Best Of Community management — 21 novembre 2012 — 5 commentaires
Outil de community manager : surveiller son e-réputation avec Alerti

La veille est un des points clés en community management, un community manager se doit d’être au courant de ce qu’il se dit sur les marques qu’il gère afin d’apporter les réponses adaptées à leurs communautés. Twitter, Facebook, blogs, forum… les sources se multiplient vite et ce n’est pas toujours évident d’avoir une vue exhaustive de l’e-réputation d’une marque. En septembre je vous présentais Radarly un outil pour gérer cela, aujourd’hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir Alerti

Présentation de l’outil d’e-réputation Alerti…

Alerti est un moteur de recherche qui va scruter différentes sources (réseaux sociaux, blogs, forums, sites d’actualités, images…) afin de collecter des informations et les filtrer selon vos requêtes. On va pouvoir par exemple savoir ce qu’il se dit de façon globale sur la marque “Webmarketing & co’m”.

Une fois les données collectées, le community manager a la possibilité de les filtrer, de les analyser et de prévoir les actions adaptées. On peut taguer et annoter les interactions afin de les qualifier. L’outil qualifie automatiquement le ton de l’interaction et vous pouvez le requalifier derrière si besoin.

En parrallèle, vous pouvez connecter vos comptes Twitter et Facebook afin de croiser les données et les analyser. Vous pourrez aussi voir les membres de vos communautés les plus actifs ou les plus influents. Vous pourrez trier par exemple les tweets vous mentionnant selon certains critères: nb de tweet, de followers ou score klout de la personne qui vous mentionne.

L’interface vous permet également de traiter directement les messages en y répondant ou en assignant la tâche à l’un de vos collaborateurs.

Création d’une alerte pour suivre ce qui se dit sur notre marque…

Alerti nouvelle alerteLa première chose à faire lorsque vous débutez avec Alerti est de créer une première alerte sur votre marque. Cliquez sur “Nouvelle alerte”, vous devez alors renseigner les mots-clés sur lesquels faire votre recherche. Vous avez la possibilité d’inclure ou d’exclure des expressions en requête large ou exacte afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Dans notre cas, nous allons utiliser les expressions suivantes : Webmarketing & co’m, webmarketing-com, Webmarketing com, webmarketingcom afin de voir ce qu’il se dit sur notre blog en excluant notre propre compte Twitter.

Alerte e-reputation Alerti

Vous devez ensuite sélectionner les sources qui vous intéressent :

Sources ereputation

Enfin, pensez à associer votre page Facebook et votre compte Twitter afin d’avoir les résultats les plus précis possibles et pouvoir interagir directement avec vos réseaux sociaux depuis Alerti.

Une fois que votre alerte est paramétrée, vous devrez attendre quelques temps avant que l’outil scanne les résultats incluant votre marque. Vous pourrez ensuite passer à l’analyse de votre e-réputation.

Analyse de l’e-réputation…

Vous pouvez accéder aux messages vous mentionnant en triant par source. Que dit-on sur vous sur Twitter, Facebook ou les blogs ? Vous avez la réponse à ces questions en quelques clics.

J’apprend ainsi que les blogs Wizishop, Valérie Thuillier et Nicolas Delaporte nous mentionnent dans un de leurs articles. Je peux alors les taguer, les annoter, ou assigner une tâche à l’un des community managers, par exemple laisser un commentaire et partager l’article sur notre compte Twitter.

Pour les messages Twitter, j’ai la possibilité de répondre au message, retweeter, envoyer un message privée ou suivre la personne.

Si vous êtes plusieurs community managers à travailler sur un même client, vous pouvez partager l’alerte Alerti avec vos collègues pour gérer les actions à plusieurs.

Un tableau de bord vous permettra en un clin d’oeil d’avoir accès à vos principales informations comme ceci :

Tableau de bord community management

Parfait pour vos rapports de community management :)

Le reporting concernant Twitter est très bien fait, vous pouvez afficher en quelques instants, les tweets positifs ou négatifs et les trier selon différents critères. Vous pouvez, par exemple, trier les mentions par nombre de followers afin de traiter en priorité les comptes les plus influents :

e-reputation twitter

Enfin, vous pouvez accéder à de nombreuses statistiques Facebook à condition d’avoir connecté votre compte à Alerti. L’évolution du nombre de fans, l’engagement ou encore les fans les plus actifs pourront être ainsi suivis…

ici on voit par exemple le nombre de nouveaux fans par semaine, avec le pic sur la semaine où des campagnes de recrutement avaient été lancées pour promouvoir notre concours Facebook.

suivi fan facebook

Au passage l’outil vous permet d’accèder facilement au nombre de fans ayant masqué vos publications : pratique !

Les tarifs de cette solution d’e-réputation…

3 offres vous sont proposées allant de 20 à 50€ par mois réduit de moitié pour un engagement à l’année. Je vous laisse découvrir les offres ci-dessous :

tarif outil community management alerti

A noter que vous pouvez tester gratuitement l’outil avec 2 alertes afin de vous décider par la suite.

Pour conclure…

Je trouve l’interface et les fonctionnalités simples et efficaces, je suis séduit par l’outil qui s’avère beaucoup plus abordable aussi bien techniquement que financièrement qu’un Radarly qui est plus adapté aux grosses structures avec un community management très développé.

Avez vous déjà testé Alerti ? Qu’en pensez vous ?

Pour tester rendez-vous ici : fr.alerti.com

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

5 Commentaires

  1. Voilà un outil de suivi intéressant à proposer aux clients.

    Cela permet de suivre l’influence de ses actions de content marketing

    Merci pour l’article.

  2. Je trouve cet outil excellent et le conseille dans mes formations depuis 3 ans. L’outil a énormément évolué (en bien) avec un rapport qualité-prix assez exceptionnel.

    • Merci pour ton retour d’expérience ;) effectivement le rapport qualité prix est vraiment au rendez-vous.

  3. Alerti semble être un outil pratique et simple d’utilisation (configuration rapide) et surtout la partie stats est un élément important dans le pilotage du suivi.
    De plus le rapport qualité/prix est bon pour un outil aussi indispensable lorsqu’une entreprise veut se lancer dans le social média!
    À conseiller.

    • Effectivement Alerti est très facile à prendre en main et devient vite indispensable :) Merci pour ton retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>