Best Of Réseaux sociaux — 31 juillet 2012 — 18 commentaires
Exporter ses contacts Viadéo et Linkedin facilement

Savez vous que vous pouvez exporter vos contacts Viadéo et Linkedin ? Si ce n’est pas le cas suivez les instructions de cet article. Contacter ses contacts professionnels via ces deux réseaux sociaux est efficace mais quelque fois il peut être beaucoup plus judicieux d’avoir les mails de ces derniers pour les toucher de façon plus rapide en créant par exemple un emailing à l’ensemble de ses contacts… Suivez le guide…

Exporter ses contacts Linkedin

Export contacts linkedin

La démarche est très simple, une fois connecté à votre compte Linkedin, cliquez sur “contacts” puis “connections”. Vous arrivez alors sur la page listant l’ensemble de vos contacts. En bas à droite, vous avez un lien “Export connections”, cliquez dessus. Sélectionnez le format qui vous arrange le plus, si vous souhaitez travailler sur Excel, préférez l’un des formats en csv, Microsoft Outlook par exemple. Après avoir renseigné le captcha, le fichier va se télécharger et vous pourrez ensuite l’ouvrir sous Excel.

Une fois sur Excel, pour revenir à un format classique, sélectionnez la première colonne du fichier puis cliquez sur Données > Convertir > Délimité, cochez ensuite “virgule” comme séparateur puis validez les différents messages qui vont s’afficher.

Vous avez maintenant un fichier Excel avec l’ensemble des informations sur vos contacts Linkedin.

Exporter ses contacts Viadéo

Export contacts viadeo

Nous allons maintenant faire la même chose sur le réseau social Viadéo. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur “Mes contacts > Carnet d’adresses”. Cliquez ensuite sur “Exporter mes contacts” dans le menu à droite. Choisissez le format (Outlook par exemple), la langue du fichier puis cliquez sur “Exporter”.

Sur Excel, utilisez la même méthode qu’avec le fichier Linkedin.

Fusionner les deux fichiers

Maintenant, il vous reste à fusionner les deux fichiers. Attention de vérifier l’ordre des colonnes entre le fichier Linkedin et Viadéo. Si ils ne sont pas dans le même ordre, déplacer les colonnes afin que les deux fichiers présentent les informations de la même façon.

Une fois les fichiers arrangés, copier coller l’ensemble de vos contacts dans une même feuille Excel.

Il ne vous reste plus qu’à dédoubloner les contacts que vous avez à la fois sur Linkedin et Viadéo. En faisant un dédoublonage sur l’email vous devriez y arriver rapidement.

A vous de jouer

Grâce à ces manipulations très simples, vous vous êtes constitué une base emailing qualifiée de l’ensemble de vos contacts professionnels. Vous pouvez maintenant l’exploiter dans le cadre d’un emailing. Une bonne façon de promouvoir votre activité naissante par exemple :)

Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà utilisé ces options ?

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

18 Commentaires

  1. Pour Linkedin, il y a une application sympa à regarder. Celle de Social Computing : Just Map It! Elle permet de comprendre comment ses contacts LinkedIn sont interconnectés selon leurs compétences.

    Plus d’infos ici : http://www.social-computing.com/blog/2012/04/12/une-application-just-map-it-pour-les-utilisateurs-de-linkedin/

    • Merci Emilie, je vais aller regarder ça :) Bonne journée

  2. Juste une petite erreur me semble t-il ! Pour viadéo, exporter les contacts est dans le menu à gauche. C’est la fenêtre d’exportation qui est à droite ;)

    • Oui effectivement, merci pour la remarque.

  3. Excellente idée, dommage que l’exploitation de ce type de fichier ne soit pas légal.

  4. Oui bien sûr j’ai déjà testé exporter les contacts de Viadeo et Linkedin et oui en effet les colonnes ne sont pas aux mêmes endroits pour les deux.

    Il faut donc mettre les colonnes des deux dans le bon ordre comme dit dans votre article.

    Simple ? Oui pour ceux qui savent bien utiliser Excel car il ne suffira pas d’importer ces fichiers. Ils seront sous forme .csv et il vous faudra les transformer en .xls pour être lisibles et exploitable sous excel en colonnes.

    Alors simple oui, pour ceux qui savent utiliser Excel, mais en tout cas, plus la liste de contacts est longue, plus longue sera la fusion pour exploiter le fichier.

    Du coup cela fait une opération de + en + longue que les contacts seront nombreux et il faudra également ensuite continuer, à chaque fois que vous aurez un nouveau contact, sur l’une ou l’autre plateforme (Viadeo; Twitter ou autre) ajouter le contact, sinon votre base de données ne sera pas complète, il vous faudra surveiller si vos contacts ne changent pas d’email ou d’adresse etc. pour tenir à jour votre base.

    Voilà pourquoi j’ai opté pour ma part dès le départ pour créer une base de données Excel (on peut aussi choisir Access ou autre), quel que soit le réseau, pour saisir l’un après l’autre les contacts et tenir à jour.

    Ainsi je gagne désormais pas mal de temps pour contacter les personnes de mon choix sans avoir à me connecter sur les réseaux pour retrouver leurs coordonnées et/ou pour faire un emailing.

    Vous pouvez également faire des actions communes sur des réunions en mixant vos contacts pour ouvrir à d’autres personnes sur des sujets qui leur sont communs. Mais dans ce cas il faut que la personne qui souhaite coupler avec vous aie créé elle même une base de données.

    Mais attention de bien respecter les souhaits de ne pas propager leurs coordonnées de vos contacts en laissant apparent leur email quand vous faites un mailing, passez plutôt par un mailing payant qui vous donnera les statistiques de réponses et de réactivité de vos destinataires.

    D’où l’intérêt de toujours avoir une stratégie de communication AVANT de se lancer qu’après ! ;)

    • Merci Mireille pour ces précieuses informations :)

    • Moi, je mets tout ça dans une BDD (File Maker) et fais une recherche de doublons. Ca marche très bien.

  5. Moi j’utilise le Social Connector d’Outlook, qui permet d’avoir directement dans les contacts outlook tous les contacts linkedin, y compris les photos et l’historique des echanges emails.

  6. Il y aussi le social connector pour Viadeo :
    http://www.viadeo.com/outlook/

  7. Je recommande une méthode bien plus simple : il s’agit de memotoo qui permet de synchroniser ses comptes linkedin, viadeo, facebook et bien d’autres avec google mail, outloook, vos téléphones et bien d’autres : http://goo.gl/Vjeyt

    • Merci Jean-Marc je vais aller voir :)

  8. Remarque Les photos des contacts Outlook stockées localement (sur votre ordinateur) ne sont pas synchronisées sur Windows Live lorsque vous utilisez les méthodes suivantes. Vous devrez ajouter les photos de vos contacts manuellement sur Windows Phone, car Windows Live n?autorise pas l?attribution de photos à des contacts extérieurs aux « contacts réseau » (Messenger). Cela peut ne pas poser de problème si vous avez ce même contact comme ami Facebook et que vous avez lié les cartes de visite sur le téléphone. L?image du profil Facebook deviendrait alors la photo du contact.

  9. Une fois cela fait, vous aurez une copie de votre fichier vCard converti au format CSV disponible sur votre Bureau. Connectez-vous à présent à votre compte GMail et cliquez sur le lien « Contacts » dans la colonne de gauche.

  10. Merci pour ces conseils. Le format csv est anglo-saxon et les versions françaises d’Excel n’arrivent pas à lire les fichiers avec des champs séparés par des virgules (délirant non?).
    On peut passer par Outlook comme vous le dites ou plus simplement prendre un logiciel de traitement de texte brut et faire rechercher/remplacer les virgules par des points-virgule. Et là ça marche!

    • J’ai une version française d’Excel, je n’ai jamais eu de soucis avec le format csv il faut juste le convertir en suivant la manip décrit dans l’article. Normalement lorsque tu lance l’outil Excel pour convertir, il va te demander de sélectionner virgule ou point virgule… Bonne journée :)

  11. Bonjour,

    Vous pouvez aussi aller voir Neiio : http://www.neiio.com. Outil gratuit pour la gestion de contact : il existe un grand nombre de connecteurs (Outlook, Gmail, Facebook, Linkedin, Viadeo… Fichier CSV, Vcard etc…).
    Bonne journée,

  12. Bonjour,

    Savez-vous s’il est possible d’exporter les contacts d’un groupe Linkedin que l’on gère ?

    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>