Community management Facebook — 27 août 2012 — 1 commentaire
Récapitulatif des dernières rumeurs de nouvelles fonctionnalités Facebook

Aujourd’hui, j’aimerais recenser l’ensemble des rumeurs concernant l’arrivée de nouvelles fonctionnalités sur Facebook. A l’heure où le cours de l’action du 1er réseau social européen & américain est en baisse, quelles sont les actions possibles pouvant permettre de redonner confiance aux investisseurs, et donc de convaincre notamment sur sa capacité à engranger des bénéfices…

1) Le bouton Want

Le bouton Want permettrait aux utilisateurs de pouvoir afficher de manière claire les produits/services qu’ils veulent acquérir. Dans ce cadre, il n’est plus question du simple fait d’aimer une marque, mais clairement d’envoyer un signal fort aux annonceurs qui auront désormais la main sur une base de données particulièrement intéressante.

Exemple : J’aime la marque « Apple »

Très bien, on sait que je suis fan des produits de la marque à la pomme. Mais après ? Quelle information en retire t-on réellement ? Est-il si pertinent de proposer une publicité sur l’iPad alors que je n’aime que l’iPod Shuffle chez Apple ?

En revanche, je « want » l’iPad.

Désormais, il sera très aisé de pouvoir faire une belle publicité à mon égard, afin de me rappeler que je veux absolument être le propriétaire de la tablette Apple.

 2) Le bouton « Subscribe » sur la Fan Page

Selon le porte-parole de Facebook, l’arrivée d’un bouton « Subscribe » sur les pages Fan Facebook pourraient entraîner quelques changements non négligeables.

Il pourrait permettre à l’utilisateur de suivre une marque sans en être fan. Alors, quid de la course aux nombres de fans ? Pourra t’on assimiler de la même manière fans & abonnés ?

3) Le bouton « Buy »

Le Bouton « Buy » est l’une des toutes récentes rumeurs de Facebook. En effet, il serait désormais possible de pouvoir acheter directement via ce bouton. Alors quelles peuvent être les implications ?

A l’instar d’un login Facebook, ce bouton pourrait comprendre toutes vos informations (nom, prénom, âge, coordonnées, téléphone…), ce qui permet de réduire considérablement le processus d’achat sur un site e-commerce. Cela permettrait donc de réduire le taux d’abandon des paniers, et donc une bonne nouvelle pour les e-commerçants, en théorie.

Quelques questions restent en suspens :

  • Quelle serait la place de ce bouton ?
  • Quel impact sur le F-commerce ?
  • Seriez-vous prêt à utiliser un bouton de ce type ? (confidentialité des achats, vie privée, etc…)

4) Un nouveau module de gestion de commentaires

Une nouvelle fonctionnalité serait actuellement en train d’être testée par Facebook, pour informer un internaute de la raison de la suppression d’un commentaire. Même si vous pouvez bien évidemment l’informer actuellement d’autre manière, cette méthode serait désormais plus directe et personnelle. Un outil supplémentaire pour le Community Manager en somme.

Conclusion

Arriveront ? Arriveront pas ? En tout cas, ces nouvelles fonctionnalités & boutons pourraient apporter de nombreux changements au Facebook que l’on connaît aujourd’hui. Bien que rumeurs, ces boutons peuvent donner des informations intéressantes aux entreprises, notamment le bouton Want, qui permettrait d’améliorer la précision de ciblage des Facebook Ads.

Sources :

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément Pellerin

Community Manager Freelance, blogueur & organisateur de conférences sur les tendances du web social-média, je souhaite partager ma vision des médias sociaux pour que nous puissions ensemble, imaginer le web de demain.

 


1 Commentaire

  1. Merci pour ce récapitulatif. Le bouton « want » permettrait effectivement un ciblage plus précis et ainsi de booster les pubs FB qui battent de l’aile depuis longtemps déjà…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *