Best Of E-commerce — 13 juillet 2012 — 12 commentaires
Comment doper ses ventes grâce au click tracking?

Le click tracking ou mousse tracking se définit comme l’analyse de l’activité d’un internaute sur un site via ses clics de souris afin d’en améliorer l’ergonomie…

Un site internet sert de vitrine à une marque ou une boutique en ligne. Il est donc là pour réaliser des ventes. Le fait de vouloir optimiser ses ventes ne peut se faire, une fois les évidences commerciales passées en revue, que grâce à un site performant. Et l’analyse des mouvements des internautes sur un site, le clic tracking, est là pour ça.

Quels éléments peut-on analyser grâce au click tracking ?

Une des techniques du mousse tracking consiste à déterminer les zones chaudes, on parle de carte de chaleur (Heat map), c’est-à-dire les zones où l’internaute se concentre le plus. Il s’agit donc de l’endroit idéal pour y placer les informations les plus pertinentes, les menus les plus efficaces.

Le click tracking sert aussi à compter le nombre de clics de souris (l’overlay) réalisés sur une page internet. Il permet de définir ce qui attire le plus le prospect et de redéfinir le contenu d’une page ou les liens en fonction du comportement de l’internaute. Par exemple, si un client potentiel clique sur une liste de mots qu’il prend pour des liens et si ce ne sont pas des liens, alors c’est qu’il y a un élément à corriger.

Le scroll map permet de définir si une page attire l’œil de l’internaute et jusqu’à quel niveau de la page le client descend. Cela permet de définir les zones les plus visibles pour y concentrer les informations, ou re-travailler les zones moins attirantes pour qu’elles le deviennent.

L’intérêt du click tracking

Ces techniques « d’espionnage comportemental » sur internet deviennent alors un formidable moyen pour savoir ce qui se passe derrière l’écran de l’ordinateur. Sachant tout des comportements sur le site, il est alors possible de redéfinir le contenu d’un site web pour le rendre plus porteur.

Cerise sur le gâteau, outre un site web plus porteur et donc plus vendeur, c’est aussi votre référencement que vous pouvez améliorer. Un site bien conçu sera un site mieux référencé, donc plus visité. Et avec l’amélioration de l’ergonomie, il généra plus de ventes : je crois que l’on appelle cela un cercle vertueux ;)

Les sites pour pouvoir réaliser des opérations de click tracking :

Diverses solutions en ligne sont disponibles pour réaliser ces tests :

Aussi, des agences e-marketing peuvent prendre en charge pour vous cette analyse, vous faire des recommandations d’optimisation, voire même les mettre en place pour vous. La meilleure que nous connaissons à ce jour (en toute objectivité bien sûr ;) ) est la nôtre : prestation de click tracking. Pour les autres si vous tapez click tracking dans Google, je pense que vous trouverez votre bonheur.

A vos clicks !

Articles similaires

L'auteur

Matthieu Ladiray

Après diverses expériences dans le WEB dont la création d'un site de e-commerce et le management d'une trentaine de sites dans le secteur banque/assurance, je suis aujourd'hui gérant de l'agence e-marketing TacTicWEB. Le coeur d'activité de TacTicWEB est le référencement naturel et payant. Mais nous pouvons également effectuer des prestations de rédaction de contenu WEB, optimisation des conversions, animation des réseaux sociaux...

 

12 Commentaires

  1. J’avoue peu utiliser cette technique, et je ne me base que sur le module de Google Analytics. Ce n’est pourtant pas faute de connaître la puissance de cette science/technique !
    Merci pour cette petite piqûre de rappel, je testerai les différents outils que tu proposes ;)

  2. Oui! Et je te conseille d’utiliser un outil comme Crazy Egg plutôt que ce qui ait proposé dans Google Analytics, car ce n’est pas très performant et fiable.

    • je pense que Crazy Egg est un outil très efficace de mesure d’audience , c’est un outil très précis

  3. Bonjour Matthieu,

    J’utilise cette technique sur certains sites Internet notamment ceux disposant d’un trafic important et qualifié. Les résultats peuvent apporter des informations primordiales pour l’amélioration d’un site Web.

    amicalement

  4. Salut Matthiew.

    Excellent sujet.

    J’utilisais beaucoup cette technique sur mes blogs wordpress. Mais depuis que j’ai dû les réinstaller, j’ai perdu le nom du plugin pour faire cela.

    Alors, si quelqu’un pouvait bien me le faire parvenir, cela me ferai plaisir.

    Cordialement,

    Yves Kouyo

  5. Existe t’il des résultats d’analyses disponibles sur internet car une carte de chaleur, à priori c’est-à-dire les zones où l’internaute se concentre sont toujours les mêmes à priori. Il suffit de regarder l’implantation des pubs sur les sites leaders pur constater que le schéma est toujours le même.

  6. En tant qu’utilisateur de Clicktale depuis plusieurs années, je ne pourrais pas m’en passer. C’est réellement le juge de paix pour prendre de bonnes décisions.
    Les autres outils que j’ai testé (la majorité de ta liste) me semble bien inférieurs.

  7. Aussi je pourrais ajouter une autre méthode de marketing très efficaces. c’est la soumission d’annonces dans les sites d’annonces classifiés payant ou gratuite. Pour cela il existe plusieurs outils de soumissions automatique comme ESC adposter qui a prouvé sont efficacité.
    Vous pouvez mettre un coup d’oeil sur ce qu’il pourrait fournir.
    http://the-sales-force.com/loutil-pour-la-diffusion-automatique-des-annonces/

  8. Forcément, en sachant exactement où vont nos visiteurs, où ils cliquent et par quoi ils sont intéressé, il est plus facile d’adapter le site pour doper les ventes.

    La connaissance de ses internautes est primordiale pour la transformation en client.

    Merci pour ce rappel et les liens.

  9. Lecture en « F », en « E », « banner blindness », l’eye tracking est une technologie qui a déjà beaucoup appris aux designers web. Concrètement, des capteurs placés au niveau de l’écran permettent d’identifier les zones sur lesquelles se posent le regard d’un panel d’utilisateurs, et celles qui lui échappent.

  10. J’ai jamais testé ces outils, je me contente d’analytics. Mais c’est vrai que ça semble intéressant, même si je pense que comme pour l’eye tracking les données sont à analyser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>