Best Of Facebook Google Plus Réseaux sociaux Twitter — 08 novembre 2012 — 9 commentaires
Comment optimiser vos réseaux sociaux pour les fêtes de fin d’année

Nous sommes en novembre,  les  fêtes de fin d’année approchent, ce qui signifie pour beaucoup d’entreprises une surcharge de travail énorme. Il est donc temps de penser à une stratégie sur les réseaux sociaux adaptée à cette période. Les médias sociaux peuvent faciliter la tâche d’un commerce en promouvant l’image de sa marque tout en élargissant sa base de clients et en mettant en avant les soldes saisonnières. Si votre commerce dépend en majorité du chiffre d’affaires de ce moment de l’année, voici quelques conseils pour optimiser votre présence en ligne pendant les prochaines semaines…

Préparez votre stratégie sur les réseaux sociaux à l’avance

Commencez dés que possible à planifier ce que vous souhaitez faire de spécial pour Noël sur vos réseaux sociaux. Dans les grandes surfaces de magasins, les rayons « jouets » apparaissent dés fin octobre, vous pouvez donc débuter votre campagne marketing au même moment. En prévoyant à l’avance, vous pourrez établir un programme pour y inclure chaque évènement important que vous souhaitez partager dans les semaines à venir (redesign du site, offres promotionnelles…).

De plus, la première vague d’informations provenant de vos réseaux sociaux va donner le ton pour le reste de la saison, donc faites bien attention à ce que vos efforts initiaux soient clairs et précis. Lancez la campagne marketing des fêtes sur tous vos réseaux au même moment pour avoir une image transparente et claire auprès des consommateurs et fans de votre marque. Pensez à changer l’apparence de vos réseaux sociaux pour donner une impression plus festive : chapeau de Noël sur vos logos, changement de background Twitter et de couverture Facebook…

Réseaux sociaux et fêtes de fin d'année

Soyez originaux !

Mettez vous à la place de vos fans ou de vos followers. Les fêtes de fin d’année ne sont pas forcément une partie de plaisir pour la majorité d’entre eux, beaucoup subissent le stress des achats et des agressions par « soldes », « offres exceptionnelles » ou encore « jeux concours ». Offrez-leur quelque chose dont ils ont besoin, ne restez pas uniquement concentrés sur ce que vous souhaitez vendre ou sur vos offres spéciales de Noël. Des choses aussi simples que des conseils pour préparer une liste de courses, des conseils pour préparer une fête… Débutez la saison en aidant vos followers, et ils s’en souviendront quand ce sera le moment d’acheter. N’oubliez pas non plus ce qui marche pendant les autres saisons. Les meilleurs posts ou tweets de l’année fonctionnent aussi très bien pendant les périodes de fêtes, n’oubliez pas de les utiliser et de ne pas rester focalisé uniquement sur les cadeaux ou les achats « obligatoires » de fin d’année.

Si vous réussissez à diversifier au mieux votre stratégie sur les réseaux sociaux, les consommateurs continueront à vous suivre sur Twitter, Facebook ou encore Google Plus. Voici quelques idées de campagnes que vous pourriez poster:

Sur Twitter :

  • Les réseaux sociaux sont un moyen d’interagir avec votre audience et de la fidéliser. Postez des questions qui pourrait l’intéresser à ce moment de l’année : « Quel est le plus beau cadeau que vous avez reçu pour Noël »? « Quel menu avez-vous prévu? » tout en gardant un lien avec ce que votre marque propose.
  • Créez un hashtag pour toute la saison des fêtes de fin d’année. Certaines personnes adorent partager des conseils ou des astuces pour les repas ou des cadeaux à faire soi-même, cela vous permettra de retracer plus facilement vos followers et ce dont ils ont envie. Retweetez ces conseils avec votre hashtag pour qu’il devienne plus viral.
  • 12 jours avant Noël = 12 jours d’offres spéciales. Lancez un code de promotion ou présentez un article soldé différent tous les jours, afin que vos clients viennent régulièrement visiter vos pages sur les réseaux sociaux.
  • Créez un concours Twitter qui offre une réduction aux personnes qui partageront leur plus beau souvenir de Noël.
  • Tous les jours, postez une idée de cadeau, sans que ce soit obligatoirement l’un de vos produits, mais qu’il s’apparente au moins à votre marque.
  • Le jour de Noël, proposez de retweeter les 10 premiers followers qui posteront une photographie des cadeaux qu’ils ont reçus.

Sur Facebook, Google Plus :

  • Créez des sondages ou posez des questions pour maintenir l’interaction avec vos fans. Par exemple « que souhaitez vous recevoir comme cadeau », « qu’est-ce que votre enfant a mis sur sa liste au père Noël ».
  • Postez des images, ou des vidéos sur les paysages, les recettes ou les décorations de fêtes de fin d’années et proposez à vos followers de faire la même chose sur votre page. Vous pourrez créer un album qui montrera comment se passent les fêtes à tel endroit de France ou du Monde.
  • Créez un concours sur votre page, sans avoir forcément à obliger le fan potentiel à « aimer » la page, mais qui puisse être partagé via Twitter ou sur le mur du participant pour avoir plus de chance de gagner.
  • Vous pouvez aussi faire de simples posts avec des concours tels que « recommandez cette page à vos amis pour avoir une chance de gagner une carte cadeau », ou « soyez l’un des 100 premiers à acheter un produit dans notre boutique demain et recevez un cadeau gratuit ». Ce genre de concours attirera l’attention des fans car tout le monde aime les choses gratuites, spécialement en ces périodes de fêtes.
  • N’oubliez pas de mesurer les statistiques de chaque post pour voir lequel a le mieux fonctionné et ainsi mieux cibler votre audience.

En bref, peu importe ce que vous déciderez de faire, essayez de faire participer le plus possibles vos fans/followers afin qu’ils s’amusent et qu’ils n’oublient pas votre marque au moment de faire les achats :)

 

Articles similaires

L'auteur

Laura Manach

Actuellement community manager Freelance, je me suis tournée vers ce domaine depuis quelques mois pour essayer d'apporter quelque chose en plus à ce métier. Je poste des articles sur mon blog Community Management Conseils pour aider les personnes un peu perdues dans le monde du social media. Ma principale motivation est de redonner de l'éthique dans un domaine où tout le monde fait un peu ce qu'il veut...

 

9 Commentaires

  1. Les fêtes de fins d’années sont l’occasion pour améliorer sa visibilité et pour se faire de nouveaux fans!
    Cet article tombe à pic!
    Je trouve ici des conseils très utiles!

  2. Et pourquoi pas un Calendrier de l’Avent sur une page Facebook ? :) http://kontestapp.com/fr/blog/concours-facebook-calendrier-avent-noel/

  3. Merci pour le partage d’idées. Mettons cela en pratique.

  4. Difficile de faire une bonne campagne marketing rentable sur Facebook car le taux de transformation est assez faible.C’est pas très ciblé.Merci pour les idées fournies.

  5. J’aime bien l’idée du J-12, un calendrier de l’avent ça fait un peu long et lourd non ? Vaut mieux investir dans un au chocolat !

    • C’est peut-être moins bon pour la santé ;)

  6. Article très intéressant ! Il est important d’optimiser les réseaux sociaux lors des fêtes de fin d’année ce qui a un impact sur la stratégie webmarketing d’une entreprise.

  7. Merci pour ces conseils pertinents. Je suis certain qu’en réfléchissant on peut trouver encore des dizaines d’idées originales pour créer l’émulation autour d’une e-boutique !

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>