Blogosphère — 13 novembre 2012 — 10 commentaires
Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Apparu en même temps que le web 2.0, un blog d’entreprise n’est pas un concept tout à fait nouveau. Il constitue l’un des nombreux outils de communication indispensables pour que les sociétés puissent dialoguer avec leur clientèle. Ainsi, contrairement au site web d’une entreprise, un blog professionnel constitue un espace où les clients peuvent s’exprimer de façon informelle. Cela dit, il permet une communication indirecte sur une entreprise ou encore ses services et produits…

Blog d’entreprise : son contenu

Pour ce faire, il faut qu’il soit pourvu en contenus de qualité. Et les articles d’un blog d’entreprise qui doivent être mis à jour fréquemment, doivent traiter d’un domaine bien précis. L’objectif étant d’apporter de la visibilité à votre structure, mais aussi à la positionner comme une référence ou un expert dans un secteur déterminé. Par conséquent, c’est un outil de communication complémentaire au site internet de votre société. Vous n’avez donc pas intérêt à préférer l’un à l’autre.

Quel est l’intérêt d’un blog d’entreprise?

Un blog professionnel présente plusieurs avantages pour une entreprise.

Au niveau de l’image, un tel outil de communication permet à votre société de se positionner comme une référence ou un expert dans son secteur d’activité. De plus, pour les clients il est le plus souvent perçu comme la preuve d’esprit d’ouverture de votre enseigne.

En termes de visibilité et de notoriété, le blog d’entreprise est un instrument de webmarketing  intéressant. En effet, les internautes découvrent de façon spontanée votre blog et par conséquent votre entreprise. Ici, c’est la longue traîne qui est un phénomène bien connu en référencement naturel qui crée cet aspect spontané.

En outre, le blog professionnel présente des avantages au plan du référencement naturel. C’est un moyen qui permet de créer fréquemment des liens (linking interne ou externe) vers le site web de votre société. Ce qui favorise un meilleur référencement de votre site internet. Et en fonction de la qualité des articles présents sur votre blog, vous pouvez obtenir des liens divers liens entrants vers celui-ci. Du coup, le potentiel de référencement de votre blog d’entreprise ainsi que votre site web s’en trouve amélioré de manière directe.

L’importance de la ligne éditoriale

Mais pour y parvenir il faut être capable de définir une ligne éditoriale assez pertinente pour les internautes et vous.

Comment vous y prendre dans ce cas ?

Tout dépend de votre domaine d’activité. Ainsi, si vous êtes une entreprise de restauration, il faudra rédiger des articles sur vos recettes. Pour ceux qui sont dans le domaine du conseil, ils doivent parler de leur expertise ou savoir-faire. Enfin, si vous êtes un professionnel de l’hébergement hôtelier, vous pourriez créer un blog sur les activités intéressantes, les évènements de votre région, etc.

Articles similaires

L'auteur

Matthieu Ladiray

Après diverses expériences dans le WEB dont la création d'un site de e-commerce et le management d'une trentaine de sites dans le secteur banque/assurance, je suis aujourd'hui gérant de l'agence e-marketing TacTicWEB. Le coeur d'activité de TacTicWEB est le référencement naturel et payant. Mais nous pouvons également effectuer des prestations de rédaction de contenu WEB, optimisation des conversions, animation des réseaux sociaux...

 

10 Commentaires

  1. Et pourquoi pas mêler sur une même url « site vitrine » et « blog ». C’est ce que j’ai fait pour http://www.dithyrambe.fr. Et comme je publie rarement, j’ai réparti le blog en deux parties : « Avis et conseils » pour les articles et « Actualités » pour la curation et les brèves.

  2. Billet très intéressant. je confirme qu’en B2B, le blog est un excellent media pour diffuser de l’expertise et créer du renouvellement de contenu. Pour ma part, sur mon blog http://www.marketing-strategie.fr je ne vends pas directement les formations et conseil que je réalise.

  3. Très bon article. Je pense que le blog d’entreprises permet de mieux faire passer son message à ses clients mais ça permet aussi de se référencer sur beaucoup plus de mon clé qu’avec un simple site statique.

    De plus ça permet de récolter de nombreux prospects via une newsletter et le ton employé peut être plus décontracté. En effet on pourra plus se lacher sur le blog que sur le site corporate

    Ludovic

  4. Je suis tout à fait d’accord avec vous! Pour ma part le référencement doit être vu à long terme,

  5. Je suis tout à fait d’accord avec l’article, le blog est un instrument webmarketing très puissant si on l’exploite bien.Mais pour qu’il soit lu il ne suffit pas de d’écrire des articles, le travail de promotion est tout aussi important pour devenir visible.

    Beaucoup d’entrepreneurs passent beaucoup de temps sur leur blog mais ne font qu’écrire, et ne comprennent pas pourquoi leur trafic ne décolle pas. Pour chaque heure passée à créer du contenu il faut passer une heure à le faire connaître.

  6. Un Blog est non seulement très utile pour booster le référencement naturel d’un site et gagner en visibilité sur de nombreux termes de recherche, mais il est indispensable comme outil de marketing.

    40% des entreprises aux USA utilisent un Blog comme point stratégique centrale de leur marketing.

    En effet, un Blog est un média à part entière qui vous appartient. Il devient votre magazine d’information en ligne. Et, quand on sait que 90% des consommateurs recherchent de l’information sur un produit ou un service avant d’acheter, on comprends l’importance capitale que revêt cet outil de communication.

    De plus, les articles de blog peuvent être partager dans les réseaux sociaux.

    Un site qui présente des produits ou des services à vendre, même bien optimisé SEO est loin de suffire.

    Il faut devenir un leader d’opinion dans votre niche de marché en écrivant des articles tellement intéressants que les lecteurs les partagent sur leurs réseaux sociaux. Un blog est l’outil idéal pour cela.

    Neil PATEL (expert marketing en amélioration des conversions qui a travaillé pour Amazone et E-bay) explique que les articles publiés sur son blog Quicksprout et Kissmetrics ont tellement de succès qu’ils sont partagés sur les profils sociaux de ses lecteurs. Il n’a jamais lui-même partagé ses articles sur ses profils sociaux.

    Le vrai enjeu est là. Apporter un contenu qualitatif optimisé que les lecteurs partageront eux mêmes.
    Cela crée un Backlinking naturel sans shéma répétitif (facilement repéré aujourd’hui par Google), qui renforce vos positions dans les SERPS.

    Un excellent exemple dans le métier de Webmarketing est le dernier slideshow créé par Hubspot
    http://fr.slideshare.net/HubSpot/social-media-is-a-lot-like-sex
    « le média social ressemble beaucoup au sex »

    Ben, c’est forcément partagé :)

    C’est dans ce but qu’avec Préférendum nous avons créé Brand Pulp.
    http://www.brandpulp.net (soyez indulgent le site est en nofollow car il n’est pas fini, mais les clients frappent déjç à la porte et on auras besoin de ,candidats avec l’augmentation du volume d’affaires)

    L’objectif de L’agence est de relier le marketing traditionnel au marketing en ligne en optimisant les contenus marketing des marques et d’y ajouter l’expertise RP 2.0 de Préférendum.

    On sait tous qu’il y a un tas de compétences qui sont nécessaires pour réussir un projet web en design, seo, sem, sea, smo, vseo mais aussi la création de vidéos, d’infographies, de slogans, de plan marketing etc…

    Un Blog agira parfaitement comme point central de toute stratégie marketing pour publier tous ces contenus afin d’engager les lecteurs à partager et acheter les produits et services d’une entreprise.

    L’heure n’est plus à la création d’un site internet ou e-commerce, l’heure est au développement d’une entreprise internet ou une entreprise e-commerce.

    Les consommateurs ont le choix, les cycles de ventes sont plus long, il faut donc produire du contenu intéressant qui va renseigner le consommateur et le rassurer sur la compétence de l’entreprise.

    Et il y a une énorme éducation à faire chez les clients.

  7. Très judicieuse remarque Samuel!

    Au même titre qu’un site, une page Facebook ou tout autre élément destiné à recevoir du contenu, il est essentiel de mettre en place une stratégie e-marketing pour apporter de la visibilité à son travail.

    Proposer un service, un produit c’est bien… que la cible puisse le trouver c’est mieux ;)

  8. En effet, le Blog d’entreprise permet de s’approprier un média pour publier, diffuser et communiquer tout un tas d’informations sur son activité qui vont intéresser et engager les consommateurs.

    Ces articles pourront ensuite être partager dans les réseaux sociaux par les lecteurs (et non par soi-même), le vrai challenge étant de rédiger des articles ou créer des vidéos ou infographies d’une tel qualité que ce sont les lecteurs qui partagent vos contenus.

    Le Blog devient ainsi le point central de votre stratégie de marketing, que ce soit pour un site vitrine ou un e-commerce.

    Exemple :
    Le Blog de Zalando qui parles de mode
    http://modenews.zalando.fr/

  9. Un blog est un excellent outil de promotion pour site, surtout pour une boutique e-commerce: il permet de diffuser facilement des actualités, promotions, informations et conseils dans votre domaine d’activité.

    Il permet de faire de précieux backlinks et d’améliorer son référencement sur la longue traine (si le blog est en sous-répertoire).

    Merci pour l’article.

  10. Bonjour,

    Sujet interessant. Les entreprises mettent en place de plus en plus des blogs. Le but étant d’avoir un contenu d’informations riche et surtout différenciant de leur site vitrine. De plus, cela donne d’avantage de visbilité à l’entreprise sur la toile et de crédibilité envers ses prospects.
    A défaut, l’entreprise peut toujours mettre en place une page facebook ou twitter pour rester en liens avec ses clients/prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>