Best Of Twitter — 30 octobre 2012 — 6 commentaires
Soyez visibles sur Twitter – Mettez-vous aux Twitter Cards

Qu’est ce que Twitter Card? C’est un nouveau service, il date du mois de Juin, qui est, comme son nom le laisse supposer, actuellement proposé par Twitter. Son nom? Twitter Cards. Ce Twitter Card permet aux professionnels d’insérer directement un résumé du contenu de leur billet ou de page web dans un tweet; Il suffit alors pour les utilisateurs de cliquer sur « résumé » et le texte s’affiche. Ainsi les sites web se verront offrir la possibilité d’ajouter toute sorte de contenus associés à leur Url, des images, des descriptions, voire des vidéos…

L’avantage qui en ressort pour les éditeurs est donc de pouvoir contrôler la façon dont toute information peut être incluse dans les tweets. Twitter, grâce aux données fournies ira directement chercher ses informations sur le web. Le service est prévu pour fonctionner sur toutes formes de support, des PC aux mobiles en passant par les tablettes.

Comment l’obtenir ?

C’est donc le moment de l’installer sur son site. En effet comme un tutoriel est prévu par Twitter dans ce but (traduction en francais), la concurrence ne tardera pas à l’adopter ! Ce service gratuit s’obtient sur simple demande auprès de Twitter et se voit validé sous quelques jours, au pire deux semaines.  A l’heure actuelle il est encore peu pratiqué en France.

Les trois différents types de cartes

La carte résumé

Cette carte est la plus générale de toutes. Elle offre la possibilité de présenter un titre, une image thumbnail, un texte de longueur limitée à 200 signes.

Ce type de carte permet ainsi aux visiteurs de visionner l’aperçu de ce qui les attend dans l’article et va donc inciter au clic bien davantage (si bien sûr cette preview sait les séduire ! Cette carte par défaut est un adjuvant particulièrement précieux pour tous les sites web, qu’il s’agisse de mettre en ligne des infos sur des restaurants, d’articles de blogs et d’actualités.

Un point important à noter est que le compte Twitter de l’auteur est automatiquement ajouté au résumé (ci-dessous un exemple avec Presstor un site qui joue au concours sentimancho).

La carte photo

Cette fonctionnalité permet d’adjoindre une photo à votre tweet. Il y a bien évidement des dimensions à respecter pour l’inclusion sur Twitter (375px par 435px pour un format web) mais Twitter est capable dans ce cadre de retailler vos photos et de leur donner leur aspect d’origine. Il est à noter que pour l’instant le service ne supporte aucun forme d’animation pour les photos.

Cette fonctionnalité du service ne peut que séduire ceux qui veulent faire partager des expériences de voyage ou immortaliser pour tous un évènement exceptionnel. Le service se retrouve par exemple avec toutes les photos Twitpic ou Instagram.

La carte player

Elle est conçue pour promouvoir et supporter des médias interactifs, aussi bien video qu’audio. Elle présente l’avantage de permettre à ses utilisateurs de contrôler intégralement les contenus, dans la présentation d’évènements « live » par exemple.

Attention cependant, cette carte player doit être testée dans différents contextes, applications mobiles…

Conclusion

Le service va certainement se développer et accroitre ses fonctionnalités. Sylvain Carle (évangeliste de Twitter), de chez Twitter voit ce nouvel outil comme « une sorte de PJ attachée à un email ».

Dépechez-vous avant que tout le monde ne s’y mette.

Articles similaires

L'auteur

Marie-George Clouet

Rédactrice web depuis 2009, j'ai fondé l'agence Graphemeride, dans le but de soutenir nos clients dans leur démarche éditoriale et rédactionnelle. Un peu de référencement et quelques services de traduction complètent nos activités.

 

6 Commentaires

  1. « Sylvain Carle (évangeliste de Twitter), de chez Twitter voit ce nouvel outil comme une sorte de PJ attachée à un email ».

    Aucune chance que ça soit la citation exacte, parce que le Sylvain Carle en question est un fervent adepte du néologisme « courriel » ;-)

    Les cartes Twitter sont effectivement des extensions au message original. Une bonne métaphore est celle de l’enveloppe. Le tweets est l’enveloppe et la carte est son contenu.

    • Merci pour la rectification ! :)

  2. Super simple à activer, et ça donne de super beaux résultats dans les fils de tweets « web »!

    C’est quelque chose que nous avions activé assez rapidement grâce à l’aide de notre super « Évangeliste » pour les pages de produits de Tumbz ;)

    exemple: https://twitter.com/frederickdubois/status/264040160411389952

  3. Je ne connaissais pas et j’aime beaucoup l’idée. Je vais de ce pas activer cette fonction pour nos articles et actu.

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je me permets de poster ce lien pour tous ceux qui tournent sous WordPress : http://wordpress.org/extend/plugins/jm-twitter-cards/ > j’ai créé ce plugin pour faciliter la mise en place et la gestion des Twitter Cards.

  5. Bonjour,

    Ca fait un moment que je vois passer des tweets de ce genre et je ne savais pas que c’était un service de twitter… je pense que je vais m’y mettre, ça augmente nettement la visibilité des articles noyés dans la Time Line.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>