Métiers du web — 14 décembre 2012 — Aucun commentaire
Appel à témoignage: racontez nous votre projet web!

J’ai publié sur le blog de l’agence d’Inbound Marketing 1min30 un article sur l’implication client: clé du succès d’un projet web suite à la réalisation du nouveau site de la franchise en gestion de patrimoine Fiducée pour laquelle nous travaillions. Cela a été l’occasion de mettre l’accent sur un point clé du succès d’un projet web à savoir l’engagement du client dans sa réalisation…

En effet, le site web d’une entreprise ne peut pas être fait sans une contribution efficace des équipes de l’entreprise. L’agence web aussi performante qu’elle soit ne peut pas faire tout le travail toute seule. Il faut que le client chef de projet:

  • fédère et centralise la vision de l’entreprise et les informations afférentes ;
  • pilote et valide régulièrement les livrables de l’agence: conception organisation du site, design graphique, ergonomie, contenu, etc ;
  • arbitre rapidement plusieurs choix possibles pour que l’agence puisse avancer ;
  • s’investisse dans le projet pour le défendre et le faire partager en interne.

Sans ce leadership du client, le projet risque de ne pas avancer et de capoter. Parce que l’agence laissé sans direction à de forte chance de partir dans la mauvaise, de créer de la déception et d’arrivée à une situation de blocage. Une seule solution dans tous les cas, c’est d’être proche du client, et de réussir à établir un dialogue régulier, quitte à le brusquer un peu.

De la même façon l’agence doit être compétente, organisée et ouverte à la critique.

Et vous qu’en pensez-vous? J’ai souhaité faire un article volontairement court pour vous laisser la place d’intervenir dans les commentaires et de nous faire de vos expériences difficiles ou réussies en matière de projet web? Que vous soyez client, agence ou freelance? La perception n’est pas la même… Quels problèmes avez-vous rencontrés et avez-vous réussis à vous en sortir?

Quelques questions par profil:

  • Client: Avez vous été satisfait de votre prestataire? Avait-il toutes les compétences requise? Comment a-t-il réagi en cas d’insatisfaction de votre part par rapport à l’une de ses propositions? Etait-il à l’écoute? Sur la défensive? A-t-il finit le projet dans les délais et les budgets convenus? Vous êtes vous suffisamment impliqués dans votre projet? Feriez-vous différemment aujourd’hui?
  • Prestataire: Votre client a-t-il été à la hauteur? Vous a-t-il fourni toutes les informations et les validations dont vous aviez besoin? Vous a-t-il exprimé facilement ses désaccords face à vos propositions? Vous a-t-il fait des propositions constructives? Avez-vous réussi à le satisfaire? Vous en demandait-il plus que ce que vous aviez convenu?

Bien sûr, si les expériences sont plutôt négatives, je vous recommande de ne pas citer ou viser directement un acteur précis et de préciser uniquement son profil. En revanche, si vous étiez satisfait de votre prestataire ou de l’implication de votre client, n’hésitez pas à le dire selon le vieille adage on félicite en public et on réprimande en privé.

Allez la parole est à vous!

Articles similaires

L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 

0 Commentaire

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>