Best Of Instagram — 26 septembre 2012 — 11 commentaires
Instagram : 3 utilisations pour mon entreprise

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, on use et abuse de tous ceux qui existent.. et ils sont nombreux ! Parmi ceux que les particuliers apprécient le plus on retrouve Instagram, le réseau social photographique qui, par l’usage de filtres divers et variés, transforme toutes les photos les plus banales en « presque oeuvre-d’art » !

Les entreprises sont également friandes des réseaux sociaux et adoptent rapidement chacun d’entre eux. Mais qu’en est-il d’Instagram ? Comment utiliser  ce réseau photographique dans une stratégie de communication ? Dans quel but ? Et surtout, est-ce le bon outil pour toutes les entreprises ?

Voici quelques idées pour utiliser Instagram dans un milieu professionnel.

Organiser un concours

Instagram est un excellent moyen de fédérer sa communauté pour peu que l’on trouve LA bonne idée qui amènera les internautes à y participer. Un concours fédère car il invite les internautes à participer mais il permet également de recruter de nouveaux fans. Si le concours prend de l’ampleur par son côté novateur ou pour ses gains vous pouvez imaginer un taux de participation supérieur à votre nombre de fans.

Est-ce pour mon entreprise ? Un concours via ce réseau peut-être une excellente idée si vous avez déjà, à mon sens, une bonne base de fans. Si ce n’est pas le cas, faites preuve d’originalité pour attirer, dès son lancement, un grand nombre d’Instagramers.

Exemple : La TAN (réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise) a invité ses usagers à participer à un concours photo pour créer les nouvelles fiches horaires : Tout le monde flashe pour la première opération Tan.

Mettre en avant les coulisses de son entreprise

Instagram permet de communiquer rapidement avec sa communauté mais surtout de manière moins consensuelle. L’utilisation du réseau en ce sens permet de créer un univers autour de l’entreprise et d’impliquer ses fans dans le monde de la société. En ouvrant sa porte à tous on devient plus accessible, on partage son quotidien et surtout on valorise la dynamique de son équipe.

Est-ce pour mon entreprise ? Ce type d’utilisation convient très bien à de l’évènementiel que ce soit dans le domaine de la mode, du sport ou autre. Pour moi, il correspond également aux plus petites entreprises qui veulent partager leur quotidien.

Exemple : La banque LCL partage avec les internautes les coulisses du Tour de France 2012.

Présenter ses produits

Instagram repose sur le partage de photos et met en avant n’importe quel produit grâce à l’utilisation des nombreux filtres. Mais si l’on choisit cette option pour son entreprise, il est important à mon sens de ne pas faire que cela : le compte Instagram n’est pas que la vitrine d’un catalogue de produits mais aussi un bon moyen de faire entrer l’Instagramer dans son univers d’inspirations; de créer une ambiance autour de votre marque/entreprise.

Est-ce pour mon entreprise ? Si vous êtes une entreprise de mode ou de design, ou un artiste par exemple c’est un bon moyen de présenter vos collections et vos inspirations. Avec le système de géolocalisation qu’a mis Instagram en place récemment n’importe quel type de magasin peut pointer ses points de vente

A lire pour en savoir plus : 

Articles similaires

L'auteur

Mathilde Maréchal

Animation des communautés, intégration, rédaction, création web et print, gestion de projets… Auto-entrepreneuse depuis 2010, j'ai développé ma curiosité autour des problématiques liées au web, à l'e-réputation et à la communication globale.

 

11 Commentaires

  1. Merci pour cet article. Il est vrai qu’il faut de plus en plus utiliser l’image dans les réseaux sociaux, mais il faut faire preuve d’imagination car ce n’est pas toujours facile lorsque la gamme de produits est réduite !

  2. Merci pour l’article. Je vais voir si je peux intégrer Instagram à mon entreprise.

    Par contre, il semble manquer un bout de phrase dans la 3ème partie « Présenter ses produits » >> le compte Instagram n’est pas que la vitrine d’un catalogue de produits mais aussi

  3. Effectivement. Toutes mes excuses ! Et merci pour la remarque.

    Je voulais dire qu’il ne faut pas – à mon sens – utiliser Instagram comme un catalogue : les catalogues papier le font très bien. Mais surtout comme un moyen de créer une ambiance et de partager son univers avec ses followers.

  4. Des utilisations qu’on peut mettre en place sur bien d’autres réseaux sociaux. Ca ne me convainc pas du tout !

    • Oui, Instagram s’utilise comme de nombreux autres réseaux. Son avantage est pour moi l’utilisation des photos qui permet une communication encore moins formelle que sur Twitter ou Facebook pour ne citer qu’eux. Et bien sûr cela dépend de l’entreprise qui est à mettre en avant. Dans les domaines de la mode, de l’artisanat, de la création et autres le visuel a une place très importante à ne pas négliger.

    • Oui tout à fait, Instagram s’utilise comme de nombreux autres réseaux. Son avantage est pour moi l’utilisation des photos qui permet une communication encore moins formelle que sur Twitter ou Facebook pour ne citer qu’eux.
      Et son utilisation dépend aussi de son domaine d’activité. Dans les métiers de la création – quelle qu’elle soit – le visuel a une place très importante qu’il ne faut pas négliger.

  5. Un bon article qui décrit autre chose que ce qu’on a l’habitude de faire avec Instagram.
    Dans la même optique il y a aussi Pinterest que je trouve plus agréable et plus convivial.
    C’est dans la même optique d’utiliser principalement de l’image pour communiquer dans son domaine, en tout cas l’aspect visuel est la condition première de ce réseau.
    Amicalement

  6. Merci pour cet article. Je suis en phase de lancement et de par mon activité le coté réseaux sociaux et film est intéressant. Je vous ferai un retour dès que j’aurai pu tester.

  7. Merci pour cet article qui est très intéressant. Instagram est très utile finalement pour les entreprises, moi qui pensais qu’il n’était destiné qu’aux graphistes et autres amoureux de l’image.
    Je vous conseille également cet article pour compléter celui-ci http://luckeen.com/969-pinterest-entreprises-avantages-marketing/ .

  8. Merci pour cet article Mathilde.
    Les entreprises ont tout à y gagner à utiliser ce genre d’applications!
    Je me permet, un peu tard certes de partager cet article pour compléter le votre, il aborde d’autres utilisations possibles:
    http://blog.pikock.com/comment-utiliser-instagram-pour-votre-entreprise.html

    Elie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>