de votre communauté, ainsi que des consignes plus élargies dans la section « Infos ».

L’ajout de catégorie est lui aussi disponible. Essayez de trouver celles qui correspondent le mieux au sujet de votre groupe. Ici un exemple pour un groupe de Community Managers :

Par défaut, tous les posts se retrouveront dans la catégorie « Discussion ». La catégorie « Evénements » est présente par défaut, vous pourrez l’utiliser pour prévoir par exemple un Hangout ou une sortie avec votre groupe qui retrouvera ici toutes les informations. Les catégories, les informations et l’image du groupe peuvent être modifiés à n’importe quel moment. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Actions » :

Ce bouton vous permet aussi de partager la Communauté (un post normal mais qui ne notifie personne) ou d’inviter des membres (notifie des personnes ou des cercles, à utiliser avec modération pour ne pas spammer).

Une fois votre Communauté à jour, vous pouvez commencer à poster dessus. Une astuce qui diffère des groupes Facebook et qui est très utile : la possibilité de poster sur la Communauté sans avoir à être sur sa page. Vous pouvez partager ce que vous voulez depuis votre profil ou la page d’accueil de Google Plus, il suffit pour cela de choisir la Communauté dans le menu sous le post (là où on choisit d’habitude les cercles) :

Google Plus mettant souvent à jour son interface suite aux feedbacks des utilisateurs, des changements pourront survenir prochainement. Si vous souhaitez rejoindre des Communautés existantes, certaines commencent à être déjà très actives :

 

Articles similaires

L'auteur

Laura Manach

Actuellement community manager Freelance, je me suis tournée vers ce domaine depuis quelques mois pour essayer d'apporter quelque chose en plus à ce métier. Je poste des articles sur mon blog Community Management Conseils pour aider les personnes un peu perdues dans le monde du social media. Ma principale motivation est de redonner de l'éthique dans un domaine où tout le monde fait un peu ce qu'il veut...

 

11 Commentaires

  1. Question con : quelle est la différence entre les Cercles et les Communautés ?…

    • Les cercles sont les « groupes d’amis » où vous triez tous vos contacts (par catégorie, plus simple ensuite pour partager les posts à une seule ou plusieurs catégories) : http://i.imgur.com/xuNxr.png

      Les communautés sont comme des groupes Facebook, avec plein de choses en plus ;)

  2. Bon à savoir:
    Une mise à jour de la version mobile (Android et Ios) est sortie en fin d’après-midi, avec les nouveautés suivantes pour Android :

    - Nouvelle fonctionnalité : Google+ Communautés
    - Importation de photos en haute résolution via Instant Upload
    - Possibilité de vous inscrire aux cercles de votre choix pour recevoir les notifications
    - Compatibilité avec les fuseaux horaires dans les événements
    - Intégration à Google Now vous permettant de souhaiter facilement un bon anniversaire à vos amis
    - Compatibilité avec les fichiers GIF animés
    - Fonction d’affichage et de recherche des images Photo Sphere (Android 4.2+)

  3. Merci Laura pour ce Tutoriel précis et complet. Je m’y mets de suite… et j’installe l’appli!

    • De rien, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur G+ !

  4. Je me suis inscrit à quelques communautés SEO, et je dois dire que c’est pas mal à part le fait que l’on peut pas définir la fréquence des alertes par emails, ça aurait été bien de pouvoir recevoir un email par jour regroupant toutes les discussions, ou par semaine… en tout cas encore un coup porté à FB, mais je dirai même à Linkedin et Viadeo !

    • Il y aura sûrement des mises à jours dans les prochaines semaines, mais je pense qu’il faut attendre l’API de G+ pour s’abonner ou suivre un flux précis de communautés.
      Ça viendra :)

  5. Bonjour! J’ai tout lu. Mais j’attends avec impatience la prochaine mise à jour. En tout cas, merci pour l’article. C’est toujours bien de connaitre les actualités autour de notre travail.

  6. Bonjour
    Bravo pour cet excellent article et site.
    Pour compléter, un guide sur les communautés Google Plus.
    A bientôt,

    http://thierryvanoffe.com/google-plus-communaute-le-guide-complet/

    Thierry

    • Merci Thierry pour cet outil.

      Nicole

  7. Bonjour
    Quelle est la différence entre les possibilités tris proposés pour les contacts à savoir que se cache derrière la notion « pertinent » et « mise à jour »

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>