Best Of Community management Facebook Réseaux sociaux Twitter — 21 août 2012 — 34 commentaires
Quels médias sociaux choisir pour sa stratégie B to B ?

Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement destinés à des entreprises travaillant en B to C. En effet, certains réseaux sociaux sont même tout particulièrement adaptés pour les entreprises ciblant les entreprises.  Voici la sélection des médias sociaux les plus adaptés et les actions concrètes à mettre en place pour obtenir des résultats probants !

 

LinkedIn : Le pionnier

LinkedIn est un excellent réseau social pour les entreprises travaillant en B to B.

Tout d’abord, construisez votre réseau de relations en vous créant un compte personnel. Ajoutez toutes les personnes que vous connaissez, avec qui vous avez déjà travaillé, des clients, des fournisseurs… Cette première utilisation de LinkedIn basée autour de la « personne » est très importante. En effet, si un jour vous souhaitez rentrer en contact avec une personne précise, vous pourrez demander à l’un de vos contacts LinkedIn de vous introduire auprès d’elle, si il est dans son réseau.

En deuxième étape, construisez votre page entreprise. Beaucoup de possibilités sont offertes : ajouter des vidéos, créer des bannières, ajouter des photos et descriptions pour tous vos produits et services, ajouter des offres spéciales… Les utilisateurs sur LinkedIn peuvent « suivre votre compagnie » leur permettant ainsi de recevoir toutes les mises à jour de votre activité (nouveau produit/service, nouvelle offre d’emploi…).

Afin d’obtenir des abonnés, deux possibilités s’offrent à vous : Tout d’abord, mettre un bouton LinkedIn sur votre site Internet (cf image). Ensuite, un  outil très puissant que je conseille d’utiliser, la publicité LinkedIn, particulièrement pensée pour le B to B. Vous pouvez cibler par entreprise, par poste précis et même par groupe auquel la personne adhère sur LinkedIn. Par exemple, si vous vendez aux entreprises, vous pouvez cibler des personnes du service achat dans des entreprises précises que vous convoitez.

La troisième étape lorsque votre base d’abonnés est développée : vous pouvez publier sur votre page entreprise et décider, par un ciblage précis, qui pourra voir le poste dans les personnes qui vous suivent. C’est un outil puissant puisque vous pouvez cibler par taille de l’entreprise, par industrie, par poste et par le niveau de la personne dans l’entreprise…

Enfin, pour être impliqué dans votre communauté ou dans celle de votre cible, créez ou intéressez-vous aux groupes dans lesquels vous pourrez échanger, poser des questions sous forme de sondage, approcher votre cible en échangeant sur des sujets communs…

Viadeo : Le challenger

Viadeo est un outil très proche de LinkedIn mais sera particulièrement efficace en Europe où il est très bien implanté. Ainsi, si votre entreprise cible les pays européens et particulièrement la France n’hésitez pas à vous y lancer.

De la même manière que LinkedIn, créez votre compte personnel et ajoutez les personnes que vous connaissez. Depuis peu, Viadeo a lancé les pages entreprises. Ces pages sont toujours en version béta, c’est donc l’occasion de faire partie des premiers à avoir sa page.

De la même façon que LinkedIn, Viadeo vous permet de créer et de participer à des discussions de groupe. Sur Viadeo, il n’y a pas vraiment de publicité à créer soi-même comme sur LinkedIn, mais cela ne devrait tarder. Vous pouvez cependant contacter Viadeo pour des campagnes marketing  à plus haut budget.

Twitter : La valeur sûre

L’avantage de Twitter est qu’il est fortement utilisé par les professionnels.  C’est l’occasion de s’en servir comme d’un outil de marketing B to B !

Sur Twitter, il est facile de rentrer en contact avec les utilisateurs (plus que sur LinkedIn ou Viadeo) puisqu’il n’est pas obligatoire d’être des « connexions » pour se parler. Ainsi, n’hésitez pas à suivre les personnes de votre secteur ou vos prospects, afin de vous faire remarquer et débuter une discussion. Bien sûr, il est nécessaire d’avoir du contenu à publier sur Twitter afin de porter l’attention sur vous et vos connaissances. Lorsque vous suivez une personne sur Twitter, celle-ci reçoit un email avec votre description. C’est un bon moyen de se faire connaître surtout si vous suivez des personnes susceptibles d’être intéressées par votre profil.

Scoop.it : le « nouveau »

Bien qu’ouvert depuis quelques années déjà, Scoop.it perce de plus en plus et notamment dans le monde du Business to Business. Pourquoi ? Les recherches sont liées à des « topics » (sujets). Ainsi, si vous vous intéressez à un certain secteur d’entreprise, vous pouvez suivre tout ce qui se passe et voir quelles personnes sont actives sur ces sujets.

Cela vous permet également de vous « crédibiliser » auprès de votre audience et de vous poser en tant qu’expert dans votre domaine en publiant du contenu pertinent. Ceci est un point rassurant pour les entreprises souhaitant travailler avec vous.

Facebook : l’inévitable

Bien que Facebook ait été crée initialement plutôt dans une optique B to C, les outils développés à ce jour en font aujourd’hui un réseau social inévitable pour les entreprises B to B.

Tout d’abord, Facebook est une vitrine pour votre entreprise. Vos prospects / clients ne manqueront pas de vérifier votre présence sur le web (surtout si vous ciblez des entreprises liées à l’innovation et aux nouvelles technologies).

Ensuite, si des personnes ont des questions concernant vos produits /services, elles pourront en profiter pour vous les poser via votre page. A ce moment là, votre page Facebook sert de plateforme de contact et d’échanges pour vos clients.

Enfin, je ne vais pas vous redémontrer ici les avantages de la publicité Facebook, mais ne vous détrompez-pas, elle est également adaptée au B to B ! Derrière une entreprise, il y a des personnes qui prendront la décision de travailler ou non avec vous. Ces personnes sont surement sur Facebook et vous pourrez facilement les cibler avec la publicité : il est possible de cibler par poste et par entreprise, de quoi faire une publicité très personnalisée pour votre prospect !

Souvent considérés comme des outils B to C, les médias sociaux regorgent d’idées et d’astuces pour les entreprises B to B. Ne les négligez pas et soyez les premiers à vous faire remarquer pour votre esprit d’initiative et votre goût de l’innovation.

Et vous, quels réseaux sociaux utilisez-vous dans votre stratégie B to B ? Quels sont vos résultats ?

Articles recommandés

L'auteur

Noémie Coyot

Fondatrice de Social Bonjour, agence spécialisée dans les médias sociaux, Noémie Coyot est ce que l’on appelle une entrepreneuse « Globe trotter ». Elle voyage à travers le monde tout en gérant son entreprise, pour être toujours au courant des dernières tendances des réseaux sociaux en France et à l’international.

 


34 Commentaires

  1. Bravo et merci à Noémie Coyot pour cet article très complet sur les réseaux sociaux B to B.
    Pour répondre à la question « quels réseaux sociaux utilisez-vous dans votre stratégie B to B ?  » : Je les utilise tous avec plus ou moins de succès en terme de résultats. Je considère chacun d’entre eux comme étant un vecteur à part entière et ne diffuse pas forcément le même type d’information / communication vers chacun d’entre eux.
    Courtoisement,
    Frédéric Hinix.

    • Merci beaucoup pour ce commentaire ! C’est en effet le bon choix de ne pas diffuser la même chose sur tous ces réseaux ou en tout cas de ne pas le présenter de la même façon. Chaque réseau a ses spécificités !
      Merci pour cet apport.
      Noémie

  2. Merci pour cet article Noémie.
    Les 5 réseaux sociaux cités sont pour moi des incontournables. Je rajouterai cependant YouTube qui permet de valoriser des vidéos auprès des professionnels. Ainsi que Slideshare qui est efficace, si bien utilisé.

    J’ai écrit un article à ce sujet ici : http://clement-brisard.fr/2012/06/community-management-en-b2b/

    • Merci pour ton commentaire. En effet, YouTube et SlideShare sont de très bons outils également. Ton article est très intéressant.
      Bonne fin de journée !

  3. Cet article est vraiment intéressant. Je ne connaissais pas le système des pages d’entreprise sur linkedIn, c’est vrai que je ne l’utilise pas mais ça peut être intéressant et une vraie possibilité de se retrouver entre professionnels, contrairement à Facebook par exemple

    • Merci beaucoup ! En effet les pages LinkedIn offrent de nombreuses possibilités auxquelles on ne pense pas forcément. N’hésitez pas si vous avez des questions !
      Bonne fin de journée

  4. Bien résumé Noémie. De quoi permettre aux entreprises d’affuter leur stratégie. Chaque réseau obeit à des logiques spécifiques. Logiques qu’il faut savoir capitaliser

    • Merci Marcel ! Bonne fin de journée !

  5. Il y a encore un réel travail éducatif à faire sur les réseaux sociaux. Les gens n’ont pas encore le réflexe de la « recommandation ».
    Cependant, il existe aussi des réseaux sociaux segmentés par type de professions qu’il peut être intéressant d’aller draguer (http://www.muxi.com par exemple)
    Il existe également d’autres outils pour utiliser à fond LinkedIn, Viadeo et Facebook, notamment pour les équipes commerciales.
    Nous avons d »ailleurs rédigé un livre blanc proposant des tactiques de marketing et de prospection sur LinkedIn:
    http://www.iko-system.com/b2b-marketing-linkedin-advanced/

    • Merci beaucoup pour tous ces apports. Je ne connaissais pas Muxi, je vais m’y inscrire pour en savoir plus.
      Le livre blanc a l’air très complet pour approfondir LinkedIn.
      Merci et bonne fin d’après-midi !

  6. Pour l’instant, je n’utilise que Twitter. Mais à la lecture de cet article, je pense que je vais progressivement utiliser LinkedIn.

    Facebook est aussi sur la liste mais je le trouve plus orienté divertissement …

    En tout cas, cet article est vraiment intéressant et me donne quelques éléments de base.

    • Merci Grégory ! LinkedIn est en effet un bon outil, il ne faut pas hésiter à s’y lancer. Pour Facebook, beaucoup de personnes l’utilisent à des fins professionnelles, il y a donc des choses à faire.
      Bonne fin de journée à vous !

  7. Merci pour ces éléments qui montre comment les médias sociaux peuvent être intégrés à une stratégie web.

    J’ajouterai Slideshare et Scribd qui sont le pendant de youtube pour le BtoB, et qui fonctionnent comme des médias sociaux.
    Notamment vous pouvez avoir des document très bien référencés à partir de plateforme comme Youtube ou Slideshare.

    Merci à toute l’équipe pour vos efforts de publication et la qualité de vos contenus.

    Cordialement,

    Bernard

    • Bonjour Bernard,

      Merci pour ces apports et pour ces encouragements ! En effet, SlideShare ou encore YouTube sont des réseaux incontournables pour le B to B, et n’ont pas été mentionnés dans cet article.
      Merci à vous et bonne fin d’après-midi
      Cordialement,
      Noémie

  8. Bonjour Noémie Coyot et merci pour cet article plutôt complet. Il est vrai qu’il n’est pas évident de faire le tri quand on démarre sur les réseaux sociaux. Cette liste est un bon début pour se faire une idée mai le mieux est de se faire conseiller par un spécialiste.

    • Bonjour Vince,
      Merci de votre commentaire. Il est vrai qu’un spécialiste est toujours utile pour être sûr de faire la bonne démarche sur les réseaux sociaux.
      Bonne soirée à vous !

  9. Je ne m’ajouterai au concert de groupies ci-dessus, on apprend peu de chose dans cet article, et parer de linkedin avant viadeo en France alors que le second domine le marché de loin ici, bref…

    Youtube, dailymotion, google +, scribd, slideshare, et pourquoi pas pinterest sont aussi des acteurs en B2B, si le but de l’article est de faire une liste de réseaux sociaux.

    cdt

    • Bonjour Thomas,

      En effet, comme je l’avais soulevé dans l’article, Viadeo est bien le meilleur choix pour les entreprises visant la France et l’Europe. LinkedIn a cependant une place non négligeable et reste intéressant pour les entreprises tournées vers l’international.
      Cet article reprend quelques médias sociaux pour les entreprises qui ne savent pas par où commencer, mais en effet, vos propositions sont aussi à prendre en compte dans une stratégie B to B. Mes propositions n’étaient pas exhaustives donc c’est avec plaisir que les commentaires la complètent.
      Merci de votre commentaire.
      Bonne fin de journée.

      Noémie

  10. Le plus important étant de prendre en compte que c’est « la stratégie qui défini les outils, et non le contraire »… Ce qui impliquera aussi l’élaboration d’une charte médias sociaux (SMP) ainsi que d’un plan d’action et attribution de ressources humaines pour la gestions de ces plateformes, ce qui représentera un coût non négligeable…

    Je ne pense pas que Viadeo soit le meilleur choix pour l’Europe, il l’est pour la France, ou pour les français ne parlants pas anglais ;)… Il me semble assez illusoire de croire que Viadeo peut concurrencer Linkedin par rapport au nombre de personnes et d’entreprises européennes représentées, sans parler des services additionnels offerts par Linkedin.

    • Merci Stéphane pour votre commentaire. En effet, je pense également que LinkedIn reste la valeur sûre. La publicité et les fonctionnalités sont à un niveau plus avancé. J’ai personnellement plus d’opportunités professionnelles en provenance de LinkedIn.
      Bonne fin de journée

  11. Je suis assez surpris – au fil des articles sur le sujet qui sont nombreux – de la platitude générale des soit disant apports. La plupart (dont celui-ci) ne font de colporter des idées reçues sans fondement méthodologique ou technique. Comme si la simple incantation permettait de donner du fond ?
    L’outil devient sa propre finalité ! l’idée reçu se propage d’un article à l’autre « il faut y être présent » sans plus de raisonnement, comme si tout le monde avait intérêt à diffuser la croyance sans recul ni esprit critique … et cela devient – comme par enchantement – du marketing ?!
    Si le marketing n’est qu’une pratique de manipulation sans autre objectif que la manipulation pour la manipulation, alors les auteurs ont raisons de contribuer …
    Mais si le marketing est un outil de manipulation au service d’une stratégie … alors il serait temps que les « spécialistes » qui signe ces articles y mette du contenu ! de la méthode s’il vous plait, pas des incantations !!!
    peut être certains en ont assez et souhaitent exercer leur esprit critique pour comprendre ? alors essayez donc http://bit.ly/RgDuz5
    Cordialement
    Olivier CHAILLOT

    • Bonjour Olivier,

      Merci pour votre retour. Mon article avait pour but de donner un premier aperçu des réseaux sociaux pour les entreprises. Une étude en profondeur de chaque entreprise, de sa stratégie et de ses besoins est en effet nécessaire pour un bon usage des médias sociaux.
      Je travaille avec des petites entreprises, et je sais que ces conseils peuvent leur permettre de faire le premier pas . Cependant, je comprends que pour certains, cet article ne convienne pas. J’en prends note pour la suite.
      Bon courage pour votre projet,
      Cordialement,
      Noémie

  12. Bonjour

    Merci pour cette reflexion.

    Bon nous avons l’habitude (dans le B2B) de prioriser les RS les plus pointus, ils sont nombreux donc nous devons faire des choix (déchirants;) )

    Il y a toujours interêt à une présence sur Facebook B2B ou pas, ok je veux bien y réfléchir à nouveau
    …mais du coup l’absence de Google+ (support de +1 en plus) en devient étonnante.
    Votre avis ?

    David

    • Bonjour David,

      En effet, des réseaux sociaux professionnels plus pointus sont également à recommander.
      J’ai en effet manqué Google + mais il est également inévitable.
      J’ai eu peu de retours concrets concernant Google +, en avez-vous ? Quelle est votre opinion sur ce réseau pour les entreprises travaillant en B to B ?
      Bonne fin de journée et merci de votre commentaire,

      Noémie

  13. Bonjour Noémie,

    Chez 1min30 nous privilégions aussi LinkedIn qui apporte de bons résultats tant concernant la publication sur les groupes qu’en terme de publicité ciblé.

    Une petite remarque néanmoins, leur tarif sont importants et il faut les rentabiliser.

    Bien cordialement,

    Gabriel Dabi-Schwebel
    http://www.1min30.com

    • Bonjour Gabriel,

      Je suis tout à fait d’accord, les tarifs de LinkedIn sont très élevés. Il est de ce fait difficile pour des entreprises à petit budget de passer en version « premium ». J’essaie au maximum de rester en version gratuite. Le prix de la publicité est également plus élevé que Facebook.

      Merci de votre commentaire,
      Cordialement,
      Noémie

  14. Bonjour Noémie et merci beaucoup pour cet article !
    Tous les outils cités sont bien sûr intéressants, j’ajouterai Facebook pour l’aspect veille et discussions d’experts…dans certains secteurs ! Et tous les wiki…
    L’outil n’est pas une fin en soi, et inutile d’aller sur Twitter si vous n’en avez pas l’utilité ou sur Google+ parce qu’il « faut y être » ! Je commence toujours par parler stratégie et communication avec mes clients avant de leur ouvrir une page FB. Que vendez-vous ? à qui ? Où est votre cible et comment communique-t-elle ? Il est simple de vendre un site et des comptes sur les réseaux, moins simple de vendre…tout court… si on ne s’est pas posé les bonnes questions de base en amont !

    Bonne journée à tous,

    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      Tout à fait d’accord avec votre commentaire, c’est la stratégie qui prime !

      Merci de votre participation,
      Excellente fin de journée,
      Noémie

  15. Bonjour,

    Très bon article une fois de plus.
    J’attire votre attention sur un tout nouveau réseau social destiné au BtoB, aujourd’hui en version Bêta mais déjà très complet, Salezeo.

    Les responsables de développement en tireront très bon partie !

    L’URL : http://www.salezeo.com/

    Bonne journée !

  16. Bonjour tous !

    Merci pour cet article très intéressant analysant les différentes stratégies à adopter selon le réseau social. Viadeo et Linkedin semblent être les meilleurs leviers en matière de retombées marketing sachant que le premier est plus une cible franco-française. Pour les budgets limités, Viadeo est beaucoup plus accessible…Une subtile complémentarité à trouver entre les deux. Sur mon blog, j’ai fait un comparatif des principaux réseaux sociaux dont justement, ces 2 leaders http://luckeen.com/1275-linkedin-viadeo-entreprise/

    Bonne continuation !

  17. Bonjour Noémie,
    Dans ton passage sur Facebook, tu mentionnes la possibilité de cibler les publicités par poste et par entreprise. Je ne crois pas que ce soit possible. Si oui, tu peux m’indiquer comment?

    Merci Noémie!

    • Bonsoir Kathy,

      Vous pouvez cibler par poste en tapant celui-ci dans « intêret précis » lorsque vous créer votre publicité.
      Vous avez également une option avancée « lieu de travail » pour affiner votre cible.

      Bonne soirée,
      Noémie

  18. Bonjour,

    merci pour cet article très intéressant; Il manque cependant deux d’acteurs importants que sont http://www.slidshare.net, http://www.youtube.com; Concernant Facebook, j’adhère aussi au fait que ce réseau puisse être un excellent support de com btob. En revanche, il manque tout de même les vrais réseaux btob français que sont http://www.jkpm.net ou le petit dernier http://www.open2leads.com.

    Pour le billet 2013 peut-être ? :)

  19. Très bon article pour une entreprise qui commence seulement à utiliser les réseaux sociaux. Cependant, j’aurais peut-être ajouté Google + à la liste, car assez simple d’utilisation. Mais ce n’est qu’une question d’opinion..
    A quand un article pour se perfectionner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>