E-commerce — 20 novembre 2012 — 3 commentaires
Le cloud pour augmenter l’efficacité de votre entreprise

Nombre d’entreprises sont aujourd’hui en recherche de compétitivité et de différenciation par rapport à la concurrence. C’est plus que jamais crucial, dans une situation économique difficile. Et si le cloud était une solution utile et efficace pour y parvenir ?

Situation économique

Fin 2012, nos entreprises, pour la plupart, souffrent et subissent un ralentissement. Ce sont dans ces périodes difficiles qu’un espoir est pourtant permis. On le sait, si une entreprise survit dans les moments plus difficiles, elle devient plus forte et aura sûrement moins de concurrents une fois qu’une période plus favorable arrivera.

C’est pour cette raison qu’il faut en profiter pour améliorer l’efficacité et la productivité, réduire ses coûts et donc optimiser les performances globales.

Le cloud, une solution ?

Dans ce contexte difficile, les entreprises recherchent des outils qui pourront les aider dans ce changement. Quand on regarde bien, le cloud computing (informatique dans les nuages ou informatique dématérialisée) peut parfaitement servir et répondre à ces besoins.

Le cloud permet de réduire les coûts informatiques de manière drastique, d’augmenter la sécurité mais aussi et surtout d’être plus efficace (on peut accèder aux données depuis n’importe où) !

Quels freins ? Jusqu’à présent, le frein principal qui empêchait les entreprises de passer au cloud était lié à la confidentialité des données. En effet, la majorité de ses services étant américains, il y avait une crainte que les données ne soient pas suffisamment protégées (à cause de la loi patriot act américaine). Cette crainte disparaît avec l’émergence de services français et européens.

Quels services de cloud pour mon entreprise ?

Voici 5 outils cloud dédiés aux entreprises et leur intérêt:

Wimi : Outil de travail collaboratif, il permet de partager des documents et de gérer des projets au sein de votre entreprise en toute sécurité. Vous pourrez aussi créer un accès aux couleurs de vos clients, un véritable avantage concurrentiel. L’autre gros point fort est ce qu’on appelle le Wimi disk. Il s’agit d’un disque dur dématérialisé que vous pouvez télécharger gratuitement et qui vous permet de synchroniser vos données en permanence : une belle alternative professionnelle à Dropbox !

Le service est français et vous pouvez le tester gratuitement ici.

La vidéo du service :
Image de prévisualisation YouTube

Tilkee : Si vous souhaitez vous différencier de manière importante grâce à vos propositions commerciales, Tilkee est l’outil idéal. Vous pouvez le tester gratuitement pendant 30 jours ici.

Vidéo du service :
Image de prévisualisation YouTube

Thecallr : un service qui vous permet de suivre vos performances téléphoniques. Que ce soit pour votre SAV ou encore vos appels sortants. Plus de renseignements ici.

Evalandgo vous permet de créer très simplement des enquêtes en ligne, un sondage ou une étude de marché. Le rendu final est d’excellente facture et les fonctionnalités additionnelles sont nombreuses. Testez-le gratuitement pendant 14 jours ici.

Jamespot vous offre la possibilité de créer un social privé au sein de votre entreprise. L’objectif est simple : favoriser la communication et développer une nouvelle manière de communiquer.
Testez-le ici pendant 30 jours.

Il en existe bien entendu bien d’autres. Si vous en utilisez-un, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire.

Articles similaires

L'auteur

Remy Bigot

Depuis 2003, je perfectionne mes connaissances en webmarketing. Que ce soit en agence, chez l'annonceur ou en tant qu'indépendant, j'ai participé à de nombreuses campagnes de visibilité et travaillé sur la transformation des visiteurs de site web en clients. Un seul but : utiliser le web pour vendre. Découvrez mon livre "A vos marques, prêts, entreprenez" en cliquant ici.

 

3 Commentaires

  1. Bonjour Remy,
    En effet, je suis convaincu de l’avenir du cloud (mais avons-nous le choix?), rien qu’à voir la popularité de Dropbox, notamment chez les étudiants. Cependant je continuerai par sécurité à avoir recours au double stockage, je reste encore un peu effrayé par le stockage uniquement en cloud.
    A ce sujet, OVH a une offre assez intéressante, un stockage en ligne illimité pour la souscription à un abonnement internet pro (25€/mois) ou seul à 70€ HT par an, je viens d’y souscrire.
    Merci pour cet article.

  2. Le Cloud est effectivement un des principaux leviers de réduction des coûts informatique actuels. En effet, grâce à un modèle basé sur le paiement à la consommation, il dispense les entreprises d’avoir des actifs immobilisés par des investissements en infrastructure. Selon une étude réalisée par la commission européenne, 80% des entreprises économisent entre 10% à 20% en passant au Cloud Computing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>