Best Of E-commerce — 31 octobre 2012 — Aucun commentaire
5 conseils pour bien gérer une équipe de marketing web

Alors que les entreprises dédient de plus en plus de gros budgets vers le monde numérique, la plupart des gestionnaires d’entreprises envisagent principalement de faire affaire avec une firme de marketing Internet pour gérer leurs stratégies de marketing en ligne et assurer une présence plus dynamique de leur entreprise sur la toile. Mais est-ce possible de faire ce travail à l’interne ?

Au cours des dix dernières années, personne ne s’attendait à la montée aussi fulgurante du marketing numérique, mais le temps passe vite et il est devenu une nécessité évidente pour les entreprises d’assurer une présence performante en ligne. Ainsi, la création d’une équipe de marketing web au sein de votre entreprise est inévitable, peu importe sa taille, et peu importe si vous décidez d’externaliser ou non la réalisation de votre stratégie numérique. Si vous êtes en charge de la gestion d’une équipe de marketing Internet, voici cinq conseils pour vous assurer que votre équipe fonctionne efficacement :

1. Comprenez bien le rôle de chaque membre de votre équipe

C’est la base d’un travail efficace : avant même de penser à gérer une équipe de marketing Internet, vous aurez besoin de vous familiariser avec les différents rôles que vous rencontrerez. Par exemple, vous devriez bien connaître la différence entre un analyste SEO et un développeur web. En comprenant bien le rôle de chacun, vous serez en mesure de bien déléguer les tâches aux bonnes personnes et de bien comprendre ce que vous devez vous attendre comme livrables.

2. Établissez votre stratégie marketing

En plus de comprendre les différents rôles que vous devrez gérer, vous devrez comprendre parfaitement la stratégie de marketing numérique de votre entreprise. Si, par exemple, votre entreprise choisit de se concentrer principalement sur de la publicité PPC, les rôles spécifiques nécessaires pour effectuer les tâches seront sensiblement différents de ceux d’une entreprise qui privilégie le SEO comme stratégie numérique.  En comprenant bien les objectifs de votre stratégie marketing, vous serez en mesure de construire et gérer une équipe performante.

3. Choisissez les bons outils de gestion de projet

Les outils spécifiques de gestion de projet nécessaires pour permettre à votre équipe de travailler plus efficacement varient en fonction de la taille de votre équipe et si vos employés sont centralisées ou travaillent à distance, mais peu importe comment votre équipe est structurée, vous aurez envie d’être certains que les fonctions suivantes sont minimalement couvertes:

  • Un système de feuille de temps et de gestion de projet qui vous permettra de suivre l’avancement des tâches et permettra à vos employés de partager et les fichiers de projet efficacement.
  • Un système CRM centralisé qui permet de suivre les informations client nécessaires.
  • Un outil de chat interne pour la communication d’équipe.

4. Établissez des livrables précis pour chacun de vos employés

Peu importe le type d’employé avec qui vous travaillez ou la grandeur du projet à réaliser,  établir des livrables spécifiques est primordial. Lorsque les employés savent ce qu’on attend d’eux, ils sont plus susceptibles de vous livrer un travail de qualité et moins susceptibles de perdre du temps à demander des précisions inutiles.

5. Planifiez en fonction de l’évolutivité

Enfin, à mesure que vous construisez et développez votre équipe de marketing Internet, penser sur le long terme. L’évolutivité (du terme anglais « scalability ») est un terme bien présent en informatique mais peut aussi se transposer en gestion de projets. En effet, au lieu de former une personne sur la façon de remplir un ensemble de tâches, créez un système centralisé et des processus reproductibles qui peuvent être facilement réalisés à plus grande échelle et par des nouveaux employés. En vous concentrant sur le développement de systèmes internes qui peuvent se développer en même temps que votre entreprise, vous réduirez au minimum les difficultés croissantes qui sont souvent ressenties par les équipes marketing Internet et vous diminuerez la quantité de temps et les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs dans votre département.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Francis Bédard

Francis Bédard est analyste SEO pour NVI, une entreprise montréalaise spécialisée en referencement. Fondée en 2004, NVI est rapidement devenue la plus grande agence web spécialisée en SEO et médias sociaux au Canada, avec plus de 55 employés.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *