Best Of Emploi Webmarketing — 04 septembre 2012 — 9 commentaires
Vous ne trouvez pas d’emploi ? Vendez-vous !

En cette période difficile, trouver un emploi est parfois synonyme de galère pour la plupart d’entre nous. Quelque soit le domaine, la crise n’encourage pas les entreprises à embaucher. En plus, elles n’ont jamais eu autant de choix avec ce chômage galopant. Vous voulez trouver un emploi dans ces conditions ? Je vais vous aider à le faire dans cet article…

Comment ? je vais vous montrer comment vous vendre et utiliser le marketing pour attirer les recruteurs !

Grâce à internet, vous avez des possibilités importantes pour vous démarquer de la concurrence dans votre secteur, quel qu’il soit. La méthode que je vous présente ici vous permettra de vous mettre en avant et de décrocher un poste plus facilement.

J’ai moi-même testé cette méthode avec succès lorsque je me suis installé quelques mois à Londres récemment (vous pouvez lire mon aventure londonienne ici).

Pendant que vos concurrents enverront simplement leur CV, vous mettrez en place une vraie stratégie qui vous positionnera d’emblée comme un candidat « différent » et donc intéressant.

La stratégie en 3 points :

  1. Faites ce que les autres ne font pas ;
  2. Utilisez internet pour vous démarquer ;
  3. Préparez votre entretien d’embauche comme personne.

Développons ensemble ces points dans la suite de l’article…

1/ Faites ce que les autres ne font pas

Que font 95% des gens des gens lorsqu’ils cherchent un emploi ?

Ils mettent à jour leur CV unique et une lettre de motivation bateau. Ils les envoient par courrier (de plus en plus rare) et par internet à toutes les entreprises qu’ils trouvent. Ils en parlent autour d’eux et vont au Pole emploi. C’est tout !

Voilà en substance ce qu’ils font. Si vous faites comme eux, vous serez noyé dans la masse ! Seul votre CV pourra faire la différence, et encore… Vous risquez d’être mis au même niveau que des centaines d’autres candidats, et donc de vous démoraliser.

En réalité, et dans un marché difficile, chercher un emploi est un véritable job.

Voici quelques pistes qui vont vous aider à décrocher un poste rapidement:

Un CV unique et sur mesure !

Créez un CV qui servira de base. Pour chaque candidature, ce dernier devra être adapté à l’offre à laquelle vous répondez. Par exemple, vous pouvez changer l’introduction de votre CV en mettant en avant l’entreprise pour laquelle vous postulez.

N’oubliez pas aussi d’expliquer avec des phrases simples ce que vous avez fait, et si possible les résultats que vous avez obtenu : du concret. Cela parait simple, mais la plupart des candidats continuent d’envoyer des CV identiques à toutes les entreprises qu’ils contactent. Ils n’annoncent également rien de concret, tous pareils !

La lettre de motivation

Encore un document souvent mal utilisé que la fameuse lettre de motivation. Comme pour le CV, il faut qu’elle soit unique. Il faut aussi qu’elle reprenne des éléments importants du poste pour montrer que vous êtes la personne de la situation. Elle ne doit répéter votre CV et reprendre un maximum d’informations présentes dans l’annonce. C’est simple, vous devez faire deux choses dans votre lettre :  faire comprendre à l’employeur pourquoi vous êtes LA personne pour ce poste et la convaincre de vous rencontrer.
Faites la relire et envoyez-la !

Pour aller plus loin au sujet du CV et de la lettre de motivation, je vous conseil le blog de Jacques Froissant, une mine d’or !

Prenez le temps de postuler

Vous venez de trouver un poste génial qui vous plait et vous motive. Prenez le temps de postuler, ne vous précipitez pas. Écrivez une lettre de motivation unique, qui reprendra les éléments et montrera que vos compétences collent parfaitement avec le poste. Faites un CV personnalisé, je le répète car c’est primordial. Renseignez-vous un maximum sur le recruteur et l’entreprise, et prenez le temps de rédiger les documents qui doivent le convaincre..

Faites-vous un planning

Vous allez probablement postuler à de nombreuses offres et vous n’allez pas vous rappeler de tout. Créez-vous un planning pour savoir où vous en êtes de vos recherches en permanence, et d’agir en conséquence : relances, appel téléphonique, déplacement…
Exemple : le 12 août : envoi CV FNAC Lyon. 19 août : relance mail. 23 août: Réponse mail: demande de patienter quelques jours. 27 août : relance téléphonique. 30 août: entretien !

N’hésitez pas à vous déplacer

Le porte à porte se fait de moins en moins lorsque l’on cherche un job, à tort. Cela montre votre motivation, vous démarque d’emblée de ceux qui ne le font pas et vous permet parfois d’arriver au meilleur moment. Faites-le autant que possible.

Relancez les employeurs !

Beaucoup de gens postulent et s’arrêtent là. Soyez actifs ! Si vous n’avez pas le contact RH de l’entreprise, faites des recherches sur les réseaux comme Linkedin ou Viadeo pour les trouver et relancez-les avec un petit message du type : Le poste « responsable des résaux » est-il toujours disponible ? Si oui, pouvons-nous nous rencontrer ? »

Encore une fois, vous montrerez votre motivation et votre intérêt pour cette entreprise.

Maintenant que nous avons vu comment bien vous préparer, passons à l’utilisation du web pour sortir du lot.

2/ Utilisez internet pour vous démarquer

Vous êtes maintenant bien équipés. Un CV de base que vous utilisez pour créer des CV uniques, une lettre de motivation efficace et une vraie stratégie de travail. En somme, vous vous êtes professionnalisé dans votre recherche d’emploi, félicitations!

Maintenant, passons à l’utilisation d’internet pour faire parler de vous. Le web, bien utilisé, est une arme redoutable pour prendre de l’avance sur vos concurrents.

Trouvez les bons mots clés

Identifiez tous les intitulés de poste qui peuvent vous convenir, pour trouver plus facilement les offres sur internet.

Exemple pour mon cas : responsable marketing internet, webmarketer, traffic manager…

Chaque entreprise peut avoir une dénomination différente de votre poste, ainsi, vous éviterez de passer à côté de certaines opportunités.

Les réseaux sociaux professionnels

Créez deux CV en ligne via les services Linkedin , Viadeo et Pole emploi. Ces réseaux sont de plus en plus utilisés par les recruteurs pour trouver des employés qualifiés.

Une fois vos CV créés, vous pourrez utiliser les fonctions de recherche d’emploi de ces sites pour trouver des postes. N’hésitez pas aussi à inviter vos contacts et amis. Demandez des recommandations également à vos précédents employeurs, collègues…

Ensuite, profitez-en pour taper vos noms et prénoms sur Google. En effet, la plupart des entreprises regardent qui vous êtes sur le web avant de vous contacter. Exemple : Rémy Bigot. Agissez en conséquence.

Les job boards / moteurs d’emploi

Utilisez les meilleurs sites d’emploi (les job boards). Il y a en a des généralistes et d’autres par métiers ou régions. Voici ceux que j’utilise :

Vous trouverez ici une belle liste non exhaustive mais assez complète sur le site Emploi 2.0. N’hésitez pas à les mettre en favori sur votre ordinateur et consultez-les chaque jour plutôt l’après midi. Certains sites proposent de vous envoyer des mails d’alerte sur certains postes, pour être sûr de ne pas passer à côté et de postuler dès le départ.

Demandez à vos amis de partager votre CV

Maintenant que vous êtes équipés en CV en ligne, demandez à vos amis de les partager autour d’eux. Que ce soit sur Facebook, Twitter, ou tout autre lieu où vous discutez avec vos amis sur internet.

Le but ici est d’utiliser la viralité. Peut-être qu’un recruteur qui cherche vos compétences se cache parmi vos amis ou leurs amis.

Créez un blog dans votre domaine d’expertise

Aujourd’hui, on peut créer un blog en quelques secondes et sans connaissances techniques. Que ce soit via Overblog, Blogger ou encore WordPress, n’hésitez pas à créer un blog où vous partagerez vos connaissances dans votre domaine.

Attention, ne créer pas un blog de type CV (et encore moins un blog trop personnel avec vos photos de vacances!), mais plutôt un blog où vous rédigez quelques articles qui montrent votre expertise dans votre domaine.

Bien entendu, n’oubliez pas d’indiquer l’adresse de ce blog dans votre CV, belle valeur ajoutée pour les recruteurs !

Mise en garde : CV vidéo / infographie
On peut-être tenter de créer un CV vidéo ou une infographie (à la mode), pour vraiment se démarquer. C’est une bonne idée, si et seulement si c’est très bien fait. Si ce n’est pas le cas, cela aura un effet négatif sur vous et votre image : faites attention !

Écrire un article sur comment trouver un job

Je ne sais pas pourquoi, mais ce point me rappelle quelque chose, pas vous ?

3/ Préparez votre entretien d’embauche

Encore bien trop de personnes se présentent en entretien mal préparées, « les mains dans les poches » comme on dit.
Soyez différents, et montrez-le !

Voici quelques conseils simples et efficaces :

  • Avant l’entretien : renseignez-vous au maximum sur le poste, l’entreprise, et si possible les personnes que vous allez rencontrer ;
  • Au début de l’entretien. Poignée de main franche (pas trop fort quand même ! ) et un vrai sourire. La première impression est primordiale ;
  • Tenue correcte exigée et en rapport avec le poste ;
  • Venez avec vos notes sur votre parcours, les questions que vous avez… Apportez des documents intéressants pour le recruteur si vous en avez (étude de cas, statistiques…) ;
  • Ne vous présentez pas de manière chronologique comme le font 95% des candidats en répétant leur CV, c’est ennuyeux et déjà vu et revu. Préparer plutôt une présentation de vous de 2 ou 3 minutes qui mettra en avant votre savoir faire et vos compétences ;
  • Ecoutez, mais vraiment… Ainsi, vous pourrez créer une vraie relation et une vraie discussion de travail avec l’employeur, plus qu’un simple entretien d’embauche ;
  • L’écoute vous permettra de rebondir et donc d’avoir un véritable échange avec votre interlocuteur.

Pour aller plus loin et réussir votre entretien, je vous invite à vous abonner à la chaine Youtube d’Yves Gautier, un coach qui donne d’excellents conseils à ce sujet.

Un exemple avec cette vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Conclusion

Je ne peux pas vous garantir que vous allez décrocher un job avec cette stratégie. Par contre, vous allez pour sûr gagner des points qui vous permettront d’obtenir plus d’entretiens.

Vous avez donc 50% du travail qui sera fait. Une fois sur place, ce sera à vous de décrocher le poste : Vendez-vous et montrez que vous êtes l’homme (ou la femme) de la situation !

Et vous, quelles sont les méthodes qui vous ont permis de décrocher un poste ? Si vous n’avez pas encore décrocher de poste, quels sont vos problèmes ?

Articles similaires

L'auteur

Remy Bigot

Depuis 2003, je perfectionne mes connaissances en webmarketing. Que ce soit en agence, chez l'annonceur ou en tant qu'indépendant, j'ai participé à de nombreuses campagnes de visibilité et travaillé sur la transformation des visiteurs de site web en clients. Un seul but : utiliser le web pour vendre. Découvrez mon livre "A vos marques, prêts, entreprenez" !

 

9 Commentaires

  1. Très bon article !

    A titre d’exemple j’avais monté une page Web pour trouver un stage au Canada, qui avait beaucoup buzzé et permis de partir outre Atlantique.
    SI ça peut en inspirer certain :
    http://www.stagiaire-de-reve.com

  2. Article très intéressant . ça change des méthodes anciennes de recherche d’emploi et certaine idée sont plus qu’originale…Merci pour les conseils

  3. Bonjour et merci pour la citation de la liste de job boards spécialisées édité sur le blog Emploi 2.0.

    Pour participer à cette réflexion, j’ai envie de rajouter deux points :

    – n’oubliez pas que les contacts sur Viadeo ou Linkedin n’ont qu’un intérêt : c’est de provoquer un entretien ou une rencontre réelle. N’opposez pas internet et vie réelle c’est un tout. Et transférer sur le net vos contacts de tous les jours.

    – Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un blogueur, écrivez des articles pour d’autres blogueurs ( guest blogging ) sur des thèmes qui révèleront vos compétences professionnelles. Si vous n’avez pas de site faites un lien vers un de vos profils pro Viadeo ou Linkedin.

    Voilà deux petits conseils qui peuvent aussi vous aider.

    Bonne rentrée,
    Cordialement,

    Bernard

  4. Trouver un job c’est comme si on vendrait un produit, à la différence que l’on se vend soi même.
    Cela implique donc une véritable stratégie commerciale.
    Par exemple, des documents commerciaux bien réalisés (CV, lettre de motivation, blog perso), un discours commercial bien rôdé (contact par téléphone, email ou pendant l’entretien), un planning et des relances de planifiés etc.

  5. Très heureuse de te retrouver ici Rémy !
    Très bon article.
    J’ai qques clients qui me contactent pour les aider à relooker leurs CV afin de valoriser leur parcours professionnel et avoir la chance de décrocher un entretien.
    Ce n’est qu’un aspect qui aide, auquel s’ajoute ceux que tu as mentionné.

    A très bientôt
    Virginie

  6. C’est tout à fait ça.
    Ne pas oublier d’utiliser (et cela bien avant d’en avoir la nécessité) les services de l’APEC si on le peut ; rester en veille sur le marché réel.
    Et ne pas se dévaloriser.
    Oui c’est difficile lorsque l’on attend longtemps des entretiens, ou que l’on vous dit non au bout de trois voire quatre dans la même entreprise ; mais ce n’est pas une raison pour se rabaisser. Bien au contraire, il est essentiel d’être lucide, et comme tout bon vendeur, de « bien connaître son produit ». Ce n’est pas les Grecs anciens qui le contrediront : « Connais-toi toi-même » !

    Bon courage à toutes et tous. Un de mes amis proches est dans cette situation depuis 15 mois, il faut s’accrocher, et cibler précisément pour ne pas disperser son énergie !

    Merci Rémy !

  7. c’est très vrai!!

  8. Nouveau diplôme à proposer :

    BTS Techniques de recherches d’emplois

  9. Il faut aussi mettre en valeur sur la négociation basée à créer un rapport de forces favorable. Pour cela, ratissez large et arrangez-vous pour avoir le plus de rendez-vous possibles et le plus de propositions fermes possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>