E-réputation Facebook Google Plus Réseaux sociaux Twitter — 07 décembre 2012 — 14 commentaires
Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce

Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et  l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque. Cette stratégie peut paraître sensée car il est plus facile d’appréhender un outil avec lequel vous êtes déjà familier. Cependant, votre réseau social préféré pourrait ne pas être le plus efficace pour la promotion de votre commerce. De plus en plus de réseaux sociaux apparaissent sur le marché, mais quel est celui qui répond le mieux à vos besoins?

Les points à prendre en compte avant de se lancer sur un réseau social

Vos ressources :

  • Pouvez-vous engager tout une équipe de marketing dédiée au médias sociaux?
  • Avez-vous le budget qui permettrait à quelqu’un de votre équipe de passer plus de temps dessus, ou le budget pour engager une personne externe qui s’en occuperait?

Les ressources que vous possédez seront essentielles pour connaitre la stratégie de communication en ligne que vous devrez adopter. Si vous n’avez aucune personne de votre équipe qui soit capable de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, vous devriez penser à ne vous inscrire uniquement sur un ou deux d’entre eux. Mieux vaut être efficace sur un réseau que de ne pas l’être sur une dizaine.

Votre audience :

  • Votre cible a t-elle une particularité prononcée en matière de travail, d’industrie, ou de genre ?
  • Votre commerce est-il B2B ou B2C ?

Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même audience. Par exemple, Google + est majoritairement utilisé par des hommes, tandis que Pinterest a une base d’utilisateur féminine. LinkedIn convient mieux pour une audience B2B en comparaison à Facebook, qui est excellent pour le B2C. Vous devez comprendre qu’il faut se trouver là où vos clients potentiels passent le plus de temps en ligne. Analysez chaque réseau social : ils ont un public différent, et ainsi une opportunité propre à chacun.

Vos objectifs :

  • Recherchez-vous à obtenir plus de trafic sur votre site?
  • Pensez-vous principalement à augmenter votre SEO ?
  • Souhaitez-vous avoir le plus d’interactions sociales possibles avec votre audience?

Chaque réseau social a une fonction différente dans ce domaine. Google + possède un grand bénéfice au niveau des SERP de Google et sur le référencement social. Les contacts que vous possédez sur Google + auront un impact sur les résultats de recherche selon ce qu’ils ont aimés ou non. Si améliorer votre SEO est votre objectif principal, mieux vaut se trouver sur Google + que sur Twitter. Twitter quand à lui est un excellent moyen pour vous connecter avec votre audience et donner un visage humain à votre entreprise.

Quels sont les principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques ?

Facebook

C’est le réseau social le plus utilisé dans le monde. L’audience est très large, on peut y cibler de nombreuses personnes en matière de publicité. Vous pouvez y écrire votre contenu personnel, mais aussi reposter de plusieurs manière du contenu externe. C’est le réseau social le plus utilisé, car c’est là où tous les consommateurs se trouvent, la majorité des entreprises y possèdent une page. Cependant, si votre entreprise ne travaille exclusivement qu’en B2B, il n’est pas forcément nécessaire d’être dessus. Votre page vous permettra aussi de suivre quelques données statistiques comme le nombre de personnes ayant vu un de vos statuts, la progression de votre visibilité, de votre nombre de fans … Et la possibilité de payer pour être encore plus vu.

Twitter

Ce réseau social, bien que maintenant utilisé très largement, possède un tout autre concept. Le but pour vous sera d’acquérir et de fidéliser vos followers. La création du compte se fait facilement et des tutoriels trouvables un peu partout sur Internet vous aideront beaucoup. Vous pouvez y partager des informations, mais aussi en recevoir et les commenter. C’est un moyen efficace et rapide de communication avec vos consommateurs. La limite de 140 caractères peut parfois être contraignante  mais gardez à l’esprit qu’un tweet peut facilement être viral et relayé de comptes en comptes.

Google +

Pratique car centré autour de tous les services existants de Google. Menace directe pour Facebook, il offre à peu près les mêmes fonctions en évitant toutes les erreurs de ce dernier : la possibilité de créer rapidement des cercles pour y classer son audience, de meilleurs paramètres de confidentialité et un rendu plus professionnel.

Les utilisateurs y sont de plus en plus nombreux, même s’ils ne sont pas à la même hauteur que Facebook, mais leur nombre continue d’augmenter. Google + sert principalement à partager du contenu écrit par vous-même. Vous pouvez y partager aussi des informations, mais les utilisateurs de ce réseau n’hésiteront pas à lire un très long post que vous aurez rédigé. Le système de cercle permet aussi de partager du contenu pour des personnes spécifiques, comme par exemple des informations confidentielles uniquement à vos employés ou collaborateurs. Ce réseau monte et il faut y être, ce sera sûrement l’alternative à Facebook si ce dernier finit par énerver ou lasser les gens.

Viadéo et LinkedIn

Deux réseaux professionnels semblables, qui permettent à leur utilisateurs de se créer un profil professionnel. Utilisés dans le monde entier, ils sont un moyen efficace pour les entreprises de publier des informations sur leur évolution et leur nouveautés  mais les groupes peuvent aussi rassembler les personnes sur des sujets spécifiques afin d’encourager les discussions et les interactions.

Ils peuvent vous permettre de vous positionner pour des partenariats ou pour prouver votre parcours professionnel. Ces réseaux sociaux sont donc les premiers à considérer si votre commerce est orienté B2B.

Pinterest

C’est le dernier réseau social à la mode. Même si l’audience explose aux Etats-Unis, il faut savoir qu’il ne connait pas du tout un succès équivalent en France. Les utilisateurs Français sont souvent des “early adopters” que l’on retrouve toujours sur les nouveaux réseaux sociaux, et la majorité des marques présentes postent très peu ou ne postent plus du tout. Il peut cependant convenir aux marques ayant pour cible un public féminin, comme la mode, la décoration ou la cuisine. C’est un réseau social principalement visuel, qui peut également vous permettre de créer des boards thématiques afin d’y stocker des images à utiliser plus tard sur d’autres réseaux sociaux.

Pour conclure, vous pouvez toujours commencer par tester ces réseaux sociaux en y appliquant une stratégie de communication spécifique pour chacun pendant une trentaine de jours, puis voir les résultats afin de définir quel est celui qui vous aura le plus rapporté le meilleur taux d’engagement ou de conversion selon ce que vous recherchez comme objectif. Il est toujours nécessaire d’évaluer les résultats de vos actions afin d’obtenir les meilleurs résultats, en terme de vente mais aussi d’e-reputation.

Articles similaires

L'auteur

Laura Manach

Actuellement community manager Freelance, je me suis tournée vers ce domaine depuis quelques mois pour essayer d'apporter quelque chose en plus à ce métier. Je poste des articles sur mon blog Community Management Conseils pour aider les personnes un peu perdues dans le monde du social media. Ma principale motivation est de redonner de l'éthique dans un domaine où tout le monde fait un peu ce qu'il veut...

 

14 Commentaires

  1. Salut,

    Là où l’on peut, à mon sens, différencier encore plus Facebook et Twitter c’est dans leur objectif. Facebook a un côté qualitatif, on cherche de l’affectif auprès des consommateurs, fans, etc … Là où Twitter est plus un réseau d’information où l’on apprend de nombreux scoops (notamment politiques) et où la marque est plus à même de délivrer de l’information.

  2. Je suis bluffé, j’ai rêvé cette nuit que j’écrivais un article similaire à celui-là. Bon, bah le travail est fait, je n’ai plus qu’à le mettre en favori :D
    Merci !

    • Contente que ça vous plaise !

  3. Bonjour, Je trouve vos informations pertinentes concernant les principaux réseaux sociaux présents sur la toile.Je tiens malgré tout à vous donner mon opinion. Tout d’abord pour toute société qui se respecte, être présent sur ces réseaux sociaux est indispensable quel qu’il soit. Pourquoi? Pour éviter q’un concurrent s’y positionne avant vous.De plus veillez à toujours garder dans la mesure du possible la même identité .Cela permettra à vos prospects et clients de vous identifier plus facilement et aussi d’augmenter votre positionnement SEO à moindre frais;)

    • D’accord avec vous :)

  4. Très instructif .
    Merci .
    Je vais en tenir compte à l’avenir.

  5. Sans conteste l’avenir du commerce et du référencement passe par les réseaux sociaux, tout simplement parce que les moteurs de recherche trouve via les réseaux sociaux des indicateurs clefs et naturels pour mesurer l’autorité d’un site.

  6. Bonjour
    Merci pour l’article et bon courage pour la suite notamment pour mettre de l’éthique dans ce domaine.
    Cordialement
    Véronique Launay
    facebook à titre perso & Linkedin à titre pro.

  7. @ patrick : Sans conteste l’avenir du commerce et du référencement passe par les réseaux sociaux (..) Oui et non comme les pages sont privée c’est plus subtile que cela …

  8. Très bon article pour les entreprises qui ne sont pas dans le monde des nouvelles technologies et à qui les réseaux sociaux font peur car un peu obscurs…
    Au delà de la simple présence, un bon moyen de fidéliser vos clients qui vous suivent sur les réseaux sociaux c’est aussi de leur donner du fun, de jouer avec eux.
    J’ai écrit il y a quelques mois un article sur la gamification sur ce sujet : http://blogs.orange-business.com/relation-client/2012/08/la-gamification-votre-meilleur-atout-en-jeu.html

  9. C’est quasiment la même présentation que je donne à mes clients :)

    Je suis juste un poil moins enthousiaste sur G+ et je ne parle même plus de Pinterest.

    C U !

  10. C’est bien de dire aux entreprises de se mettre sur les réseaux sociaux, mais c’est bien de leur dire, également, comme vous le faîtes, qu’il y a un « MAIS ».
    Le problème d’un compte Twitter ou d’une fan page, c’est qu’il faut les faire vivre ! …ça demande du temps, des idées et du savoir-faire.
    D’autres part, en terme d’acquisition clients, le bon vieux référencement en tête de Google sur un mot clé stratégique, reste encore de loin l’option la plus rentable pour une entreprise.
    Là où les réseaux sociaux apportent une vraie nouveauté et une vraie valeur ajoutée, c’est dans le suivi et la fidélisation de la relation avec le client… Il me semble… ça permet de rappeler aux clients que vous existez… Mais franchement, ça ne s’improvise pas du jour au lendemain…

  11. Article très utile.
    Je le garde en favoris, je m’en servirai :)

  12. Juste une petite info : même si certains réseaux ne sont pas a utiliser, il vaut mieux réservé le nom des pages pour ne pas se faire voler la vedette, voire une page détournée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>