Actualité du mobile — 10 juillet 2012 — 12 commentaires
Orange : du bug au buzz, quel impact sur votre activité?

Entre le vendredi 6 juillet et le samedi 7 juillet, une panne logicielle de « 16 heures » touche le réseau mobile d’Orange en France, privant ainsi des millions d’usagers de l’accès au service de téléphonie mobile…

 

 

 

Au cœur d’un bug

La perturbation observée sur le réseau d’Orange n’est pas passée inaperçue, au grand dam des mobinautes. Pendant des heures, près de 28 millions d’abonnés de la marque commerciale du Groupe France Télécom ont été privés du service de téléphonie mobile.

La panne sur le réseau a rendu le service de téléphonie mobile inaccessible pour tous entre vendredi et samedi. En bref :

  • Plus d’appels ;
  • Plus d’envoi ou de réception des SMS ;
  • Plus d’accès à l’internet mobile.

Selon la marque, l’internet mobile a été perturbé jusqu’à 03h20, heure du retour à la normale. Vu les parts du marché français de la téléphonie mobile détenues par la marque Orange et la place de l’internet mobile dans les usages quotidiens des mobinautes français, il y’a de quoi donner matière à réflexion.  Voilà pourquoi !

  • Selon une étude de Mediametrie, avec près de 19 millions de mobinautes en France, l’usage de l’internet mobile évolue et occupe une place essentielle des pratiques des internautes français ;
  • De nombreuses applications sont accessibles via le mobile… Toujours d’après Mediametrie, la fréquence d’utilisation hebdomadaire des smartphones se situe à 48,10 %. Le mobile est devenu un moyen rapide et efficace  pour accéder aux services proposés sur internet ;
  • Pas d’accès aux applications Google, Facebook, Twitter, Orange

Au-delà du bug, un réel buzz sur tous les médias

La panne logicielle et ses conséquences très vite relayées par les réseaux sociaux et le web ont créé un réel buzz sur l’ensemble des médias. Désormais, il suffit de taper le mot clé «Orange» dans un moteur de recherche pour voir s’afficher l’actualité relative à la panne « nationale ». La panne sur le réseau constitue une véritable Une des journaux,  l’actu fait partie des informations les plus commentées, tweetées, voire  retweetées via les réseaux…

Lue dans les journaux, retransmise par les chaines de télévision, diffusée à travers la radio, et relayée par les réseaux sociaux et le web, en quelques minutes, « l’actualité est devenue orange » et ceci pour quelques semaines encore… En effet, malgré les compensations annoncées par la marque à l’égard de sa clientèle, la panne d’orange devient une affaire d’Etat.

Après le black-out national et le buzz sur les réseaux et le web, le bilan de la panne nationale reste attendu. Meilleur réseau dans un rapport de 2011 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les perturbations sur le réseau d’Orange ont entraîné plusieurs conséquences sur les activités des usagers français, les mobinautes notamment.

La panne d’orange: quelles conséquences sur votre activité?

Articles similaires

L'auteur

Marcel Abanda

Après plusieurs formations, notamment en sciences juridiques et politiques, je m'initie à la rédaction web, au webmarketing et au management des communautés. La communication sur le web, c'est mon passe temps. Mon clavier a déjà servi pour plusieurs sites européens et canadiens pour le compte de S. En l'absence de projets, je blogue et rédige quelques articles. Ecrire sur le web, c'est avant tout exister...

 

12 Commentaires

  1. J’étais en festival. Retrouver mes amis parmi 25000 personnes ne fut pas chose aisée.

    • Slt Guillaume J « pas aisée » donc tu y es parvenu tout de même, avec quelques minutes de retard bien sur!
      j’espère en tout cas que cela n’a pas gâché la suite de la soirée.

      Et, quel est ton avis sur les compensations, par rapport au désagrément « vécu », te satisfont-elles ?

      A bientôt

  2. En tous cas 1 journée de communication offerte en compensation, pour moi qui suis en illimité, je dis : Merci !!

    • Cool , mieux super cool , profite-en. Entre nous, Naïa, dit, tu aimerais que ça se reproduise? Je plaisante, lol.

      A bientôt

  3. Nous sommes une plateforme de communication par SMS pour les pros ( http://www.spot-hit.fr ) et suite à la page Orange nous avons été directement impactés pour les envois. Les SMS que nos clients ont envoyés ont eu ~3h de retard pour la livraison… pas facile de gérer le standard pour expliquer et donner une solution :/

    • Slt PIERRE, désolé pour les conséquences sur votre activité…
      C’est un effet domino, et les rédacteurs web diront une « longue traîne ».

      Merci pour le partage de cette expérience.

      A bientôt.

  4. Passons sur le bug et l’impact sur l’usage de la marque, personnellement sans conséquence réelle mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Je trouve que la réaction de la marque
    en terme de comunication a été assez bonne.

    • Slt Patrick

      j’ai lu le communiqué sur le site et je l’ai suivi à la télé. Je partage ton avis. Il y’a une cohérence et une cohésion dans leur communication sur l’incident. Je leur tire mon chapeau…

      Merci et à Bientôt.

  5. Je pense que les paramètres pour l’analyse de son impact sont trop complexes à envisager tant la situation a été incongrue que ce bug vienne d’Orange mais quand même de mon coté les dégâts ont été minimes.

    • Entièrement d’accord avec vous , l’ère pré internet et Ntic est vraiment « très très très » loin de nous.

      Le dernier bug de ce genre remonte à 2004 si mes souvenirs sont bons….

      Des incidents pareils viennent toujours nous rappeler qu’autrefois, il n’y avait ni téléphone, ni internet.

      Merci et à bientôt…

  6. Vous vous rendez compte qu’il y avait une vie sans Internet et les téléphone portables avant? Moi j’me rappelle plus… On a assisté à un drame du nouveau millénaire!

    • L’époque ou l’on vivait sans téléphone ni internet est révolue. Difficile de se passer de ces outils qui sont de plus en plus importants dans nos vies.

      Même les seniors sont devenus accros.

      Cordialement

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>