Best Of Liens sponsorisés — 23 juillet 2012 — 19 commentaires
Tout savoir sur la certification Google Adwords

Google Adwords est le nom du système publicitaire mis au point par Google pour proposer des annonces commerciales dans les résultats de recherche. Si la gestion de campagnes AdWords paraît simple de prime abord, la maîtrise de tous les outils, notamment de ciblage, requiert professionnalisme. Pour attester de ce niveau de professionnalisme Google a mis en place un examen : la certification Google AdWords…

Principe de la certification Google AdWords

La certification Google AdWords atteste de la parfaite connaissance de l’outil de gestion de campagnes Adwords, elle est attribuée suite à un examen approfondi sur le programme. Pour réussir sa certification Google AdWords, il vous faut donc connaître le principe et le fonctionnement de nombreux domaines du monde de la publicité en ligne : la gestion de compte, le ciblage du format d’annonce, la détermination des mots-clés, le ciblage géographique, la gestion du budget alloué à Adwords… Tous ces domaines se divisent en de nombreuses sous-catégories.

L’intérêt de la certification est double. Sa réussite vous vaudra, en tant qu’entreprise, la reconnaissance de vos talents comme société gérant la publicité en ligne. De plus, cela vous donnera accès à divers avantages comme le renforcement des compétences de vos équipes, la mise en avant des dites compétences officialisées grâce à Google et vous aurez accès à des supports marketing pour favoriser votre mise en avant, notamment sur l’annuaire en ligne des Spécialistes Adwords.

En tant que particulier, la certification Google AdWords offre un programme étoffé traitant des derniers outils et des meilleures pratiques recommandées pour gérer la publicité en ligne. Les examens de la certification vous permettent de vous spécialiser dans trois domaines distincts :

  • La publicité sur le réseau de recherche ;
  • La publicité sur le réseau Display ;
  • L’analyse et la création de rapports.

De plus, l’agrément étant reconnu à titre personnel, vous pouvez le faire valoir en dehors du statut de votre entreprise pour laquelle vous travaillez et vous faites dorénavant partie de l’annuaire en ligne des Spécialistes Adwords.

Déroulement de l’examen

La certification Google Adwords est une épreuve de deux QCM  minimum de plus de 100 questions auxquelles il faut répondre dans un délai, pour chaque QCM, de 90 minutes, avec un taux de réussite au moins supérieur à 85%. Autant dire que cela ne se prépare pas à la légère, car l’enjeu est de taille sachant que la reconnaissance de la certification est mondialement reconnue.  Ainsi, de nombreux centres de formation offrent la possibilité de se former sur toutes ou une partie des compétences requises pour la réussite de l’examen. Google lui-même vous propose ses services de formation et il est possible de trouver des tutoriels sur internet destinés à vous préparer via ce lien : centre de formation Google Adwords.

Note de Sylvain : une certification similaire existe pour Google Analytics, passer les deux accréditations Google sera un avantage non négligeable sur votre CV.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Matthieu Ladiray

Après diverses expériences dans le WEB dont la création d'un site de e-commerce et le management d'une trentaine de sites dans le secteur banque/assurance, je suis aujourd'hui gérant de l'agence e-marketing TacTicWEB. Le coeur d'activité de TacTicWEB est le référencement naturel et payant. Mais nous pouvons également effectuer des prestations de rédaction de contenu WEB, optimisation des conversions, animation des réseaux sociaux...

 


19 Commentaires

  1. Merci pour cet article sur la certification Adwords. J’ai pas mal regardé les process pour pouvoir les passer à titre personnel.

    J’apporterai une précision d’ordre financière pour la passer à titre personnel. La certification nécessite de passer un examen préalable à 50$ pour ensuite passer les autres examens (à 50$ également).

    Par contre, je ne sais pas si nous avons le droit de passer l’examen une fois où si nous pouvons le passer plusieurs fois une fois l’inscription réglée.

    Avez-vous un élément de réponse la dessus ?

  2. Salut Matthieu.

    Merci pour cet article

  3. Je viens de passer ma certification hier… le délai est de 2h (pas 90 min). 🙂

    • Jaggi, est-ce que tu peux dire en 2 mots les thèmes principaux qui ont été demandé pour cet exam, stp? je dois le passer ce week end;) merci par avance

  4. En effet Jérémy, c’est une notion importante : cet examen est payant ! Et oui non seulement Google va s’enrichir grâce à vos futures campagnes AdWords, mais il commence dès l’examen le coquin 😉

    Et pour ce qui est de repasser l’examen si tu le rate la première fois…tant que tu repayes…tu peux le repasser !

  5. c’est quand même un peu gonflé de faire payer l’exam, car comme tu viens de le souligner, tu sera un futur « vendeur » d’adword…Mais bon, quand on a le monopole, on peut se permettre.

  6. Le QCM est-il en français pour AdWords ?

    • Oui il y a une version française 😉

  7. Est-ce que qn peut dire les lignes principales de cet examen svp? merci

  8. Je l’ai depuis 4 ans et c’est assez simple. C’est un QCM et tu as une heure pour y répondre si je ne me trompe pas. A l’époque il fallait obtenir au moins 75 sur 100 pour être accrédité et j’avais eu 92. Il y a des questions très connes qui ne servent à rien mais tout est dans le centre de documentation de Google donc avec un peu de pratique et de lecture c’est easy

  9. Normalement si vous avez déjà géré des campagnes adwords vous pouvez réussir le test. Il n’y a rien de bien compliqué qui est demandé.

  10. De nos jours, l’examen est beaucoup plus difficile comparé à il y a quelques années, maintenant il dure 2 heures, et il faut avoir 85% de bonnes réponses (il y a 113 questions sur l’examen sur les bases publicitaires).
    Certes il y a effectivement des questions simples et stupides, mais il y aussi vraiment des questions pièges, dont les réponses ne figurent même pas sur le learning center d’adwords !

  11. Je confirme, l’examen depuis a beaucoup évolué et est assez dur, donc la préparation n’est pas à négliger, et maintenant c’est 2H00 et non 1H,d’autant plus avoir 85% de réponses positives n’est pas si facile.

  12. En effet on doit passer deux examens de 120 minutes chacun (payer 50$ chacun). Les questions sont difficiles et parfois ont rapport avec des outils abandonnés ou déplacés ou renommés. Un tour dans le centre de formation n’est donc pas à négliger. Pour tout lire et comprendre, j’ai passé presque une semaine pour chaque examen parce que cela va vraiment au fond du fond de leurs logiciels (et pourtant j’ai appris Adwords et Analytics en cours de licence pro spécialisée l’année dernière).

    Dans ce que j’ai lu au moment de le passer, c’est qu’on peut essayer deux fois seulement et après j’imagine qu’il y a un temps de latence pour réessayer.
    L’examen pour Adwords est en français mais celui d’analytics est en anglais.

    • Merci pour ton retour d’expérience 🙂 Effectivement je confirme que certains questions sont sur des points vraiment très précis avec quelques petits pièges à éviter 🙂

  13. Depuis quelques mois maintenant, la certification adwords est devenue gratuite !

    • Vrai ! Mais pas seulement pour ceux qui sont inscrits dans le programme Google Agence ?

    • Non, je suis pas en agence et c’est gratuit. Il suffit d’aller sur https://www.google.com/partners/?hl=fr et tu peux passer les certifications gratuitement !

    • Bonjour Jéremy,

      Depuis peu, en effet le programme est gratuit pour tous. Il faudra faire un edit à cet article de 2012 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *