Best Of Community management Facebook Instagram Twitter — 09 octobre 2012 — 9 commentaires
Comment donner une véritable dimension sociale à votre site e-commerce ?

En tant que site e-commerce, vous devez former des synergies entre votre site et vos médias sociaux afin de booster vos ventes et votre communauté. Pour cela, des techniques plus ou moins connues existent : je vais prendre dans cet article l’exemple de la version 2 du site  Candyscovery qui offre un très beau panel d’idées pour faire travailler ensemble votre site et vos réseaux sociaux…

Le choix des réseaux sociaux 

Bien évidemment une stratégie de communication sociale nécessite un choix préalable des réseaux sur lesquels vous souhaitez être présent. Le but n’est pas de mettre le plus de boutons possibles sur votre site pour montrer que vous êtes partout, mais plutôt de concentrer vos efforts sur les réseaux qui répondent à votre stratégie d’entreprise.

Ainsi pour un site e-commerce tel que Candyscovery, le choix d’une stratégie couplant Facebook, Twitter et Pinterest est intéressante puisqu’elle permettra de mettre en avant les photos de bonbons très colorées et de communiquer avec les gourmand(e)s et les blogueuses.

Plus que des boutons, des rubriques !

Aujourd’hui les boutons redirigeant vers les réseaux sociaux sont régulièrement positionnés en haut à droite de votre site e-commerce et parfois  même dans le footer. L’avantage de cela est que les visiteurs ont tendance à visiter ces deux endroits s’ils souhaitent les trouver. Mais pourquoi ne pas faire plus ?

L’idée innovante de Candyscovery a été de positionner les réseaux sociaux en tant que rubrique, au même titre que le blog ou la boutique. Ainsi toute personne naviguant sur le site ne pourra pas les manquer. Cela montre également une réelle volonté d’intégrer ses réseaux sociaux dans son site et dans sa stratégie.

Les boutons de partage pour vos produits et votre blog

Bien qu’étant devenu commun d’ajouter des boutons de partage, j’en rappelle ici l’importance. Intégrez sur vos pages produits et sur le blog de votre site des boutons permettant de partager en un clic. Même si une seule personne s’en servait, cela en vaudrait la peine ! Par exemple, avec de belles photos, le partage Pinterest peut se révéler être une belle source de visibilité puisqu’un lien direct vers votre page produit sera ajouté à l’image partagée sur le réseau.

La galerie photo interactive Instagram

Candyscovery propose à ses clients de partager leurs photos de bonbons dans la galerie photo Instagram présente sur leur site internet. Comment cela fonctionne ?

Il suffit de prendre une photo via l’application Instagram et  d’y ajouter le « hashtag » #Candyscovery. Et voilà ! La photo est automatiquement chargée dans la galerie du site internet et visible de tous. Plusieurs logiciels permettent cette intégration sur votre site. Il s’agit d’un très bon moyen de faire interagir vos visiteurs avec votre site et les réseaux sociaux…en même temps !

 

La page de redirection post-paiement

Un de vos clients vient de faire un achat, il est sur la plateforme de paiement et va se faire rediriger sur une page de confirmation de commande sur votre site. Que contient cette page ? Un simple merci ?

Candyscovery a eu l’idée d’y intégrer et de mettre en avant ses réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu’un client qui vient d’acheter, c’est un client conquis, qui sera prêt à aimer votre page ou à s’abonner à votre actualité. Surtout, il sera un bon ambassadeur de votre marque !

Synergies entre réseaux sociaux !

Créez également des synergies entre vos réseaux sociaux en redirigeant vos fans sur ceux-ci.  Un exemple très parlant : les onglets Facebook.

Mettez-y en avant les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Par exemple, sur la page fan de Candyscovery, vous y trouverez le fil d’actualité Twitter, les photos Pinterest mais surtout…la galerie photo interactive Instagram ! En effet, les applications Instagram pour Facebook, permettent d’afficher les photos liées à un hashtag  ou à un utilisateur en particulier.

Grâce à ces premières actions à mettre en place, vous assurez une bonne circulation de vos visiteurs et clients entre votre site et vos réseaux sociaux.

Quelles autres techniques avez-vous déjà essayées ou vues  ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

 

Articles recommandés

L'auteur

Noémie Coyot

Fondatrice de Social Bonjour, agence spécialisée dans les médias sociaux, Noémie Coyot est ce que l’on appelle une entrepreneuse « Globe trotter ». Elle voyage à travers le monde tout en gérant son entreprise, pour être toujours au courant des dernières tendances des réseaux sociaux en France et à l’international.

 


9 Commentaires

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous nous donner les exemples de logiciels permettant l’intégration d’instagram dans le site e-commerce ?
    Merci

  2. une simple recherche sur google te donnera la solution GIYF!!!

  3. Exemple intéressant et qui se prête bien aux réseaux sociaux, j’aimerais qu’il en soit ainsi pour tous les domaines =)

  4. Terriblement intéressants, ces exemples …

    Il est vrai qu’on a une approche assez classique des réseaux sociaux. Ou du moins, c’est celle que j’ai …

    Ils sont un excellent vecteur de gain de trafic et de propagation de l’image pour la plupart de mes blogs et sites. Mais pour certains, je peux reprendre des idées donnés ici …

    • Merci, ravie que cela puisse aider !
      Bonne journée,
      Noémie

  5. Je ne savais pas que Instagram pouvait prendre autant d’importance dans la mise en place d’une stratégie de référencement pour un site.

    Par contre, il me semblait avoir lu (je ne sais plus où désolé) que les boutons de partage étaient déconseillés à mettre si l’article/la page/le produit ne serait pas partagé… car cela pénaliserait la page ou le site (exemple nouveau site).

    Pouvez-vous me confirmer cela ?

    • Bonjour Lea,

      Merci de votre commentaire.
      Je ne pense pas que les boutons de partage puissent réellement avoir un impact négatif.
      Les entreprises ont eu la même reflexion avec les pages Facebook au début : elles avaient peur de se lancer car elles pensaient que des pages avec peu de fans feraient fuir. Ce ne fut pas le cas.
      Les visiteurs ne vont pas sortir du site pour cette raison. Et si ils aiment votre concept, ils seront ravis de trouver les boutons pour partager rapidement avec tous leurs amis.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bonne soirée,
      Noémie

  6. Pour vendre c’est logique qu’il faut s’approche des réseaux sociaux.

  7. Les médias sociaux… Oui mais autant faire bien !

    Candyscovery est un superbe exemple d’une bonne intégration des médias sociaux à mon sens. Et malheureusement cette belle intégration reste minoritaire à mon sens.

    Il faut essayer de toujours mettre le maximum de valeur ajoutée à ce que l’on fait si on veut espérer être positivement visible.

    Oui c’est bien de mettre nos petits liens de média social sur les pages de nos sites et sur les pages produits mais il faut aller plus loin pour apporter cette plus value que nos clients attendent.

    Candyscovery est le bon chemin.

    Et vous… quels sont les « bonnes utilisations » des médias sociaux vues ou mises en pratique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>