Webdesign — 06 novembre 2012 — 2 commentaires
Quels sont les 9 formats différents pour une image ?

Suite à l’engouement de mon dernier article, je me suis rendue compte que vous aviez besoin d’explications complémentaires sur les différents types de fichiers. Lorsque vous travaillez avec un designer graphique, nous utilisons divers formats pour un rendu professionnel et d’excellente qualité. D’ailleurs à la livraison du logotype par exemple, je transmets à mon client le support visuel en différents formats : .png, .ai, .jpg, .psd…

Voici la liste des 9 formats différents pour une image que vous pouvez rencontrer :

1. AI : Adobe Illustrator

Fichier Adobe Illustrator ( AI ) est un format de fichier développé par Adobe pour représenter un dessin vectoriel soit en EPS ou en PDF. Le .ai est l’extension de fichier utilisée par Adobe Illustrator .

Les fichiers AI sont des fichiers vectoriels utilisés par les graphistes et les imprimeurs pour générer des supports de communication de différents formats. Les fichiers AI ne peuvent être ouvert qu’avec Adobe Illustrator.

L’intérêt est de pouvoir redimensionner l’image à volonté sans aucun effet d’escalier ou pixellisation.

 

2. EPS : Encapsulated Postscript

Les fichiers EPS sont le plus couramment utilisés pour transférer une image ou une illustration, généralement d’un fichier vectorielle dans une autre application. À la base, les fichiers vectoriels EPS s’adaptent à toutes les tailles. Les fichiers EPS peuvent être ouverts avec Adobe Illustrator, Freehand ou Adobe Photoshop.

3. PDF: Portable Document Format

Une version PDF est un format de fichier universel qui conserve les polices, les images, la mise en page et les graphiques du document source, quelle que soit l’application utilisée pour le créer. Les fichiers PDF peuvent être partagés, visualisés et imprimés par n’importe qui avec le logiciel gratuit Adobe Reader. Certains fichiers PDF peuvent être utilisés pour l’impression commerciale, numériques et /ou de bureau.

 4. PSD: Document Photoshop

Le format de fichier PSD, est généralement un format bitmap [ensemble de points (pixels) contenus dans un tableau, chacun de ces points possédant une ou plusieurs valeurs décrivant sa couleur], qui contient des graphiques et des photos créés dans Adobe Photoshop, logiciel de retouche d’image.  Les fichiers PSD peuvent être ouverts avec Photoshop et être créés en couches de calques.

 

5. JPG : Joint Photographic Experts Group

Un fichier JPG est un fichier d’image compressé qui ne supporte pas un fond transparent. Le niveau de compression de fichiers JPG peut varier dans la résolution de haute qualité pour l’impression de documents commerciaux, de qualité moyenne pour l’affichage web et de faible qualité pour le courrier électronique. Lorsqu’il est comprimé à plusieurs reprises la qualité globale d’une image JPG est réduite.

6. GIF : Graphics Interchange Format

Les fichiers GIF sont des fichiers de basse résolution les plus couramment utilisés à des fins web et pour les e-mail. Presque tous les navigateurs peuvent soutenir l’utilisation des fichiers GIF, qui utilisent un système de compression pour maintenir la taille du fichier. Les fichiers GIF peuvent être créés avec un fond transparent.

7. TIF : Tagged Image File Format

Le TIF / TIFF est le format de fichier le plus couramment utilisé pour stocker des images, des photographies. TIF est plus couramment utilisé dans les environnements professionnels et  pour l’impression commerciale. Le format TIF est le format le plus largement pris en charge sur toutes les plateformes. Il est le format standard pour les images de haute qualité. Bien que de grande taille, le format TIF est considéré comme étant le format le plus fiable pour des impressions de haute qualité comme pour le textile, les tissus, etc.

8.  PNG : Portable Network Graphics

Le format PNG est le plus couramment utilisé pour une utilisation en ligne et sur les sites en raison de leur faible résolution. Les fichiers PNG sont des images bitmap qui emploient la compression sans perte de données, et comme les fichiers GIF, PNG peuvent être créées avec un fond transparent. C’est une alternative au format GIF.

La compression proposée par ce format est une compression sans perte d’une qualité 5 à 25% meilleure que la compression GIF.

9. SVG : Scalable Vector Graphics

Le Scalable Vector Graphics (en français « graphique vectoriel adaptable»), ou SVG est un format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basé sur le langage XML. Il s’utilise uniquement avec les navigateurs et il a été élaboré à partir de 1998.

Il a mis du temps à être utilisé sur le Web, surtout à cause de sa lente standardisation par les navigateurs.

En effet, Internet Explorer ne l’a pris en charge qu’a partir de sa version 9.

SVG dans sa version 1.1 est reconnu et interprété, à partir de Firefox 4+, Chrome 16+, Safari 5+ et Opera 9.5+. SVG est un format d’image léger pour représenter des formes simples, car les informations décrivant ces formes sont  stockées (coordonnées, couleurs, effets) contrairement aux images bitmap (JPG, PNG, GIF) qui doivent mémoriser le contenu pixel par pixel.

Ce principe rend les images SVG étirables sans perte de qualité.

 

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser des logiciels libres de droits comme Gimp ou Inskape.

 (Source : Wikipédia)

Si vous avez des questions ou besoin de précisions, j’attend votre commentaire et ne manquerai pas d’y répondre !

Articles recommandés

L'auteur

Virginie C.

Après une carrière dans une agence de publicité au poste de Commerciale Prospect & Client puis Responsable Marketing, j’ai lancé en 2013, VirginieC.com. Mon activité alimente ma passion en créativité, marketing et le Design de Marque intelligente et stratégique. J’accompagne les entrepreneurs dans la création de leur marque et de leurs supports de communication pour améliorer leur design graphique en insérant des techniques marketing pour leur Produit, Marque, Site Internet et Service.

 


2 Commentaires

  1. Quelle méconnaissance du monde libre ! Quid du format xcf ? Pas de mention que le format SVG est le format par défaut d’Inkscape ?
    Le monde du graphisme ne s’arrête pas aux logiciels d’Adobe :-(

  2. Et normalement le « commun des mortels » a surtout à faire avec le jpg (qu’il ne faut pas trop utiliser avec des textes si compression inférieurs à 80%), le png (parfait pour la transparence avec un bien meilleur rendu que le gif), le gif (qui tend, selon moi, à se perdre).

    Les retoucheurs d’images et autres graphistes en herbe peuvent aussi utiliser le psd. L’avantage de ce dernier c’est qu’il préserve toute la structure de la réalisation graphique et donc permet la reprise/modification d’un travail déjà commencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>