Facebook Pinterest Social Media — 03 septembre 2012 — 1 commentaire
La nouvelle home de Dailymotion : faites votre choix entre Pinterest et Facebook!

Dailymotion déploie actuellement 2 nouvelles homes pour tester leur expérience utilisateur dans un test A/B grandeur nature: la version media et la version feed…

Dans les 2 cas, le nombre de vidéos mises en avant est considérablement augmenté, on passe de 30 vidéos sur la home actuelle/précédente à + de 100 avec un scrolling infini en sus, ce qui permet de ne jamais quitter la home et de naviguer d’une vidéo à l’autre par ricochet.

En terme d’inspiration, il faut chercher du côté de

  • Pinterest ou Flipboard pour la version media, que pour ma part je trouve la plus intéressante… Les vidéos sont présentées sous différentes tailles pour casser la monotonie du scrolling et mettre en avant du contenu varié, les vidéos sont bien mises en avant.
  • Facebook ou Tumblr pour la version Feed avec un feed à scrolling vertical
Dailymotion version Media
Il faut savoir qu’aucun changement significatif de Home n’avait été fait depuis 2007 car les impacts d’une refonte de site sont importants et qu’ils se sont posés un certain nombre de questions avant de se lancer:
  • Objectif du changement de home: l’objectif est d’accroître l’usage de la Home qui pour l’instant n’ai pas le point d’entrée majeur du site. Actuellement, les utilisateurs arrivent sur Dailymotion grâce au moteur de recherche, regarde leur vidéo et retourne à leur moteur de recherche pour chercher une nouvelle vidéo. La refonte de la home privilégiant les ricochet d’une vidéo à l’autre devrait permettre de conserver les utilisateurs plus longtemps.
  • Impact sur le modèle économique: les opérations spéciales qui proposent l’habillage complet du site par un annonceur et sont une source importante de revenu ne sont pas impacté, en revanche compte tenu de la mise en place du scrolling infini, le nombre de pages vues peut potentiellement diminué, sans pour autant interdire l’impression de bannière au fur et à mesure du scrolling. Une question se pose néanmoins concernant les vidéos en pre-roll ou post-roll qui ne se prête pas si bien à la navigation par ricochet.
  • Responsive design: si la nouvelle home ne se prête pas tellement à l’usage sur mobile qui intègre néanmoins le concept de playlist, elle est tout à fait adapté à un écran de tablette pour une navigation au sein du navigateur.
Que pensez vous de cette nouvelle home? Etes vous aussi enthousiaste que moi? Pensez-vous que Youtube va suivre le mouvement? La Home de Youtube est encore très ringarde!

 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 


1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous, cette nouvelle première page est rafraichissante pour l’oeil, cela m’a même fait bizarre vu que cela faisait un long moment que je n’étais pas retourné sur Dailymotion. Pour Yutube, il me semble qu’ils ont changé un peu l’apparence de leur site dernièrement, mais rien de transcendant à première vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *