E-commerce — 24 septembre 2012 — 5 commentaires
Comment le richmedia et la photographie 2.0 accélérent le business des ecommerçants ?

Le e-commerce est en plein boom, 43% des européens entre 16 et 74 ans ont réalisé au moins un achat en 2011 selon l’association E-Commerce Europe et 11 milliards d’euros ont été dépensés sur Internet au cours du 1er trimestre 2012 ! Des chiffres impressionnants qui montrent que passer par internet pour acheter des produits entre dans les moeurs. Même si ces chiffres sont rassurants pour les ecommerçants, il ne faut pas penser que tout est parfait et que tous les sites de vente en ligne donnent envie d’acheter…

Certains éléments sont essentiels pour vendre plus, arrêtons-nous sur un d’entres eux, les photos des produits. Nous vous présentons dans cet article des éléments extraits du livre blanc de PackshotCreator sur « les enjeux e-business de la photo 2.0 », à télécharger ici.

Qu’est-ce que le « Web Stress » ? 

Aujourd’hui, les cyberacheteurs plébiscitent les nouvelles technologies. En effet, pour vendre toujours plus, les e-commerçants doivent proposer des sites novateurs et éviter de stresser les acheteurs. Nous parlons de « Web Stress », c’est une sorte de tension fréquemment rencontrée lors des étapes de recherche d’un produit puis lors de l’achat en ligne. Ce « Web Stress » est très mauvais pour le commerce électronique, une enquête réalisée en janvier 2010 dans les laboratoires de l’Université de Glasgow Caledonian montre que des transactions électroniques médiocres engendrent du « web stress ».

Quelles sont les principaux facteurs du « Web Stress » ? 

  • Qualité de l’expérience utilisateur ;
  • Outils proposés ;
  • Qualité de service ;
  • Transactions en ligne médiocre ;
  • Réactivité du site.
Pour éviter le « Web Stress », des outils sont donc à implémenter. Mais ce n’est pas le seul enjeu des ecommerçants, loin de là ! Ils doivent rassurer les potentiels acheteurs sur un certain nombre de points clés afin de lever les freins à l’achat.

Quels sont les principaux freins à l’achat en ligne ? 

  • 81% : photos produits trop petites ou de mauvaise qualité ;
  • 79% : absence de visuels ;
  • 54% : impossibilité d’agrandir les clichés ;
  • 52% : trop peu d’images disponibles.

Les internautes cherchent donc à ne pas se tromper en faisant un achat en ligne, ils veulent pouvoir visualiser les produits. A 58%, ils plébiscitent les animations 360° et 3D, et 33% optent pour plusieurs photos sous différents angles. Seulement 7,5% des sondés plaident pour les vidéos et 0,50% une simple photo d’un produit. 1% préfère d’autres modes de visualisation.

Comment proposer des photos de qualité sur son site e-commerce ? Choisissez PackshotCreator.

Le livre blanc de PackshotCreator

En proposant un livre blanc sur les enjeux e-business de la photo 2.0, PackshotCreator se positionne comme expert de la photo de qualité pour les ecommerçants. Ce livre téléchargeable gratuitement est une source d’information exclusive pour les professionnels du e-commerce et du e-marketing.

Voici quelques chiffres extraits de ce livre :

  • 58% des internautes plébiscitent les animations 360° ou 3D et seulement 0,50% une photo de produit, lorsqu’on leur demande leur préférence ;
  • 2 clients de PackshotCreator sur 3 déclarent se différencier de leurs concurrents grâce à leurs visuels ;
  • Les utilisateurs de PackshotCreator affirment que grâce à l’utilisation de leur solution : 76% ont réduit leurs coûts de création de visuels et 64% ont augmenté leur chiffre d’affaires.

Ci-dessous, découvrez le plan du livre blanc :

  • Introduction : le e-commerce en plein boom ;
  • Partie 1 : les nouvelles tendances du e-business ;
  • Partie 2 : la révolution rich media : vers un e-commerce sans frontières ;
  • Partie 3 : PackshotCreator, des solutions éprouvées par les professionnels.

Le concept PackshotCreator

Créé en 2001 par Laurent Wainberg, la société se lance sur un concept unique et innovant, le studio de création photographique. PackshotCreator est donc un studio photo tout-en-un entièrement dédié à la création de visuels et d’animations 360°et 3D de tous les produits.

Ce concept est une réponse concrète aux besoins des entreprises souhaitant optimiser leur communication produit : vente en ligne, catalogues, documentations techniques… Tous les secteurs d’activité peuvent être intéressés par PackshotCreator: textiles, joaillerie, packaging, agro-alimentaire, médical… De nombreuses marques sont déjà séduites : L’Oréal, Nivea, Aubade, Procter & Gamble, Decathlon, Philips, Tissot, Spartoo.com…

Rendez-vous sur le site de PackshotCreator pour en savoir plus.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Camille Jourdain

Social Media Manager en agence, chez 909c / Over-Graph. Formateur et intervenant en écoles / universités. Blogueur "Marketing et Social Media". Auteur du livre : "Tout savoir sur... Twitter" - Editions Kawa. #RéseauxSociaux #Blogs #Communication #RéalitéVirtuelle #VR

 


5 Commentaires

  1. Très judicieux de souligner l’importance des visuels ! Il suffit de regarder l’exemple du design des pages produits Apple pour comprendre l’utilité de beaux visuels pour donner envie et pousser à l’achat.

  2. Il est évidant que l’amélioration de l’expérience client afin qu’elle se rapproche au mieux d’un achat dans une boutique réelle est primordiale. Par là, l’animation à 360° que propose PackshotCreator me semble réellement intéressant. Merci pour la découverte 😉

  3. Bonjour,
    c’est vraiment intéressant cet article,il est riche par des informations qui sont utiles concernant le e-commerce.
    Merci énormément à vous,c’est sympa !!!!
    Excellente journée 🙂

  4. Les visuels sont très importants par contre je suis un peu septique sur la proportion d’internautes qui préfère une vue 360° / 3D que des nombreuses vues de détail. Je me pose du coup la question si cet article n’est pas sponsorisé…

    • Oui je doute fortement de l’impartialité de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *