Liens sponsorisés — 30 novembre 2012 — 2 commentaires
1 stratégie et 2 actions pour maximiser le ROI de votre campagne Adwords

Vos annonces  Adwords sont  en ligne,  vos mots clés sont bien identifiés,  vous avez bien définit votre budget et certainement vous avez imaginé une approche soit disant méthodique qui va vous permettre de rentabiliser votre investissement publicitaire. Néanmoins, je vais vous exposer une stratégie menée plusieurs fois, bien rodée et qui a donné ses fruits surtout  pour maximiser  votre ROI…

Dans mon article je considère que le travail avant la mise en place d’une campagne Adwords, a été fait (objectifs de la campagne, la cible, le choix des mots clés, les moyens pour mesurer vos campagnes…).

Démarrer avec une enchère plus élevée

Certes, j’ai appliqué plusieurs stratégies pour démarrer une campagne Adwords et surtout la politique des enchères, mais j’ai opté finalement pour une stratégie qui consiste à démarrer avec une enchère plus élevée, contrôlée de près et ensuite diminuée en fonction du rapport coût/conversion, cette stratégie peut vous permettre d’identifier l’enchère de chaque position et surtout de commencer une campagne avec un CTR plus élevé, chose qui va vous permettre d’améliorer votre quality score.

Un quality score élevé vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur la majorité de vos concurrents.

Certes votre investissement de départ sera plus conséquent mais sera très rapidement récupéré.

Exclure des mots incohérents avec vos annonces

D’abord on doit comprendre que google attribue pour chaque mot clé une note sur une échelle de 1 à 10, ce qu’on appelle le quality score. Google donne un quality score bas au mot clé provoquant l’apparition d’une annonce plusieurs fois sans qu’il y ait assez de clicks.

Un quality score bas d’un mot clé, peut influencer directement sur son CPC qui peut devenir plus cher par rapport au prix payé par vos concurrents, le quality score bas d’un mot peut même provoquer l’arrêt définitif de la diffusion de votre annonce.

Vous devez régulièrement vérifier comment les internautes trouvent vos annonces, « utilisez votre interface Google Adwords, cliquez sur le menu -Mots clés- en haut de la page puis cliquez sur le bouton -Information sur le mot clé- qui se trouve au-dessus du tableau de mots clés », vous aurez la liste des mots provoquant l’affichage de vos annonces, cette liste va vous permettre de vérifier la cohérence entre vos annonces et les mots tapés par les internautes, chose qui pourra vous faire comprendre pourquoi vos annonces sont affichées mais ne sont pas cliquées.(annonce ne répond pas aux attentes des internautes et pourtant affichée)

Exclure les mots qui ne sont pas cohérents avec vos annonces et qui provoquent leur affichage serait une action hautement conseillée pour améliorer le quality score de vos mots clés. Pour y parvenir, « cliquez sur le menu Mots Clés en haut de votre interface Adwords puis cliquez sur le lien -Mos clés- à exclure qui se trouve en bas de la page ».

Exemple

Pour bien comprendre, nous allons prendre l’exemple de mot clé « cloud sauvegarde », pour une annonce de la sauvegarde des données dans le cloud, cette annonce sera bien affichée si l’internaute tape le mot clé « cloud sauvegarde », la cohérence entre l’annonce et le mot clé donnera plus de chance à votre annonce pour qu’elle soit cliquée.  Le mot clé  « Cloud iPhone » provoquera aussi l’affichage de l’annonce, certes, mais je ne pense pas qu’il peut y avoir des clicks car il n’y a pas de cohérence entre la demande de l’internaute et l’annonce (votre annonce ne répond pas aux attentes de l’internaute), ce qui peut conduire à la baisse de quality score de mot clé « cloud sauvegarde », donc son prix d’achat va augmenter, en conséquence le ROI va baisser, ou carrément l’annonce ne s’affichera plus pour ce mot clé.

A Vous

Connaissez-vous d’autres moyens pour maximiser le ROI d’une campagne Adwords ?

Articles similaires

L'auteur

Fissel Laraki

Ingénieur informaticien,développeur de plusieurs projets web, et stratège web avec plusieurs années d’expériences. Actuellement, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de différentes stratégies webmarketing (référencement naturel , payant, campagnes e-mailing et autres), le but est d’atteindre leurs objectifs généralement commerciaux en utilisant Internet comme levier principal.

 

2 Commentaires

  1. Super merci beaucoup,

    Je viens de le faire, et je faisais plus de pub pour les pompes à eau et les pompes vide cave, alors que nous vendons des pompes industrielles à air:
    http://www.schmittheisler.com/

    Merci beaucoup pour cette article très intéressant

  2. Deux façons intéressantes d’améliorer son ROI effectivement.

    Je parle justement de l’augmentation du ROI par optimisation du ciblage des mots-clés dans mon dernier article : http://maximefaure.fr/boostez-votre-roi-en-optimisant-le-ciblage-de-vos-mots-cles-20121130

    Une technique de plus parmi tant d’autres pour maximiser son ROI ;)

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>