Best Of Réseaux sociaux — 04 décembre 2012 — 4 commentaires
Personal Branding sur LinkedIn: 10 erreurs à éviter

Avec près de 200 millions de membres professionnels LinkedIn est devenu une plateforme incontournable pour le networking business, la recherche d’emploi, la promotion de son activité, etc. Il est indispensable d’y être pour se faire connaître, construire son image de marque et faire son personal branding. Attention néanmoins à ne pas commettre les 10 erreurs suivantes…

1. N’utilisez pas autre chose qu’une photo professionelle

Pas de photos entre amis, dans un pub en train de boire une bière, etc. Pas non plus d’avatars décalés. LinkedIn est un réseau professionnel soyez professionnel.

2. Ne mentez pas

Toutes vos relations voient votre profil et tout mensonge sera ainsi remarqué.

3. N’invitez pas vos relations avec le texte par défaut de LinkedIn

Vous pouvez faire l’effort de faire un petit message dédié.

4. N’utilisez pas l’option « ami »

Sauf si la relation est vraiment un ami.

5. N’oubliez pas de renseigner vos liens externes

Liens vers le site web de l’entreprise, le blog, la page Facebook par exemple. Pour savoir comment faire et comment optimiser votre SEO à partir de Linkedin vous pouvez consulter cet article : 3 astuces pour optimiser votre profil que LinkedIn vous cache.

6-Ne laissez pas votre profil incomplet

Si vous voulez être repéré faites l’effort de remplir l’intégralité de votre profil, en particulier les sections suivantes: le résumé de votre profil, votre expérience, vos compétences et votre phrase de titre. Ce sont les parties qui doivent être riche en mot clé. Une autre petite astuce est d’insérer des noms de vos relations professionnels dans votre description. Lire à ce propos Référencement LinkedIn: retour d’expérience.

7. Ne soyez pas fainéant quand vous partagez des liens

Ne partagez pas les mêmes liens que sur Facebook et Twitter en effet il est agaçant de voir des @ et des # ailleurs que sur Twitter.

8. N’utilisez pas les groupes LinkedIn uniquement pour renvoyer des liens vers votre site

Cela peut être perçu comme du spam.

9. Ne spammez pas vos connections

La tolérance sur LinkedIn en nombre de message est beaucoup plus faible que sur Twitter ou autre alors faites attention sinon vous risquez d’être blacklisté.

10. Ne demandez pas de recommandations à des gens qui ne vous connaissent pas

C’est dérangeant pour eux et en plus la recommandation risque de ne pas être utilisable. N’oubliez pas que ce qui compte c’est la qualité et non la quantité. Et puis évitez les recommandations réciproques, cela fait bizarre. Lire à ce propos Pourquoi utiliser les recommandations dans LinkedIn et comment les écrire.

Cet article est une adaptation de l’article en anglais Personal Branding on LinkedIn: 10 Mistakes to Avoid.

Articles similaires

L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 

4 Commentaires

  1. J’ajouterai de ne pas être trop « familier » dans le message d’invitation et d’autres choses encore

  2. Oui et surtout donc faites comme tout le monde… respectez parfaitement les consignes et ne vous étonnez pas que vous ressemblez parfaitement au profil type du cadre type… ces conseils sont un peu primaires parce qu’au-delà du bon sens ils poussent à créer des profilts totalement identiques, totalement inodores, totalement sans saveur ni valeur.
    Quand depuis des années on parle de différenciation, de personnalisation, de créativité, de disruption, franchement considérer ces conseils comme le minimum pour y être mais certainement pas pour y vivre, pour s’y sentir bien…
    dernier conseil… restez-vous mêmes!

  3. Les articles sur l’utilisation de Linked in sont plutôt rare, et celui-ci est complet. Merci Gabriel.

  4. Il manque aussi et surtout : Eviter les fautes d’orthographe, surtout dans les passages en gras ;-) (même sur les blogs qui traitent de linkedin ;-))

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>