Best Of Community management Facebook — 11 octobre 2012 — 3 commentaires
Astuce : suivre les interactions de sa page Facebook via RSS

Si vous gérez votre page Facebook directement depuis le réseau social sans passer par des outils type Agorapulse, suivre les interactions (nouveau commentaire, like…) de votre page peut être problématique  Il est possible de recevoir des notifications directement sur votre compte Facebook mais si vous gérez plusieurs pages, cela peut vite devenir infernal. Une option permettant de suivre les interactions via RSS existe, voici comment en tirer parti…

Notification directement depuis Facebook…

Avant de commencer, voici un petit rappel concernant l’activation des notifications sur Facebook.

Si vous souhaitez recevoir des alertes à chaque nouvelle interaction sur votre page, voici ce qu’il faut faire. Rendez-vous sur votre page puis cliquez sur “Modifier la page > Gérer les notifications”.

Gérer notification page facebook

Sur cette page, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Recevoir par mail une alerte pour chaque interaction sur votre page ;
  • Envoyer des notification à l’application gestionnaire de page, si cette dernière est installée sur votre téléphone ;
  • Ou recevoir une notification directement sur votre compte Facebook.

Ces trois options sont intéressantes mais quelque peu intrusives. Pour ma part, je n’ai pas spécialement envie de recevoir des alertes toutes les 5 mins :)

Une autre option est également disponible mais un peu moins mise en avant par Facebook : le suivi des notifications via RSS.

Suivre les interactions de sa page Facebook via RSS…

Administration page facebook

Pour obtenir le flux RSS de l’ensemble des notifications liées à votre page, rendez-vous sur votre page, puis cliquez sur “Afficher” pour que le panneau d’administration de la page s’ouvre. A droite de notification, cliquez ensuite sur “Afficher tout”.

Notifications page facebook rss

Une fois sur la page notifications, cliquez sur “Recevoir les notifications via RSS” Il ne vous reste plus qu’à ajouter le flux RSS à votre lecteur favori.

Cette méthode a de nombreux avantages par rapport aux notifications classiques. Elle est moins intrusive et surtout vous pouvez ensuite exploiter les données de votre page comme bon vous semble grâce au flux RSS.

Si vous avez un tableau de bord de gestion de votre site, le flux peut s’intégrer de façon très facile. Créer un tableau de bord personnalisé peut être une bonne technique si vous avec plusieurs community managers qui s’occupent de votre page. Les utilisations sont sans limites, à vous d’imaginer votre propre outil de suivi.

Pour ceux ne souhaitant pas passer de temps à intégrer le flux RSS à leur outil interne, en utilisant un lecteur type Google Reader, cela peut vous permettre de regrouper vos activités de veille et de community management.

Qu’en pensez vous ? Comment exploitez vous ou exploiteriez vous ce flux RSS ?

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

3 Commentaires

  1. Merci pour cette info c’est vrai que ça peut être utile. Cela permet de garder un oeil sur ses pages Facebook sans être directement connecté au réseau…

  2. Cet article m’a apporté un éclairage facilitateur. Quel lecteur de flux RSS conseillez-vous dans l’Offre pléthorique existante ?

    • Feedly est pas mal en remplacement au défunt Google Reader.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>